Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondant à Clugnat (23), François JAUMEAU


Les hommes du feu en concert à Clugnat

Copyright 2014 - François Jaumeau


Les hommes du feu en concert à Clugnat - 15 avril 2014


En ce tout début du mois d'avril, la commune de Clugnat (Creuse) accueillait la batterie-fanfare des sapeurs pompiers de Boussac pour un concert au sein de la belle église St Martial, une venue lié à un événement : la refonte des territoires des communautés de commune, et l'adjonction de Clugnat à celle du pays de Boussac en lieu et place de celle de la Petite Creuse.

Tous les membres influents de cette commune forte de 710 âmes étaient représentés : l'ancien maire Guy Tallot, les anciens adjoints Marie-Hélène Boursaut, Claude Ferrandon et José Mourao, le nouvel adjoint Sébastien Boursaut, le nouveau conseiller Jean Deneubourg, des responsables associatifs, dans une église bien remplie.

Les cavaliers et soldats ont fait couler beaucoup d'encre dans la littérature et les partitions, on pouvait compter sur eux et ceci se traduit dans les mouvements et les pièces joués lors de cette soirée par une batterie-fanfare comptant une trentaine de membres se réunissant deux fois par semaine pour les répétitions. Leur fierté est l'uniforme qu'il porte haut, représentant leur dévouement civique et la pureté du geste. Ils permettent également d'entretenir la mémoire et le patrimoine, redécouvrant de vieilles partitions dans les associations, comme celle de J Randoyer «Soleil levant » provenant d'une association de Bourganeuf et rendant hommage aux enfants d'Aigurande (Indre).
Ces batteries-fanfares se distinguent des harmonies, du fait qu'ils jouent sur des instruments non enseignés dans les conservatoires et les écoles de musique, et que ce sont des instruments sur lesquels toutes les notes ne sont pas possibles. Ce sont des instruments d'ordonnance censés à la base donner des ordres, et où chaque corps devait posséder, au minimum, un clairon et un tambour.

Cette batterie-fanfare fait partie avec 25 musiciens de l'orchestre départemental de la Creuse de la musique officielle des sapeurs-pompiers, et jouera lors du défilé du 14 juillet prochain à Guéret. Pour ceux qui ne peuvent attendre jusque là, ils défileront dans la ville de La Souterraine le 11 mai à compter de 11h30, à l'occasion de la fête départementale des sociétés de musique.



Francois Jaumeau


FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales