Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
 
Accès correspondants de PRESSE
 
 
Les pages infos, cliquez ici ! Offre n° 2
PAGE INFO "HUMANITAIRE & Droits de l'homme" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Humanitaire
 

 
 
Notre adresse email pour ce service est : communiquedepresse@fil-info-france.com


De notre correspondante en Suisse, Cendrine HIRT

Vivre au rythme des enfants sourds de Yaoundé

Le récit d'un voyage humanitaire au Cameroun

24 novembre 2004




Yaoundé, Cameroun, au mois d'octobre…

Une école entourée de verdure… Une cour de récréation d'où fusent des cris et des rires d'enfants que rien ne différencie des autres cours… De petites mains qui signent avec enthousiasme… Voilà la vision de bonheur qui s'offre au visiteur étranger qui entre dans l'enceinte de l'ESEDA.

L'Ecole Spécialisée pour Enfants Déficients Auditifs de Yaoundé, capitale du Cameroun, accueille cette année 197 enfants sourds de la petite section de maternelle à la 8ème année. Elle prépare également les élèves à l'intégration dans des collèges et lycées de la ville ou à des formations professionnelles au sein de ses propres ateliers (couture, céramique et peinture) ou à l'extérieur.

Ce qui réjouit d'emblée le visiteur est l'épanouissement de ces enfants sourds qui, sans la possibilité d'être scolarisés dans cet établissement spécialisé, resteraient isolés, confinés à la maison, mis à l'écart voire même rejetés et privés d'éducation et d'ouverture au monde. Cela reste malheureusement le cas d'un certain nombre d'enfants non recensés souvent par manque d'information de la part de leur entourage. Preuve en est ces deux adolescents de 13 et 15 ans qui sont actuellement scolarisés en 1ère année primaire à l'ESEDA pour la première fois de leur vie…
A l'ESEDA, une chance de scolarisation et de formation professionnelle est offerte à ses enfants mais c'est aussi et surtout une chance de s'insérer dans la société camerounaise, de s'ouvrir au monde et à la culture, d'acquérir une langue.
C'est pourquoi la Langue des Signes Française a été introduite depuis quelques années et constitue aujourd'hui une langue enseignée et d'enseignement; l'anglais est également abordé dès la 4ème année primaire.

Dans le but d'offrir la meilleure intégration possible, l'ESEDA suit également les anciens élèves désormais intégrés dans les établissements de la ville en leur proposant un soutien pédagogique tous les mercredi après-midi et samedi matin.

C'est aussi l'occasion pour ces adolescents de rester en contact et surtout de se rencontrer lors des "causeries" éducatives et activités du Centre de Ressources et d'Animation pour sourds-muets (CERAS) fondé par l'un des professeurs spécialisés de l'école. La lutte contre le sida, les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces indésirées sont le cheval de bataille de cette association qui œuvre pour mettre à la disposition des jeunes sourds des moyens d'information et de prévention contre ces fléaux.

Ce voyage humanitaire, préparé pendant toute une année, a permis d'acheminer près de 100 kg de matériel pour équiper l'école et offrir de nouveaux moyens pédagogiques aux professeurs fort méritants de cet établissement qui revêtent tant de casquettes à la fois (enseignants, éducateurs, orthophonistes, audioprothésistes, etc.) malgré des moyens limités mais avec toujours beaucoup d'ingéniosité et de créativité.

Ce séjour a également été l'occasion de faire profiter les enseignants de plusieurs interventions théoriques leur permettant de réactualiser ou de compléter leurs connaissances dans certains domaines (exploitation du matériel pédagogique et thérapeutique, audiométrie tonale, lecture labiale, Langage Parlé Complété, éducation auditive).

Une initiation au tricotin auprès des apprentis de l'atelier couture a suscité beaucoup d'intérêt et sera étendue aux élèves des classes; cette nouvelle activité manuelle leur permettra de créer un objet personnel de fin d'année ainsi que de petits objets à vendre lors des kermesses de l'école.

Ce fut aussi une expérience très enrichissante de vivre au rythme de l'école, d'observer les démarches pédagogiques dans tous les niveaux de classe et de partager idées et vécus avec les enseignants.

L'un des souhaits d'avenir de l'ESEDA serait de pouvoir équiper l'école en matériel informatique afin de proposer aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences et d'accéder à l'immense source de connaissances qu'est l'internet.

L'ESEDA souhaiterait aussi appareiller un maximum d'enfants de l'établissement. En effet, seuls une vingtaine d'élèves bénéficient d'une adaptation prothétique alors que nombreux sont les enfants qui conservent des restes auditifs exploitables. Grâce aux vingt prothèses auditives d'occasion qui ont pu être récoltées auprès de donateurs, de nouveaux enfants, dont ma filleule Marie-Thérèse âgée de 9 ans et demi, pourront connaître la joie d'entendre mais cela reste insuffisant et la collecte d'appareils auditifs doit se poursuivre.

Je rentre de ce séjour avec des milliers de souvenirs dans la tête et des milliers d'émotions dans le cœur.

Je remercie tous les enseignants de l'ESEDA, leur directrice Mme Mpanjo Ebongue, la présidente de la fondation FEPPDA Mme Ebanga et sa trésorière Mme Mbimi et surtout tous les enfants, du plus petit au plus grand, pour leur accueil chaleur

ux et pour tout ce qu'ils ont bien voulu partager et me faire vivre.

Sans oublier tous les donateurs, particuliers, professionnels de la surdité, associations, éditions, qui par leur générosité ont: intenons notre appel aux donateurs.

Et pour que ce projet ne reste pas une goutte d'eau dans la mer, nous espérons que le site internet (www.voyages-humanitaires.info) créé à cette occasion pour relater cette expérience suscitera d'autres initiatives personnelles ou collectives et que d'autres entreprises verront le jour.


APPEL AUX DONATEURS

Pour adresser vos dons de matériel ou en espèces, vous pouvez contacter:
Cendrine Hirt, logopédiste, Route d'Yverdon 11, 1373 Chavornay, Suisse
Tél/Fax (024) 441.85.44, e-mail: info@voyages-humanitaires.info


COLLECTE D'APPAREILS AUDITIFS

Afin de permettre à un plus grand nombre d'élèves de l'ESEDA de bénéficier d'appareils auditifs, nous lançons un appel à toute personne ou association possédant des prothèses auditives d'occasion (contours d'oreille essentiellement) dont vous n'avez plus l'utilité mais qui serait fort utiles sur place. Des systèmes FM et des amplificateurs seraient également d'un grand secours. Du matériel de nettoyage des embouts est aussi recherché.


DON DE MATERIEL PEDAGOGIQUE ET SCOLAIRE

Pour continuer à équiper l'école, nous recherchons:

- des livres pour enfants (de l'âge préscolaire à l'adolescence)
- des jeux éducatifs
- du matériel logopédique/orthophonique
- des fournitures scolaires (crayons, feutres, stylos, gommes, ardoises, peinture, etc.)
- des livres/jeux en Langue des Signes Française
- des tricotins et des pelotes de laine pour l'atelier couture
- du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, disquettes, etc.)
- des ouvrages professionnels sur la surdité, la logopédie, la rééducation du langage, etc.




 
 

Retour Sommaire page 1

Sommaire page 2

Offre n° 3


Plus de liens :


L'espace Humanitaire
Centre des nouvelles de l'ONU à Genève : toute l'actualité de l'humanitaire et des droits de l'homme des Nations-Unies


Offre n° 4






ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT !

ENTREZ SIMPLEMENT
VOTRE EMAIL !

Abonnez-vous gratuitement !



Accès correspondants de PRESSE



Offre n° 5



 

 

 
LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 
 
 


COPYRIGHT © 2003
www.fil-info-france.com