Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondant à Paris (75), Stéphane LOISON


ALI A LES YEUX BLEUS - 27 avril 2014


Un film de Claudio Giovannesi

Avec Nader Sarham, Stefano Rabatti, Brigitte Apruzzesi

Sortie salle le 29 avril 2013

Nader, jeune romain d’origine égyptienne, est tiraillé entre le poids de son origine et son désir d’intégration. Lorsqu’il annonce à sa famille son amour pour Brigitte, une jeune italienne, ses parents s’opposent catégoriquement à cette relation contraire à leur culture. Nader décide alors de quitter son domicile familiale et d’y revenir que lorsque ceux-ci auront changé d’avis ; Courageux et amoureux à l’instar d’un fable contemporaine, il se retrouve livré à lui–même à la recherche de sa propre identité.

En adoptant une position moyenne entre scénario, réalité et documentaire et en se servant souvent de gens de la rue à la place d'acteurs professionnels, en quelque sorte en romançant la "vraie vie".

« Ali a les yeux Bleus » est un film qui parle de l’adolescence vécue dans une banlieue romaine (qui ressemble à toutes les banlieues des grandes villes) à travers le regard d’un jeune émigré de deuxième génération. Pour approcher au plus près de la vérité comme le faisait le cinéma néoréaliste italien de Rossellini, de De Sica, Giovannesi a filmé en adoptant cette position moyenne entre scénario, réalité et documentaire de vrais protagonistes. Il a peine romancé la vie réelle de Nader, d’ Hosny et Fatima ses parents, et Brigitte la fille dont il est réellement amoureux. La caméra est comme en filature constante sur cet adolescent et les conflits qu’il n’arrive pas à résoudre. Nous sommes pratiquement dans une sorte de documentaire-fiction sur une semaine de vie de Nader et de son compagnon italien Stéfano, son modèle occidental, dans lequel il s’identifie mais aussi se distingue en tant qu’arabe et musulman. Le film est une tranche de vie, de vécu. Les interprètes ont mis en scène leur propre authenticité, leurs propres émotions ; Cela donne un film d’une fraîcheur, d’une justesse, d’une humanité impressionnante. Cela prouve aussi la qualité du réalisateur qui ne tombe jamais dans le voyeurisme. Claudio Giovannesi avait déjà travaillé avec Nader sur un documentaire « Fratelli d’Italia » qui racontait les histoires de trois adolescents d’origine étrangère qui fréquentaient le même collège. Nader était celui qui représentait la seconde génération. Nader est un acteur né (il a été récompensé au Festival d’Angers 2013) ; il a beaucoup de charme avec ces lentilles bleus et a une énergie débordante ; La caméra de Giovanessi sait se faire oublier au profit de l’instant. C’est un film attachant et qui montre qu’il n’y a pas de solution au conflit vécu par Nader. Comme le dit justement Claudio Giovannesi : « Il ne lui reste que la conscience et la richesse de sa propre contradiction » ; C’est un film qui pose les bonnes questions et qui ne tente pas d’être moralisateur. Ce constat mérite qu’on s’y attarde pendant 99 minutes. Ce film a reçu de nombreux prix italiens et internationaux et les mérite amplement.


Stéphane Loison




FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales