Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


1er janvier 2009 : mobilisation générale pour la sécurité électrique en France - 17 décembre 2008


En France, sur 31 millions de logements, 16 millions ont plus de 30 ans et 7 millions sont équipés d'une installation électrique à risques, dont 33 % particulièrement dangereuses. Sur 250 000 incendies domestiques se produisant chaque année, 80 000 sont d'origine électrique. Chaque année, 4 000 victimes d'électrisations graves et 100 décès par électrocution sont recensés.

Face à ce constat alarmant, la Loi Engagement National pour le Logement (ENL) du 13 juillet 2006, a fixé un cadre réglementaire pour les logements anciens et imposé un "état de l'installation intérieure d'électricité". Ainsi, le 1er janvier 2009, le diagnostic électrique obligatoire entre en application.

Ce diagnostic électrique obligatoire vient compléter le dossier technique lors de la vente d'un logement. Il évalue les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et informe l'acquéreur de l'état de l'installation électrique du bien qu'il achète. Le diagnostic concerne les installations électriques de plus de 15 ans.

Réalisée par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité (COFRAC), la vérification de l'installation électrique porte sur les parties privatives du logement et de ses dépendances. Le diagnostic ne porte que sur les constituants visibles de l’installation. Il ne s’applique pas aux circuits internes des matériels reliés à l’installation électrique fixe (plaques de cuisson, lave-linge, téléviseur, micro-ordinateur...).

Le diagnostiqueur effectue des vérifications visuelles, des mesures et des essais de fonctionnement. Il s'appuie sur 6 points de vérification essentiels et sur la norme expérimentale XP C 16-600 éditée par l'Union Technique de l'Électricité (UTE) en juillet 2007 :
1. Présence d'un appareil général de commande et de protection, facilement accessible. Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique.
2. Présence d'au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre. Ce dispositif détecte les fuites de courant qui s'écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant.
3. Présence d'un dispositif de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs, sur chaque circuit. Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit.
4. Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones de sécurité dans les locaux contenant une baignoire ou une douche. Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles.
5. Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension.. Ces matériels présentent d'importants risques d'électrisation, voire d'électrocution.
6. Absence de conducteurs non protégés mécaniquement. Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulure en matière isolante pour éviter leur dégradation.

Le diagnostic s'effectue sans déplacement de meubles ni démontage de l'installation électrique, à l'exception du tableau électrique. Un rapport de visite listant les anomalies identifiées et décrivant les risques encourus est ensuite remis au propriétaire vendeur. Le diagnostic électrique obligatoire a une validité de 3 ans.

L’existence d’anomalies au niveau de l’installation électrique ne bloque pas la vente. En d’autres termes, il n’y a pas d’obligations de travaux. Cependant, les propriétaires vendeurs ou les acquéreurs ne doivent pas pour autant négliger les risques identifiés : c’est leur sécurité et leur responsabilité qui sont en jeu. Le rapport de diagnostic peut constituer une base de dialogue avec l’installateur électricien dans l’optique de travaux de mise en sécurité.

Le diagnostic électrique obligatoire marque une étape importante pour l'amélioration de la sécurité électrique en France, mais il n'est pas suffisant. C'est pourquoi, Promotelec et le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel), en partenariat avec la FIDI, ont conjointement mis en place un dispositif de communication pour informer et inciter le grand public à agir :
• un site Internet consacré au diagnostic électrique obligatoire ;
• une brochure d'information "le diagnostic électrique obligatoire - tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau dispositif", relayée par les professionnels de l'immobilier (agences et notaires),
• un numéro gratuit : 36 20 Promotelec, pour demander à recevoir la brochure d'information.

En complément et au-delà du dispositif Promotelec - Gresel, des outils d’accompagnement ont été mis en place à destination des professionnels : un espace d’échanges destiné aux diagnostiqueurs sur le site Internet, un modèle de rapport d’état de l’installation intérieure d’électricité pour les diagnostiqueurs, un guide "Sécurité des installations électriques existantes – Exigences minimales pour les bâtiments d’habitation", édité par Promotelec, à destination des prescripteurs.

Plus d'informations :
http://www.promotelec.com/



Marc CHARTIER



http://marc-chartier.blogspot.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.blogspot.com/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com