Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "SPORT" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Auto/moto Sport  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 




De notre correspondant en Suisse :
Jean-François DUBY



Le Salon de l’auto se met au vert - 6 mai 2008

Cette année, le 78ème Salon de l’Automobile de Genève ouvrait ses portes en pleine crise des cours du pétrole conjuguée à un bilan environnemental pour le moins alarmant. Cette édition 2008 avait justement pour thème les véhicules propres et les énergies alternatives. La prise de conscience commence à émerger chez les différents constructeurs répondant ainsi à une grande partie des visiteurs de plus en plus sensibles à l’environnement et à son coût. La passion n’était toute fois pas en reste. Il n’est pas exagéré de prétendre que Genève 2008 fut un très bon cru, riche en innovations et en nouveautés. Du côté des marques de l’hexagone, c’est Citroën qui fut le plus offensif avec la déclinaison en berline et break de la dernière et non mois superbe C5. Le cousin de Sochaux dévoilait quant à lui la version break de la 308 en parallèle d’une gamme refondu des petits utilitaires.

Renault jouait sur l’aspect technique avec les 4 roues directrices sur la version GT de la Laguna, une innovation qui a pour but de dynamiser des ventes qui ont du mal à décoller. Non loin de là trônait un concept car d’un véhicule laissant vaguement deviner la future Mégane. En traversant le Rhin, nous découvrons les nouvelles productions allemandes. Mercedes enrichie une fois de plus sa gamme de 4 X 4 avec le GLK sans pour autant négliger le rêve avec la nouvelle version de la SL. Encore un 4 X 4 mais cette fois-ci chez l’ennemi B.M.W. avec le X6 pour le moins original mais très séduisant, savant mélange de 4 X 4 et berline coupé. C’est également l’esthétisme qui primait du côté de Volkswagen avec la variante CC de la berline Passat qui s’impose comme une rude concurrente de la Mercedes CLS. Opel renouvelle sa gamme par le bas avec la gracieuse Agila et dévoile un concept proche de la future Meriva. Mais c’est du côté de Ford qu’il fallait chercher la fraicheur et la couleur avec la nouvelle Fiesta et le petit 4 X 4 Kuga. La Suède n’étant pas en reste avec le Volvo XC60 qui revendique le titre de véhicule le plus sure du monde. Genève était également le lieu de naissance d’une nouvelle marque norvégienne avec un des véhicules vedettes de ce salon la ThinkCity, petite voiture urbaine électrique et surtout très propre. L’Italie par Lancia voyait revivre le nom évocateur de tant de souvenir la Delta, souhaitons lui le même destin. Le cousin fiat quand à lui n’en fini pas de surfer sur le succès de sa petite 500 en lui déclinant sous son label Abarth une version sportive. Pour en finir avec la vielle Europe, signalons que Dacia présentait sa petite Sandero et que Seat dévoilait les contours de la prochaine Ibiza à travers le concept Boccanera. Du côté asiatique il faut à présent compter sur 2 pays émergeants l’Inde et la Chine. Si Tata eu un certain succès avec la très médiatique et économique Nano, on ne peut pas dire que le constructeur chinois Byd est attiré les foules sur son stand. Le Japon par l’entremise de Toyota marquait les esprits avec une adorable QI, sorte de smart sauce saké des plus réussie. Mazda surf sur la même vague de Ford avec la Mazda 2, cousine proche de la Fiesta. Mais c’est Mitsubishi et Subaru qui jouaient la carte de la sportivité en faisant affronter respectivement la Lancer Evo 10 et l’Impreza STI. Par contre, pas de grandes nouveautés du côté des 3 géants américains, particulièrement Chrysler qui peine à digérer sa séparation avec le groupe Daimler. Le rêve était comme toujours à chercher vers les belles italiennes avec Ferrari et Lamborghini qui voient une concurrence agressive avec Spyker, Bugatti et Koenigsegg.

Au milieu de toutes ses nouveautés aussi variées les unes que les autres, chaque constructeur eu a cœur de présenter leur effort en direction de l’environnement que ce soit pars des aspects techniques ou des solutions avec carburants alternatifs.

Genève reste la vitrine de l’automobile mondiale sous toutes ses formes, cette édition 2008 fut un succès bien que le record d’entrée ne fut pas battu.

Maintenant la balle est dans le camp des constructeurs pour poursuivre sur la voie de l’écologie et répondre aux attentes des consommateurs.



Jean François DUBY

 


Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com