Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 



PAGE INFO CULTURE, ARTS ET SPECTACLES François JAUMEAU

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Clugnat (23), François JAUMEAU


Le retour du cirque d'antan - Copyright François Jaumeau 2012

Copyright 2012 - François Jaumeau



Le retour du cirque d'antan - 18 septembre 2012


En cette mi-septembre, la commune de Lacs (Indre) accueillait plusieurs représentations du cirque Bidon, cette troupe artistique autogérée mêlant arts du cirque traditionnels à la chanson, au théâtre, à la danse et à la comédie. Celui-ci sillonne les routes de France, d'Italie et de Sardaigne depuis les années 1970 avec ses roulottes et des camions pour le matériel lourd. Ces deux convois n'empruntent jamais le même itinéraire pour ne pas avoir l'impression d'aller au travail.

Rien ne prédestinait François Rauline à faire l'artiste sur les places de villages, lui l'ancien ciseleur en région parisienne, si ce n'est sa rencontre fortuite avec uns trapéziste au lendemain de la révolution de mai 1968. Autodidacte, à l'heure où les écoles de cirque d'Annie Fratellini et d'Alexis Grüss n'existaient pas encore, il a commencé à se former lui-même comme cracheur de feu, puis comme jongleur. Il est à part aussi pour le choix de l'implantation de ses infrastructures, au coeur même des villages, au pied des châteaux, au bord d'une rivière, mais sûrement pas à l'emplacement habituel des cirques. Sans chapiteaux, lui et sa troupe ressemble à ces troupes de comédiens du 16ème siècle ou d'avant qui jouaient au milieu de la foule populaire, à même les places publiques.

La magie de ce spectacle emporte le spectateur dès lors qu'il a franchi les premières roulottes, où le spectacle commence dès la caisse, emporté par le son de l'accordéoniste et les scènes de ménages des artistes. On se croirait plongé dans l'atmosphère des albums de Tintin ou des films "Sissi impératrice" avec les rencontres des tziganes.

Les artistes de ce "Cirque Bidon" s'amusent à jouer avec le public, et avec les mots à la manière de Raymond Devos, ou encore à emprunter des scènes aux plus grands numéros de cabaret équestre à l'image des "Hasta Luego".

Un cirque à découvrir ou redécouvrir, qu'on aime ou qu'on n'aime pas mais où on ne reste pas indifférent.

Pour plus de renseignements : www.cirquebidon.fr


Francois Jaumeau


 

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com