Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 



PAGE INFO CULTURE, ARTS ET SPECTACLES François JAUMEAU

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Nogent-sur-Marne (94), François JAUMEAU


Pierre Leroux, George Sand et Boussac - 24 août 2010


Figure emblématique du socialisme et de Boussac où il s'était installé et fondé une imprimerie, Pierre Leroux est un personnage mal connu des habitants de la Creuse. C'est ainsi que le centre de créations culturelles de La Spouze et le réalisateur parisien Alain Dhouailly ont mis en place un film documentaire sur cet homme et sur les relations qu'il entretenait avec l'écrivain George Sand.

Pierre Leroux était un précurseur et s'était notamment battu contre la journée de 14 heures, lui qui fut maire de Boussac et député à l'Assemblée. George Sand s'est beaucoup inspiré de ses idées, notamment dans son roman « Mauprat », elle qui était très en avance pour son époque, s'habillant en homme, engagée socialement et politiquement, fumant le cigare. Une très longue correspondance s'étant établie entre eux et des visites de Leroux à Nohant et Paris, et de George Sand à Boussac.

Ce film a été présenté en avant-première lors du festival des 11ème jardins-jeudis de La Spouze, à la Celle-sous-Gouzon que René Bourdet a créé, en 1999, dans la maison famiale, cette maison qui a accueilli en son temps l'atelier du peintre Paul Gavarni. René Bourdet, après avoir exercé différents petits métiers, s'est tourné vers la vie artistique et a silloné la France, notamment avec son orgue de barbarie et n'hésite pas à le ressortir dès qu'une occasion est donné et interpréter, pour la plus grande joie de tous, des airs de Léo Ferré ou « le temps des cerises ».

Cette avant-première s'est faite en présence de l'équipe de tournage et du maire de Boussac, M. Franck Foulon qui aimerait accueillir ce film dans sa commune, suivi d'une conférence avec l'historien Daniel Dayen.

La sortie de ce film en DVD a également été évoquée.

Pour en savoir plus : Centre de créations culturelles, la spouze, 23230 La Celle sous Gouzon, téléphone/fax : 05 55 62 20 61



Francois Jaumeau


 

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com