Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 



PAGE INFO CULTURE, ARTS ET SPECTACLES François JAUMEAU

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Nogent-sur-Marne (94), François JAUMEAU


Relation franco-anglaise à Compiègne - 21 décembre 2008



Quoi de plus normal que le château de Compiègne (Oise) ouvre ses portes à une exposition consacrée aux relations entre Napoléon III et la Reine Victoria ?

En effet, Louis Napoléon fit de ce château, construit entre 1751 et 1788 à l'initiative de Louix XV et restauré en 1804 par Napoléon Ier, sa demeure à compter de 1848. Peut-être pourrions-nous parler de mégalomanie pour un édifice comptant pas moins de 1357 salles ?

Ces relations franco-anglaises commencèrent par des rapprochements diplomatiques et des échanges artistiques dès 1814, lorsque Louis Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, était en exil justement en Angleterre.

Mais, ce sera la guerre de Crimée qui va marquer une véritable union entre nos deux pays, notamment lors du siège de Sébastopol en 1855. Le souverain français se rendit en Angleterre du 16 au 22 avril 1855, avant que la reine victoria ne vienne en France du 18 au 27 août de la même année 1855. Logée au palais de St Cloud, cette visite fut la première sortie officielle de rapprochement entre la France et l'Angleterre depuis... la guerre de cent ans.

C'est aussi un rapprochement au niveau des arts avec leur présence côte à côte lors des premières expositions universelles de 1851 (Londres) et de 1855 (Paris).

Une exposition à découvrir et qui vaut le déplacement, que vous pouvez compléter en visitant les appartements privés de l'empereur et de l'impératrice.

Vous découvrirez alors, entre autres, la salle à manger de l'empereur qui se transforma de temps en temps en petit théâtre pour son plus grand plaisir et celui de ses invités prestigieux, le jeu du palet (un jeu régionaliste picard ressemblant à de la pétanque d'intérieur) ou encore cette perspective longue de 4,5 kilomètres.

Pour plus de renseignements :
www.musee-chateau-compiegne.fr

Exposition ouverte jusqu'au 19 janvier 2009 tous les jours sauf le mardi, 25 décembre et 1er janvier de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.



Francois Jaumeau

 

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com