Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 



PAGE INFO CULTURE, ARTS ET SPECTACLES François JAUMEAU

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Clugnat (23), François JAUMEAU


Le printemps des poètes aux allures florales du côté de Clugnat
- 21 mars 2011


Ce vendredi 18 mars, l'école de Clugnat (Creuse) participait, comme chaque année, à la 13ème manifestation nationale du printemps des poètes avec la poétesse creusoise Christine Guillebaud. "C'est une brin de verdure où chante une rivière", ces vers de Rimbaud pourraient se rapporter à cette petite commune coincée entre Marche, Bas-Berry et Combraille Bourbonnaise, au confuent du Verraux et de la Petite Creuse.

Cette soirée commençait par un superbe diaporama des vues de paysafes de la Creuse sur des textes de Nadine Coulon, avant que Christine Guillebaud, Joëlle Lafaye et les enfants de l'école ne se mettent pas à lire des poèmes. Il fut beaucoup question de la Bretagne et de ces ressemblances avec notre département, l'océan de mer ou de verdure, ces silhouettes se détachant de la ligne d'horizon que sont les mâts et les églises, de ces comportements humains et de ces sols granitiques. "Ce chemin de fer qui fait le tour de la Terre en rencontrant sur son passage une maison qui s'enfuit, un bateau...", cette mélodie de Jacques Prévert pour nous vanter les qualités de voyageur de l'être humain et sa quête de découvertes et d'aventures nouvelles.

Le Terroir a été à l'honneur avec un certain nombre de lectures sur le département et sur les abbayes d'Aubepierre (Méasnes) ou de Prébenoit (Bétête) notamment. Un clin d'oeil a même été faite à la langue régionale puisque le livre "«Empreintes" de Christine Guillebaud a été traduit en occitan.

Un grand coup de chapeau à Adeline, cette lycéenne de 16 ans du Lycée Pierre Bourdan de Guéret pour son hymne à la Bretagne très émouvant! Et également aux jeunes du lycée de La Souterraine qui ont illustré les livres de la poétesse.

"Chaque fruit est à lui seul un paysage", c'est sur ce vers d'Hélène Cadou que le printemps pointe le bout de son nez, pour nous faire oublier les caprices de cet hiver 2010-2011.



Francois Jaumeau


 

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com