SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
29 avril 2008 N° 1959/23355

Le président palestinien Mahmoud AbbasCISJORDANIE : Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé lundi 28 avril 2008 "qu'il ne recevra plus en Cisjordanie occupée les chefs d'Etat et personnalités internationales qui assisteront au mois de mai 2008 au 60e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël" affirmant qu'il s'agit d'un "geste de protestation ponctuel et symbolique destiné à rappeler que, lors de la création d'Israël, 700 000 Arabes avaient fui leurs foyers ou en avaient été chassés". Les Palestiniens commémorent cet événement sous le nom de la Nakba (La catastrophe). 10 présidents devraient assister à ces commémorations. Interviewé par la télévision de Palestine, Mahmoud Abbas avait déclaré samedi 26 avril 2008, aux termes d'une visite en Russie, Jordanie, Tunisie, Egypte et Etats-Unis que "l'Autorité Nationale Palestinienne (ANP) ne signerait jamais un accord de paix qui ne garantisse tous les droits nationaux des Palestiniens".
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a lancé lundi 28 avril 2008 une attaque appuyée par des hélicoptères et des blindés contre la ville de Beit Hanoun dans le nord de la Bande de Gaza faisant 7 morts, dont une mère et ses 4 enfants âgés de 1 à 7 ans, et une vingtaine de blessés.
ISRAEL :
Le quotidien "Jerusalem Post" a rapporté dimanche les déclarations du vice premier ministre, Shaul Mofaz, avant son départ pour les Etats-Unis, qui a indiqué que "toutes les options sont sur la table pour empêcher l'Iran de se procurer des armes nucléaires" accusant l'Iran d'avoir dirigé "l'axe du mal" et être devenu "une menace contre le monde entier". ** Israël a procédé avec succès au lancement, lundi 28 avril 2008, à partir du Kazakhstan, de son satellite de communication Amos 3 chargé de fournir une émission de haute qualité ainsi que des services de communications à la fois en Europe, au Moyen-Orient, et sur la côte Est des Etats-Unis. ** Le chef de l’opposition de droite, l’ancien premier ministre Benjamin Netanyahu, a accusé lundi 28 avril 2008 le premier ministre Ehud Olmert d’être disposé à retirer Israël de "tout le Golan", dans le cadre d’un accord avec la Syrie, affirmant qu'Ehud Olmert "agit à la légère et de façon irresponsable". ** L'envoyé spécial du Quartet au Proche-Orient, l'ancien premier ministre britannique, Tony Blair, a présenté lundi 28 avril 2008 à l'issue d'une rencontre avec le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, une liste de barrages israéliens qui doivent être levés en Cisjordanie "afin de relancer les pourparlers de paix".
IRAK :
Plusieurs dizaines de personnes ont célébré lundi 28 avril 2008 dans le village d'Aouja, au nord de la capitale Bagdad, le 71e anniversaire de l'ancien président déchu, Saddam Hussein, enterré dans son village natal après son exécution par pendaison le 30 décembre 2006. ** 4 soldats américains ont été tués lundi 28 avril 2008 dans des attaques séparées à Bagdad.
SYRIE : Dans une interview publiée par le quotidien qatariote Al Watan, le président Bachar Al-Assad a répondu aux assertions américaines concernant le bombardement d'installations nucléaires syriennes par Israël le 6 septembre 2007, déclarant : "Le site bombardé par l'aviation israélienne était une installation militaire en construction mais pas un réacteur nucléaire". Il a ajouté : "Est-ce logique ? Un site nucléaire dépourvu de protection sol-air ? Un site nucléaire exposé aux satellites au beau milieu du désert du centre de la Syrie". Il a conclu : "La vérité c'est que le raid visait un site militaire en cours de construction. Nous sommes contre les armes de destruction massive pour Israël l'Iran ou d'autres".
COLOMBIE :
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est arrivé lundi 28 avril 2008 à Bogota, la capitale, première étape d'une tournée en Amérique du Sud qui le mènera également en Equateur et au Vénézuela. Bernard Kouchner a été reçu par son homologue Fernando Araujo et par le président Alvaro Uribe. Le ministre français tente de relancer la libération de l'otage franco-colombienne, candidate des Verts aux élections de 2002, Ingrid Bétancourt, enlevée par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) en février 2002. Le président colombien ne veut plus de la médiation du président du Vénézuela Hugo Chavez et a autorisé les seules médiations de l'Eglise et des députés européens, ce que les FARC refusent.
CUBA : Le président Raul Castro a annoncé lundi 28 avril 2008 que le VI Congrès du Parti communiste cubain se tiendra au second semestre 2009 "pour fixer les orientations de la révolution à Cuba", première réunion plénière depuis 11 ans.
ETATS-UNIS :
La Maison Blanche a annoncé lundi 28 avril 2008 que le président George W. Bush se rendrait du 13 au 18 mai 2008 en Israël, où il prononcera un discours devant la Knesset (parlement), en Arabie saoudite et en Egypte. Aucune visite n'est prévue dans les territoires palestiniens. Selon la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, George W. Bush "ira là-bas pour célébrer l'anniversaire d'Israël, mais aussi pour continuer à pousser le processus de paix". Il rencontrera en Egypte, lors d'un forum économique pour le Proche-Orient, le président palestinien, Mahmoud Abbas.
CHINE :
Un train express et un train de passagers sont entrés en collision lundi 28 avril 2008près de la ville de Zibo, dans la province du Shandong dans l'est du pays, faisant 70 morts et près de 400 blessés. Selon les premiers éléments de l'enquête, une erreur humaine serait à l'origine de la catastrophe. Le responsable régional des chemins de fer et un dirigeant local du Parti communiste ont été limogés.
VIETNAM : Après un rapport publié par l'ambassade américaine à Hanoï, qui accusait le Vietnam de commerce d'enfants et soulignait une corruption omniprésente dans le système d'adoption vietnamien, Vu Duc Long, directeur de l'Agence internationale d'adoption du Vietnam, a annoncé lundi 28 avril 2008 qu'il ne renouvellerait pas l'accord bilatéral d'adoption avec les Etats-Unis qui expire le 1er septembre 2008. Vu Duc Long a précisé que le non renouvellement de l'accord entraînera la fermeture des 42 agences d'adoption américaines ouvertes au Vietnam.
AFRIQUE DU SUD :
Le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), opposition au Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, a appelé lundi 28 avril 2008 le président Robert Mugabe à quitter le pouvoir après la confirmation de sa victoire aux élections législatives du 29 mars 2008.
KENYA :
L'Unité médico-légale indépendante (IMLU, Independant Medico-Legal Unit), organisation kenyane de défense des droits de l'homme, a publié lundi 28 avril 2008 un rapport dans lequel elle accuse l'armée d'avoir torturé plus de 4 000 membres de la milice de la Force de défense des terres des Sabaot (SLDF), accusée de la mort de plus de 600 personnes depuis décembre 2006 dans cette région, lors d'une opération lancée début mars 2008 dans la région du Mont Elgon (ouest). Selon l'IMLU, "79 % des victimes présumées ont été torturées sans interruption pendant plus d'une journée et 21 % pendant deux à trois heures". Et de conclure : "La nature systématique et l'ampleur des tortures visant une communauté spécifique relèvent du crime contre l'humanité". Les autorités kenyanes ont interdit aux médias et travailleurs humanitaires de se rendre dans cette région.
GUINEE BISSAU :
Le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies va allouer 6 millions de dollars pour le plan prioritaire de la Guinée-Bissau qui prévoit des projets dans les domaines de la réforme du secteur de la sécurité, la police judiciaire, l'emploi des jeunes et les prochaines élections législatives.
SUISSE :
Louise Arbour, la Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, s'est déclarée dimanche 27 avril 2008 dans un communiqué publié à Genève sur la situation au Zimbabwe, "particulièrement inquiète au sujet des menaces, intimidations, abus et violences qui m'ont été rapportés et qui étaient dirigés contre des organisations non gouvernementales, des observateurs électoraux, des défenseurs des droits de l'homme et d'autres représentants de la société civile" parlant de "l'émergence d'un type de violence politique infligée principalement, mais pas seulement, aux partisans du parti d'opposition MDC dans les campagnes. Mais il y a aussi des informations concernant des partisans du MDC qui auraient recours à la violence et à l'intimidation". Elle a appelé les "dirigeants politiques de tous bords de maîtriser leurs partisans et de renoncer ouvertement à l'usage des menaces et de la violence contre leurs opposants".
ITALIE :
Les élections municipales qui se sont déroulée lundi 28 avril 2008 à Rome ont vu la ville tombée aux mains de la droite après la victoire de Gianni Alemanno (droite de Silvio Berlusconi) qui remporte 53,45 % des voix face au candidat de gauche, Francesco Rutelli.
ESPAGNE :
L'Audience nationale espagnole a rejeté lundi 28 avril 2008 la demande d'extradition de l'ancienne présidente argentine Isabel Peron (75 ans), soupçonnée dans son pays d'avoir autorisé les activités des escadrons de la mort d'extrême droite avant l'installation de la dictature en 1976. Pour la justice espagnole, les chefs d'inculpations retenus contre Isabel Peron ne constituent pas des crimes contre l'humanité et les faits qui lui sont reprochés sont prescrits.
REP. TCHEQUE :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé lundi 28 avril 2008 que la signature de l'accord sur le déploiement en République tchèque d'un radar faisant partie du bouclier antimissile américain a été reportée sine die. La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice devait se rendre à Prague le 5 mai 2008 pour signer ce document. Selon des sources diplomatiques, la signature doit intervenir avant la fin du mandat présidentiel de George W. Bush, mais elle ne garantit pas à 100 % que le radar sera implanté, car cet accord doit encore être approuvé par le parlement.
FRANCE : VIOLENCES : 3 collégiens, 2 garçons et 1 fille, âgés de 14, 15 et 16 ans, ont été blessés lundi 28 avril 2008 à coups de couteau par un de leurs camarades au collège Olivier-de-Serres à Meyzieu, dans le Rhône. ** DIPLOMATIE : Poursuite, mardi 22 avril 2008, par le président de la République, Nicolas Sarkozy, d'une visite d'Etat de 3 jours en Tunisie, la 2e de son mandat débuté le 16 mai 2007. Le Chef de l'Etat français s'adressant au président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a déclaré : "Je veux aussi rendre hommage à votre lutte déterminée contre le terrorisme (islamique), ce véritable ennemi de la démocratie". Zine El Abidine Ben Ali a alors décoré le président Nicolas Sarkozy du "grand cordon de l'ordre du 7 novembre", la plus haute distinction en Tunisie. Le groupe francais Alstom construira une centrale thermique de 700 mégawatts en Tunisie d'un montant de 360 millions d'euros et le consortium européen Airbus, filiale d'EADS, a signé avec Tunis Air un contrat portant sur 16 appareils, pour 1 milliard d'euros : 10 A320 et 3 A350 ferme, et 2 A320 et 1 A350 en option. Un accord-cadre de partenariat du nucléaire civil a également été conclu entre la France et la Tunisie pour une durée de 20 ans. Les ONG tunisiennes de défense des droits de l’Homme accusent Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 20 ans, de justifier de nombreuses violations des Droits de l’Homme par la lutte contre le terrorisme. Nicolas Sarkozy a tenu à répondre : "Je viens d'un continent dont l'histoire, y compris l'histoire récente, recèle d'abominables tragédies (la Shoah) et je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais, dans un pays où je suis venu en ami et qui me reçoit en ami, de m'ériger en donneurs de leçons". La Tunisie, ancienne colonie française jusqu'en 1956, est présidée par Zine El Abidine Ben Ali candidat unique réélu à plus de 99 %. La Tunisie est un pays totalitaire violant chaque jour les Droits fondamentaux de l'Homme où la plupart des dirigeants socialistes français, dont Bertrand Delanoë et Ségolène Royale, y passent leur vacances. Les grèves sont réprimés dans la violence et ne font pas l'objet de reportage dans les journaux, radios ou télévision d'Etat. Les seuls médias libres sont édités à l'étranger dont la seule TV satellitaire d’opposition Al-Hiwar qui est diffusée par Arab Sat, Atlantic Sat et Hot Bird. Tunis, qui hébergea en 1982 le siège de l’OLP de Yasser Arafat, n'a pas de relations diplomatiques avec Israël, comme la plupart des pays de la Ligue arabe, (les principaux fournisseurs de pétrole ou de gaz de la France, dont l'Arabie Saoudite). Nicolas Sarkozy avait pourtant déclaré le mercredi 13 février 2008, lors du 23ème dîner du CRIF, Conseil représentatif des institutions juives de France : "Je m’engage à ne jamais serrer la main de quiconque ne reconnaîtrait pas Israël". Nicolas Sarkozy a défendu à Tunis (la capitale) son projet d'Union pour la Méditerranée (UPM) incluant Israël où il se rendra en mai 2008. Un sommet de constitution de l’Union pour la Méditerranée est prévu pour les 13 et 14 juillet 2008 à Paris, France. Zine El Abidine Ben Ali y serait alors nommé premier Secrétaire général de l'UPM en incluant Israël. L'UPM est un projet complémentaire au "Grand Moyen-Orient" de l'Administration américaine de G. W. Bush. NDLR. Nicolas Sarkozy, invité le mardi 24 octobre 2007 à Tanger au Maroc, avait déclaré devant les chefs d'Etat de la Méditerranée à une réunion en France en juin 2008 : "En Méditerranée, se décidera de savoir si oui ou non le nord et le sud vont s'affronter, si oui ou non, le terrorisme, l'intégrisme, le fondamentalisme réussiront à imposer au monde leur registre de la violence et de l'intolérance". ** CENSURE WEB : Des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran), le site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité) qui a été bloqué du 20 mars 2008 au 22 avril 2008, soit pendant plus d'un mois, par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy est toujours inutilisable en raison d'un sabotage en ligne. ** SCANDALE RSF - JO PEKIN 2008 : Selon SOS-Reporters, la nouvelle organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion, Robert Ménard, 54 ans, fondateur et Secrétaire général de Reporters sans frontières RSF et principal détracteur des Jeux Olympiques de Pékin, a pour bailleur de fonds en Asie, Chen Shui-bian, Président taïwanais, "bête noire" de Pékin. Plus de détails : Carton rouge à Robert Ménard ! ** DROIT D'OPINION : Une Pétition en ligne de soutien à Bruno Guigue circule sur Internet. Bruno Guigue, sous-préfet, a été suspendu le vendredi 21 mars 2008 pour avoir publié "Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU" sur le site Oumma.com/.



La citation du jour :
"Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons." Paul Eluard (1895-1952)



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -