Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 



PAGE INFO CULTURE, ARTS ET SPECTACLES François JAUMEAU

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Nogent-sur-Marne (94), François JAUMEAU


Quand l'histoire se rappelle à nous à Clugnat ! - 9 avril 2009



En cette fin du mois de mars, des anciennes tombes gallo-romaines et des pans de murs ont été mis à jour à l'occasion des travaux d'assainissement du bourg. Ainsi, c'est une tranchée profonde de 2 mètres qui sépare la place St Jean , l'occasion pour les Clugnatois et les habitants des environs d'admirer ces merveilles représentant quelque chose d'assez exceptionnel.

On connaissait certes le riche passé patrimonial de Clugnat puisque des vestiges avaient déjà été découverts, de ces souterrains sur les hauteurs de la commune à ces fragments de silex et d'autres outils dont certains sont visibles au musée de Guéret. Mais, découvrir autant de sarcophages, une douzaine, regroupés sur un même lieu est assez rare dans ce département de la Creuse car bien souvent les cimetières ne changent pas de place contrairement à ce qui peut être fait en région Poitou ou dans le Nord.

Pour expliquer ces découvertes, monsieur Jacques Roger de la direction départementale de l'architecture est venu commenté ces fouilles ce samedi 04 avril. C'est près de 200 personnes qui se sont regroupés pour suivre ces travaux et comprendre les différences qui existaient entre des cimetières gallo-romains et ceux du Moyen Age, les matériaux utilisés et les formes de vie existantes sur place à l'époque. Les sarcophages en granit visibles dans cette tranchée sont en fait des blocs gallo-romains qui ont été vidés, retaillés et réutilisés, alors qu'au MoyenAge les individus se faisaient enterrer avec des objets personnels.

Une bien belle leçon d'histoire offerte et des objets découverts qui n'iront pas se dispatcher dans les musées de la région ou de France puisqu'ils resteront sur le commune. C'est maintenant à la municipalité de faire le bon choix d'utilisation et de conservation de ces sarcophages, bols du morts et autres objets découverts sur la place St Jean.
Une commune qui mérite d'ailleurs un détour, non loin des grands axes de communication (la RCEA, la RD 940, les autoroutes A20 et A71) entre patrimoine historique, culturel et les personnalités qui y ont vécu.



Francois Jaumeau


 

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com