Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "SOCIOLOGIE" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture/Politique  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



 
De notre correspondante Gabrielle LESMARIE
redaction@fil-info-france.com


Le pouvoir du «chuchotage» - 2 décembre2007



Vous connaissez «L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux» ; Il y a eu le livre, puis le film. Je ne suis pas une spécialiste des chevaux (j’ai fait de l’équitation une fois, et j’ai eu la frousse de ma vie) ; par contre, je me suis intéressée récemment aux techniques qu’utilisent ceux qu’on appelle les «chuchoteur» (Fascinant ! Leur approche est extrêmement inspirante et les résultats qu’ils obtiennent, phénoménaux. Ils peuvent transformer une bête déchaînée en véritable nounours en quelques courtes heures. Sans aucune brutalité. En douceur.

Le «chuchotage» (horse whispering) est basé sur l’observation. C’est-à-dire que les chuchoteurs étudient le comportement des chevaux sauvages en liberté, ils discernent leur langage particulier, puis ils l’apprennent et l’utilisent pour communiquer avec eux. Ils adoptent donc le point de vue du cheval et, plutôt que de forcer les choses et d’aller contre-nature, ils basent leurs techniques de dressage sur la confiance et la bonne volonté de la bête. Des chaînes ou des fouets ? Non. Les chuchoteurs utilisent le contact visuel et le «langage cheval» (ils vont bouger légèrement la tête ou les épaules, par exemple, comme les chevaux le font eux-mêmes pour communiquer). Grâce à ces mouvements doux (et parfois très subtils), le cheval comprend le message… mais il ne se sent pas menacé. Et puisqu’il ne se sent pas menacé, ils coopère de façon extraordinaire.

Le chuchoteurs affirment que le fait d’utiliser la force (ou la violence) et de tenter de provoquer la réaction souhaitée chez le cheval est beaucoup moins efficace et beaucoup plus laborieux que d’établir avec lui un lien de confiance en utilisant son langage. Maintenant, relisez cette dernière phrase et remplacez le mot «cheval» par votre prénom. Vous voyez ce que je souhaite amener avec ce thème qui n’est pas très «psychologique» à première vue ? Les principes de base du chuchotage s’appliquent grandement à notre vie humaine. À mon sens, tisser des liens de confiance avec nous-même est LA clé pour être joyeux, motivé et efficace dans l’atteinte de nos objectifs. Ce n’est pas par la force qu’on se fait avancer ; c’est par l’observation (apprendre notre «langage», nos sources de motivation) et par la douceur.

Vous trahissez-vous? Avez-vous tendance à utiliser la peur et l’«auto-humiliation» pour vous propulser ? Cela peut fonctionner à court terme, mais votre cheval sauvage intérieur finira toujours par se rebeller et par vous compliquer la vie si vous le «fouettez» à coup de menaces. Si vous vous brutalisez, vous ne coopérez pas avec vous-même et vous aurez constamment l’impression d’être un obstacle sur votre prochechemin, d’être paresseux ou de manquer de volonté. Mais vous ne manquez de rien ! Apprenez simplement à utiliser le bon langage, celui qui vous inspire confiance, qui vous rassure et qui vous encourage.

Voici quelques exemples d’un langage qui est fort probablement le vôtre :

Avoir des attentes réalistes que vous savez pouvoir atteindre, tout en conservantune vision large et ultra appétissante à l’intérieur de vous pour vous inspirer ;
Reconnaître vos bons coups autant que vos faux pas. Célébrer vos réussites, même les plus simples, à leur juste valeur ;
Faire les choses par amour de vous et avec enthousiasme, plutôt que pour changer la personne «pas correcte» que vous croyez être ;
Avoir de l’empathie pour vous-même lorsque vous flanchez; vous faire des clins d’oeil plutôt que des grimaces ;
Vous accorder le droit de faire de très minuscules pas vers l’avant. Cesser de vous demander d’être parfait et puis de vous décourager dès que vous tombez dans un vieux schéma. Tout n’est pas noir ou blanc; permettez-vous de reprendre votre souffle dans les zones grises.

Savoir que vous serez toujours là pour vous, à vous aimer et à vous soutenir, quoiqu’il arrive Voilà! N’hésitez à partager votre langage personnel avec moi, si vous le souhaitez.

Bon «chuchotage», et à très bientôt


Gabrielle



Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com