Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondant à Clugnat (23), François JAUMEAU

Barbusse et la guerre de 1914-18 à l'honneur des Jardins-Jeudis de La Spouze

Copyright 2013 - François Jaumeau


Barbusse et la guerre de 1914-18 à l'honneur des Jardins-Jeudis de La Spouze - 23 août 2013


En cette fin du mois d'août, le centre culturel de La Spouze revenait sur une soirée, créée l'an dernier à Chambon sur Voueize et Jouillat, et consacrée à Henri Barbusse. Lui, le romancier français (1873-1935) qui connut les horreurs de la 1ère guerre mondiale et reçu le prix Goncourt en 1916 pour « Le feu ».

Cette soirée est issue d'un autre de ses livres « Faits divers » publié en 1928 et jamais republié, un ouvrage quasi cinématographique où il revient sur les mutineries françaises et russes, dont celle de La Courtine (Creuse). C'est dont une approche différente, celle d'un visionnaire qui a été proposé aux spectateurs des « Jardins-Jeudis de La Spouze ».

Mélodie Le Bihan et René Bourdet, les deux narrateurs de la soirée, sont revenus, au travers de la lecture de morceaux choisis de ce livre, sur les circonstances de cet événement. Des Russes qui s'étaient enrôlés en masse par optimisme, espérant « ne pas être fouetté ni sifflé comme dans l'armée [de Russie] ». Les désillusions arrivèrent alors bien vite, avec cette guerre qui piétine, le rétablissement des sanctions corporelles, le non appui des troupes françaises dans leur percée sur le Front. Ils sont ainsi passés de l'Espoir, à l'ère de la désillusion puis à celle de la Terreur et de la répression brutale. L'annonce de la révolution russe d'octobre 1917 va alors précipiter et accentuer les choses. Nous voulons retourner en Russie, nous n'avons plus rien à faire en France » : tels sont les mots que lancèrent les soldats des 1ère et 2nds brigades russes.

Cette soirée fut très émouvante sur un épisode tragique de l'histoire locale de la Creuse, accentuée à des choix de chansons bien placées comme « Giroflée, Girofla », « Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? » ou « la chanson de Craonne ». Celle-ci s'est conclue par la découverte dans un cahier de soldats d'une chanson de 1916 « Quand tu reviendras » chanté sur l'air du « Temps des cerises ».

Cette soirée répond à la venue récente d'une équipe de journalistes de la télévision russe venu réaliser un reportage sur ces événements de 1917, sur l'inauguration d'une stèle commémorative au cimetière de La Courtine, de la publication d'une revue éditée par « La Libre Pensée » et par l'approche des commémorations du 100ème anniversaire du déclenchement de la 1ere guerre mondiale.

Ce festival des Jardins-Jeudis cloturera sa saison le 05 septembre autour d'une soirée consacrée aux femmes , en attendant de se retrouver l'année prochaine toujours au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous.

ERRATUM : une coquille s'est glissée dans le précédent article. Il fallait lire une baisse des subventions de 10 %, en lieu et place de 90 %.


Francois Jaumeau


FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales