Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondant à Clugnat (23), François JAUMEAU

Quand FM43 organise des décrochages pour être encore plus proche de son auditoire

Copyright 2013 - François Jaumeau



Quand FM43 organise des décrochages pour être encore plus proche de son auditoire - 20 mars 2013

Samedi soir dernier, toute l'équipe de la radio locale de Haute-Loire, FM43 la bien nommée, était réunie pour un nouveau décrochage en direct de la brasserie « La canne à sucs » dans la zone industrielle de La Guide, à Yssingeaux. Un direct de plus de 4 heures pour faire vivre le monde culturel et artistique de cette sous-préfecture alti-ligérienne et du département de la Haute-Loire. Guillaume, organisateur de ces soirées musicales et salarié de ce bar-brasserie, veut, au travers de ces concerts, dynamiser Yssingeaux et socialiser les gens. En effet, lui l'enfant du pays, parti vers d'autres horizons et revenu au Pays, constate qu'il est difficile de s'intégrer dans un groupe, les gens restant entre eux et qu'il est difficile de les faire bouger. Est-ce en faisant des bières à 1 € que les gens viendraient plus facilement en ce lieu ? Pas évident, surtout en nos territoires ruraux où l'on doit prendre la voiture dès que l'on veut se faire une virée culturelle.

FM 43, radio éclectique au niveau musical, est donc partenaire de ces soirées musicales, une par mois, et a décidé d'organiser un décrochage pour celle de ce mois de mars, Ce fut également l'occasion de fêter le départ de la journaliste salariée de la station, Agnès et de commencer des réjouissances pour le vingtième anniversaire d'une radio qui a bien évolué.

Les formations artistiques en présence

Le groupe T'oma, les premiers à passer entre les mains expertes de notre intervieweuse choc, s'est qualifié lors des demies-finales Emergençà qui ont eu lieu à Clermont-Ferrand et dont la finale est programmée le 12 avril dans la salle de « La puce à l'oreille » à Riom.

Jean-François, le chanteur et compositeur de cette formation, considère le blues comme un exutoire, mais il veut dire autre chose. Il trouve alors dans la chanson française un besoin d'expression, et cherche, au moyen de sa guitare, la mélodie et les paroles.

Rencontrés par hasard, sur internet pour Maurice, ce musicien à la culture musicale sud-américaine et par l'intermédaire d'un ami commun pour François, lui le batteur. C'est donc un ensemble très original et hétéroclite qui se produit pour le ravissement du public.

L'ensemble Long Road, composé de 5 personnes, est originaire de la région Rhône-Alpes. Patrick, le violoncelliste, tient un atelier de lutherie à Romans-sur-Isère (Drôme) Existant depuis 2005, c'est un ensemble dont le plus jeune a …. 79 ans ½. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour faire ce que l'on aime et se produire en public. Cet ensemble n'est pas un inconnu puisqu'ils ont joué dans des lieux prestigieux, et notamment au festival de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), et un CD sera en préparation au cours de cet été 2013.

Autour de la mandoline qui est l'instrument de base de ce genre musical, ils ont interprété des morceaux très rapides et d'autres plus sentimentaux. Cette formation est complétée par du banjo, cet instrument, originaire des Etats-Unis et de l'époque du renouveau, par de la contrebasse, cet instrument du fainéant qui joue deux notes alors que les autres instruments en jouent seize ou encore par ce dolro. Cet ancêtre de la guitare haïtienne, que deux frères tchèques immigrés aux Etats-Unis ont inventé, est méconnu en France. C'est donc par tâtonnement qu'ils ont commencé à en jouer.

Témoignages de quelques-uns qui ont fait FM43

A un mois de la grande fête qui réunira anciens et actuels animateurs et bénévoles de FM43, voici en exclusivité quelques témoignages.

Je n'ai passé qu'un mois à FM43. Je garde, comme souvenir, l'aide que j'ai apporté à Agnès pour interviewer les candidats lors des dernières élections.

Mathilde

Mon meilleur moment à FM43 est d'avoir animé Fiesta Musette pendant 5 ans, et des bons moments avec les appels des auditeurs. Par contre, je regrette que personne ne veuille reprendre cette émission. Mais, qui aurait envie de se lever tous les dimanches à 6 heures du matin ? C'était un travail colossal avec la préparation de l'émission et le respect des souhaits des auditeurs, mais il y a toujours eu une bonne ambiance à la radio.

Je me suis aussi occupé de la technique. Je garde le souvenir d'un dépannage et d'être allé un soir, à minuit, pour remettre l'antenne du Chambon-sur-Lignon en marche.

Claude MATEOS

Les meilleurs moments que je retiens de ces deux ans passés avec vous ont été les décrochages réalisés l'année dernière à Vals-près-Le-Puy et ce soir. La radio a investi dans du matériel pour cela, et le président aimerait qu'il y en ait plus. Toutefois, ce genre de programmes nécessite d'avoir un certain nombre de bénévoles.

En attendant de savoir mon sentiment de quitter mon poste de journaliste à la radio, je ne suis pas encore parti, il me reste quinze jours, et puis je ne quitte pas vraiment la radio. Je deviendrais bénévole à défaut d'être journaliste.

Agnès GONTIER

Cette soirée a permis, à la petite trentaine de personnes présentes dans ce bar, et aux milliers d'auditeurs sur les ondes et par internet, de passer un bon moment au son de rythmes entraînants et d'une musique variée qui passe bien. Autour de ce concert live, Olivier, le technicien du soir de FM43, a passé un CD de « Délinquante » autour de la musette revisité. De même, des dédicaces d'auditeurs, de la région parisienne notamment, sont venus égayer cette soirée haute en couleur avec une mention toute spéciale de la part de Mathilde, ancienne stagiaire à FM43, et de tous les bénévoles pour souhaiter une bonne continuation à Agnès.


Francois Jaumeau


FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales