Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


La ouate : un isolant naturel écologique efficace et résistant - 29 mars 2008


De ses études d’ingénieur agricole, Joël Charrier a gardé le goût et la faculté d’aller au fond des choses, de chercher à comprendre leur mode de fonctionnement.

Ainsi, si cet ancien banquier, reconverti par conviction dans l’habitat sain, a choisi de commercialiser et de poser de la ouate de cellulose - en famille : avec sa femme et ses deux frères -, c’est en toute connaissance de cause du produit. « Quand on observe la conduction, la convection et le rayonnement - les trois modes principaux de transmission de l’énergie - des isolants, le déphasage (temps que met le froid ou la chaleur à traverser le matériau) est de trois heures pour une laine minérale (de roche ou de verre) et de dix à douze heures pour la ouate de cellulose », explique Joël Charrier. Ainsi, l’habitation est plus chaude en hiver et plus fraîche en été.

Parmi les autres qualités de la ouate : une bonne étanchéité à l’air (38% supérieure aux laines minérales) et une bonne résistance à l’humidité. « La ouate de cellulose peut capter entre 30 et 40% de son poids sans devenir une éponge », souligne Joël Charrier. A contrario, la laine de verre (matériau qui chasse l’eau) crée de la condensation.

Autre bon point : l'absence de nocivité. La ouate de cellulose ne contient en effet aucune substance toxique ou de composé organique volatile (COV). Le papier qui la compose - broyé et défibré - est complété par du sel de bore, un sel naturel visant à repousser les insectes xylophages. « Si on en absorbe (à fortes doses), le sel de bore peut être toxique, mais il ne s’évapore pas », précise Joël Charrier. Puis d'ajouter : « Le papier n’est par ailleurs pas au goût des bactéries...»

Pour le prix, la ouate de cellulose reste 30% plus chère que les isolants traditionnels, mais elle est 3 à 4 fois plus performante.

En cas de vente au détail, “C la Ouate” - l'entreprise de Joël Charrier - peut louer une machine souffleuse au client. La pose (en sus) peut être effectuée par Joël et son frère Franck, par insufflation ou projection (le flocage, qui permet
d’obtenir une structure collante, étant particulièrement adapté aux constructions en bois).

http://www.claouate.eu/


Marc CHARTIER



http://marc-chartier.blogspot.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.blogspot.com/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com