Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 



PAGE INFO CULTURE, ARTS ET SPECTACLES François JAUMEAU

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Nogent-sur-Marne (94), François JAUMEAU


Les dangers d'internet
- 15 octobre 2008


A l'heure où le monde ne peut plus se passer d'internet, les arnaques en tous genres changent de forme. Qui n'a jamais reçu un jour dans cette petite boite électronique un message lui indiquant qu'il avait gagné une très forte d'argent provenant d'une très célèbre fondation américaine ? Idéale quand on veut partir découvrir le monde, s'acheter des oeuvres culturelles ou aider à la restauration d'un château, d'une église ou de quelconque trace du passé ! Cela est très tentant d'y croire et de se laisser berner surtout en un temps où la baisse du pouvoir d'achat est de mise et que les politiques ne tentent rien pour y remédier.

Ces escrocs d'un nouveau genre surfent aussi sur l'émotivité et la pitié de la population. Comment pourrait-on laisser une pauvre orpheline ne pas récupérer les affaires de son père tué par des rebelles ? Comment ne pas aider ce jeune homme, ou cette jeune femme, à se sortir de sa condition miséreuse et en l'épousant ? L'individualisme des gens et la difficulté à draguer comme nos parents le faisaient nous obligent alors à trouver des solutions de remplacement, ce qui est une cible tout trouver pour des gens peu scrupuleux.

Les "rapaces" sont partout et récupèrent par des moyens, souvent loin d'être légaux, vos adresses e-mails pour vous envahir de ces messages. Bien souvent vous n'y donnez pas suite, mais une situation particulière (déprime, fatigue, ennuis personnels ou professionnels, stress) va vous faire baisser votre vigilance. Vous voilà entraîné alors inexorablement dans une histoire sans queue ni tête où vous pourrez laisser sur le tapis beaucoup d'argent.

Même si plusieurs services de l'Etat ont appris ce dossier en main (Douane, Police, Concurrence et Répression des Fraudes), ce phénomène est loin d'être aboli et un média comme le nôtre se doit de rappeler les dangers d'internet. Notre correspondant a infiltré pendant des mois un de ces réseaux et a découvert des horreurs.

Le principe est le même pour toutes ces combines et arnaques sur internet : vous complimenter sur vos actions ou sur vous en général, vous proposer ce à quoi toute personne rêve d'avoir; de l'argent pour vivre aisément et pouvoir concrétiser ses rêves. Ce n'est qu'une fois qu'il vous ont bien mis dans l'ambiance de votre fantasme qu'ils peuvent attaquer. Ils vous délivrent des informations de plus en plus précises pouvant faire penser que ce qu'ils disent est juste ou réel. Ces nouveaux délinquants insistent dans le système mis en place en vous fournissant des copies de courriers semblant officiels, mais en réalité parfaitement imités, que ce soit des papiers d'avocat ou des cartes de réfugiés du HCR.

En toutes fins, ils vous demanderont un numéro de compte afin soi-disant de payer les frais de transfert de ces gains potentiels, ou d'acheter un billet d'avion pour aller chercher votre " fiancé( e) " dans ces différents pays du Tiers-Monde.

Vu le manque de moyens et d'effectifs des différentes administrations de contrôle, ces réseaux ont encore de beaux jours devant eux. S'adapter sans cesse à l'évolution des nouvelles technologies est un de leurs objectifs car tous ces malfrats ne manquent pas de profiter de toutes les nouveautés et dépassent, bien souvent, les autorités de régulation.


Francois Jaumeau
 

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com