Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


"Le radon dans les bâtiments" - 30 novembre 2008


Le radon est un gaz radioactif qui provient de la dégradation de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. À partir du sol et de l’eau, il diffuse dans l’air et est alors inhalé, puis se dépose dans le poumon avec un risque de pathologie lourde (le radon a été classé comme cancérigène par l'Organisation mondiale de la santé). Par effet de confinement, les concentrations en radon peuvent devenir particulièrement élevées à l’intérieur des bâtiments.

Toute la population française est exposée au radon, l'exposition pouvant varier fortement d'une région à l'autre. Sont particulièrement concernés par la présence de ces rayonnements ionisants 31 départements (en Bretagne, Auvergne, Corse...) qui sont soumis à une réglementation obligeant les propriétaires de locaux ouverts au public à faire réaliser des dépistages de radon et à mettre en œuvre des opérations correctives lorsque le dépistage fait apparaître des concentrations moyennes annuelles de radon supérieures à 400 Bq/m³.

Des solutions existent, qu’il s’agisse de remédiation dans les constructions existantes ou de prévention dans les constructions neuves. Ce guide explique et illustre à l’aide d’exemples concrets ce qui peut être mis en œuvre : étanchement de l'interface sol/bâtiment, traitement des soubassements, ventilation du vide sanitaire, système de dépressurisation des sols SDS), drainage...

Après avoir traité des caractéristiques des produits et systèmes en remédiation ou prévention, puis de la compatibilité des solutions avec les règles existantes, ce guide propose trois annexes pour faire le point sur les types d'interfaces sol/bâtiment, la ventilation des bâtiments et sur la mise en œuvre des SDS.

Une dernière annexe comporte enfin huit exemples de traitement de bâtiments existants : cinq écoles, une maison individuelle, un centre polyvalent et un ensemble de studios mitoyens.

Complétant la publication de ces informations dont la synthèse a été confiée ici à Bernard Collignan, ingénieur de recherche au CSTB et spécialiste du radon depuis plus de dix ans, le CSTB propose régulièrement des stages de formation sur la qualité de l'air et la maîtrise du risque radon.

Le prochain stage "Maîtriser le risque radon" se déroulera les 8 et 9 juin 2009 à Paris. Renseignements sur ce stage :
http://ex.cstb.fr/app/formation/fiches/ENV22_182_2009.pdf

"Le radon dans les bâtiments - Guide pour la remédiation dans les constructions existantes et la prévention dans les constructions neuves", par Bernard Collignan, illustrations de Bernard Sullerot, éditions du CSTB, 2008, 164 pages.



Marc CHARTIER



http://marc-chartier.blogspot.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.blogspot.com/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com