Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 



PAGE INFO CULTURE, ARTS ET SPECTACLES François JAUMEAU

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Clugnat (23), François JAUMEAU


Altilive Festival, l'événement musical pour tous en Haute-Loire

Copyright 2012 - François Jaumeau


Altilive Festival, l'événement musical pour tous en Haute-Loire
- 25 mars 2012


L'association altiligérienne ADAJ 43 (association départementale d'action J43) a proposé dernièrement , au centre culturel de Vals Près Le Puy, sa journée "Action Zik" pour donner un coup de pouce aux talents locaux. Autour d'une scène ouverte et de mini concerts aux porteurs de musiques actuelles, de stands pour les associations et les professionnels de ce secteur, tous les ingrédients étaient réunis pour divertir toutes les générations jusqu'au bout de la nuit.

Pour l'événement, la station locale FM43 a exceptionnellement délocalisé ses studios et assuré un direct de près de 4 heures dans ce lieu transformé en discothèque géante. Une bonne publicité pour cette radio proche de ses auditeurs, et qui créa un trait d'union entre tous les passages de groupes, avec en exclusivité l'interview de la vedette star de cette manifestation: Monsieur Thomas Fersen. Notre journaliste Agnès, après le tract et l'émotion passé, a eu la fierté d'approcher cet artiste, riche de 20 ans de carrière et qui se présenta en toute modestie devant les micros de FM43.

Thomas Fersen, lui à qui l'idée de la musique lui est venu en flânant devant ces boutiques du quartier Pigalle à Paris, lui qui manie les mots et la rime avec dextérité, en vers de 6 pieds, est venu s'arrêter dans l'agglomération ponote à l'occasion d'un tour de France pour la sortie de son nouvel album. Il fut impressionné par une arrivée au milieu de la foule, lui qui a l'habitude d'arriver dans des salles encore désertes. Avant d'arriver à ce style musical qui est le sien, entre poésie et chanson française à texte, il a commencé à se former au chant par des chansons paillardes, une langue très puissante, facilement mémorisable.

Après la rencontre avec le public, c'est un concert devant une salle archi comble que Thomas Fersen se produisit le soir, une tempête s'abattait même sur scène à son arrivée mais, très vite, les éclaircies ont pris le dessus. Les spectateurs reprenaient en chœur les refrains de "La Barbe Bleue", de "La chauve-souris", et purent même se dépayser avec un voyage en Bretagne avec ses airs traditionnels. Jouant successivement du piano (long de 5 mètres), de la guitare, de la flûte ou du youkoulélé, Thomas Fersen a mis le feu à une soirée qui avait déjà bien commencée avec la prestation du groupe local "Dédale".

Finalement, ce concert fut l'apothéose d'une journée riche de programmations musicales où l'ADAJ43 et une part prépondérante et centrale de Haute Loire Musiques Danses s'étaient coordonnées pour organiser au mieux cette 3ème édition du festival Altilive.

Un festival de musiques actuelles dans un département rural ?

Donïa Quintet
Ce groupe, au style improvisé et poétique, mêle musiques roumaines et klezmer au son de l'accordéon, de la clarinette, du piano, des percussions et de la contrebasse. Ce sont donc différentes cultures musicales qui entraîne le spectateur dans un voyage magique, sensible et généreux : musique des Balkans, tango et jazz cohabitent pour le plus grand plaisir de chacun.

Les Furles
Ce groupe est le régional de l'étape puisqu'il arrive directement de l'agglomération du Puy, un groupe formé depuis le tremplin "Big Jamma". Depuis 2008, il propose du rock alternatif , avec des styles variés allant de la chanson française réaliste à la musique latine (rumba, cumbia, flamenco) en passant par le punk, le rap, le reggae ou le dub. D'ailleurs, la rencontre avec l'argentin Hernando en Haute-Loire a apporté des influences nouvelles. Leur nouvel album "Tous des Furles" labellisé "La Chomette" vient de sortir et est disponible dans les boutiques spécialisées du Puy et sur My Space.

Les Muscad'Ors
Né autour d'une bonne bouteille de Muscat lors d'un voyage au ski, ce groupe a un style jeune, décontracté presque adolescent manquant parfois de maturité. Du coup, c'est un style assez diversifié que l'on a affaire avec un mélange de Reggae, de Jazz et de quelques déclinaisons de Rock. Cela donne alors un reggae frenchy festif de sonorités entraînantes. Phénomènes de société, politique, faits d'actualités: tout y passe sous un angle plaisant et humoristique. Ils sortent leur nouvel album le 5 mai auprès de Greenpiste Record.

Zedrus
Chanteur suisse au même titre que Stéphan Eicher, il vient dans ce festival de musiques actuelles de Haute-Loire pour défendre ce qu'il se fait en Suisse en matière de musique new waves. Dans un tel petit pays, ces chanteurs et compositeurs aiment bien s'expatrier vers d'autres horizons. Il trouve que la chanson française est mourante, mais qu'elle ne disparaîtra jamais.

A côté de ces groupes , associations et professionnels de la musique, un autre art a pris place pour proposer des découvertes et susciter l'envie auprès des visiteurs: il s'agit du cinéma, ce 7ème art.
Ainsi, Panorama est une association de jeunes qui vise la promotion du cinéma , notamment au travers de ces films qui constituent notre patrimoine cinématographique. Ceux-ci proposent des films-débats une fois par mois au ciné Dyke du Puy, ainsi qu'un festival "Les Toiles Contemporaines" du 24 au 27 mai. A chaque fois, ce sont des films inédits en Haute-Loire qui sont projetés. Cette année, c'est le film "L'Apollonide", plusieurs fois primé, qui sera en tête d'affiche de ce festival avec comme surprise: la présence de la comédienne vedette dans notre département. Quant à la prochaine soirée découverte des films du patrimoine, c'est le film "Despair"de Rainer Werner Fassbinder, un excellent film dévoilant un aspect trouble du dédoublement de la personnalité qui sera projeté les 7 et 8 avril à 16h15.

Finalement, cette journée a été riche en émotions, avec une succession de beaucoup de groupes locaux. Cela donne envie de recommencer aux dires d'Yvan Marc. En ce qui concerne FM43, ce fut une bonne publicité, une bonne communication pour une radio attachée à son Terroir malgré un petit incident de direct au départ, un décrochage "ondes blanches" de 10 minutes. Aléas du direct !


Francois Jaumeau


 

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com