Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE - AFRIQUE : SUD-SOUDAN ou SOUDAN DU SUD COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
+
Fil info Sud Soudan

Drapeau du Soudan du Sud




Offre n° 1



 
 



Offre n° 2

Pour découvrir un autre pays africain, cliquez sur la carte !

La situation géographique du Soudan du Sud ou Sud-Soudan
 
Nom officiel
République du Soudan du Sud (Jumhuriyat as-Sudan), également appelé Sud-Soudan (le tiret est autorisé ou non).
Administration
Le Soudan du Sud est divisé en composé de 10 Etats fédérés administrés par un gouverneur : Nil supérieur, Jonglei, Unité, Warab, Lacs, Bahr el Ghazal du Nord, Bahr el Ghazal occidental, Equatoria occidental, Equatoria central, Equatoria oriental. Les 10 Etats sont subdivisés en 86 comtés. Le 9 juillet 2011, le Sud-Soudan est devenu le 193e pays du monde suite à la proclamation de son indépendance.
Capitale
Juba
Chronologie politique
L'Egypte a tenté de coloniser la région du sud du Soudan par l'établissement de la province de l'Equatoria dans les années 1870.

Les Islamiques révolutionnaires mahdists envahirent la région en 1885, mais en 1898 une force britannique a réussi à renverser le régime mahdiste.

Un Soudan anglo-égyptien a été créé l'année suivante avec l'Equatoria étant le plus méridional de ses huit provinces. La région isolée a été largement laissée à elle-même au cours des décennies suivantes, mais les missionnaires chrétiens ont converti une grande partie de la population et ont facilité la propagation de l'anglais.

Lorsque le Soudan a obtenu son indépendance en 1956, c'est avec la compréhension que les Sudistes seraient en mesure de participer pleinement au système politique.

Quand le gouvernement arabe de Khartoum est revenu sur ses promesses, une mutinerie a commencé a ont conduit à deux longues périodes de conflits (1955-1972 et 1983-2005) au cours de laquelle 2,5 millions de personnes sont mortes, pour la plupart des civils pour la plupart, des suites de la famine et la sécheresse.

Des pourparlers de paix ont finalement abouti à un accord de paix global, signé en janvier 2005. Dans le cadre de cet accord, le Sud-Soudan s'est vu accorder une période de six ans d'autonomie qui s'est achevée par un référendum sur le statut final qui s'est tenu du 9 au 15 janvier 2011. Le oui à l'emporté avec 98 % des voix. L'indépendance a été proclamée le 9 juillet 2011.

L'ACTUALITE DU SOUDAN DU SUD avec Fil-info-France.com

Mercredi 5 janvier 2011 : 4 millions de personnes se sont inscrites sur les listes électorales en vue du référendum sur le Sud-Soudan : La Commission chargée de l'organisation du référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan a annoncé mardi 4 janvier 2011 que près de 4 millions de personnes se sont inscrites sur les listes électorales en vue du référendum d'indépendance du Sud-Soudan, prévu du 9 au 15 janvier 2011.
Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Omar El-Béchir effectue une visite au Sud-Soudan : Le président Omar El-Béchir a effectué mardi 4 janvier 2011 une visite à Juba au Sud-Soudan, à quelques jours du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan, où il a été accueilli par plusieurs centaines de personnes. Il a été reçu par le chef sudiste, Salva Kiir. Omar El-Béchir s'est engagé "à aider à construire un Etat sûr et stable" au Sud "si la région choisit l'indépendance" lors du scrutin du 9 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 6 janvier 2011 : Des mouvements armés du Darfour expulsés du Sud-Soudan : Salva Kiir Mayardit, premier vice-président soudanais et président du gouvernement du Sud-Soudan, a annoncé mardi 4 janvier 2011 lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Omar El-Béchir, en visite qualifiée d'historique à Juba, capitale du Sud-Soudan, avoir expulsé de Juba les mouvements armés du Darfour, affirmant "ne pas permettre à l'opposition du nord d'utiliser Juba comme un refuge" à ses mouvements armés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 10 janvier 2011 : Référendum sur l'autodétermination du Sud Soudan : 4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 9 janvier 2011 pour se prononcer par référendum sur l'autodétermination du Sud Soudan. Le scrutin se déroule sur 7 jours, jusqu'au samedi 15 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 11 janvier 2011 : 33 morts en marge du référendum sur l'autodétermination du Sud Soudan : Des combats entre des membres d'une tribu sudiste et des nomades arabes ont fait 33 morts et 38 blessés depuis vendredi 7 janvier 2011 dans la région d'Abyei, située entre le nord et le sud du Soudan. Un référendum sur le rattachement d'Abyei au Nord ou au Sud devait avoir lieu dimanche 9 janvier 2011, mais il a été reporté sine die en raison de différends sur l'éligibilité des électeurs. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 13 janvier 2011 : Le seuil de validation du
référendum au Sud-Soudan a été atteint : La commission en charge du référendum sur l'autodétermination du Sud Soudan, qui s'est déroulé le dimanche 9 janvier 2011, a annoncé mercredi 12 janvier 2011 que le seuil de participation de 60 % requis pour que le résultat du référendum d’indépendance du Sud-Soudan soit valide, a été atteint. Les résultats seront publiés le lundi 14 février 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 17 janvier 2011 : Fin du vote pour le référendum d'autodétermination du Sud Soudan : La période de votation pour le référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan a pris fin samedi 15 janvier 2011. Selon la commission référendaire, plus de 80 % des 4 millions d'électeurs inscrits ont participé au référendum. Les résultats préliminaires doivent être annoncés le 2 février 2011 et les résultats définitifs entre le 7 et le 14 février 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 31 janvier 2011 : Le oui l'emporte au référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan : La Commission électorale a annoncé dimanche 30 janvier 2011 le résultat du référendum d'autodétermination au Sud-Soudan qui s'est déroulé du 9 au 15 janvier 2011, ouvrant la voie à une partition du Soudan. Le oui a l'emporté à une écrasante majorité de 98,83 % des voix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 2 février 2011 : Le gouvernement accepte les résultats préliminaires du référendum au Sud Soudan portant sur la sécession de cette région : Le vice-président Ali Osman Mohamed Taha a annoncé lundi 31 janvier 2011 lors d'une conférence de presse donnée à Khartoum que le gouvernement a accepté les résultats préliminaires du référendum portant sur l'autodétermination du Sud-Soudan et qui a vu la victoire du oui avec plus de 99 % des suffrages. Il a indiqué que tous les efforts seront entrepris pour trouver un accord politique sur la question de la région d'Abyei et à empêcher toute solution unilatérale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 8 février 2011 : Les résultats définitifs du référendum au Sud Soudan annoncés : La Commission chargée du référendum au Sud Soudan a annoncé lundi 7 février 2011 les résultats définitifs du référendum portant sur l'autodétermination du Sud Soudan, qui s'est déroulée du 9 au 15 janvier 2011, et qui a vu la victoire du oui avec 98,83 % des voix. Ce référendum est l'aboutissement de l'accord de paix de 2005 conclu entre le Nord et le Sud Soudan et qui a mis fin à une guerre civile de plus de 20 ans qui a fait plus de 2 millions de morts. Selon les termes de l'accord, le Sud-Soudan devrait accéder à l'indépendance le 9 juillet 2011. Le président
Omar El-Béchir a déclaré lundi 7 février 2011 qu'il reconnaissait les résultats du référendum au Sud-Soudan et a souligné qu'il voulait être "le premier à féliciter le Sud pour leur nouvel Etat", promettant de l'aider. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 10 février 2011 : Un ministre du Sud Soudan abattu : Le ministre de la région semi-autonome du Sud-Soudan chargé du développement rural et des coopératives, Jimmy Lemi Milla, et son garde du corps ont été tués par balles mercredi 9 février 2011 à Juba, capitale du Sud Soudan, dans un "différend d'ordre privé", selon la police. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 16 février 2011 : Le nouvel Etat issu du référendum d'autodétermination au Sud Soudan s'appellera Sud-Soudan : La direction du SPLM (Mouvement populaire de libération du Soudan) a annoncé mardi 15 février 2011 qu'à la suite du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan, qui s'est déroulé du 9 au 15 janvier 2011, et qui a vu la victoire écrasante du oui avec 98,93 % des suffrages, que le nouvel Etat né de la partition avec le Soudan s'appellera "Sud-Soudan". Blogg

Mardi 26 avril 2011 : L'anglais sera la langue officielle du nouvel Etat du Sud-Soudan : Le ministre sud-soudanais des Affaires législatives, John Luk, a annoncé lundi 25 avril 2011 que le Sud-Soudan, nouvel Etat qui a vu le jour après le référendum portant sur l'autodétermination du Sud-Soudan en janvier 2011, que l'anglais deviendra, selon la nouvelle constitution, "la langue officielle" du nouvel Etat. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 16 mai 2011 : Le PAM reprend ses opérations au Sud-Soudan : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a repris ses opérations dans l'Etat des Lacs au Sud-Soudan, interrompues en avril 2011 après la saisie, par les soldats de l'Armée de libération du peuple du Soudan (ALPS) d'un camion de vivres destinés à des écoles. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 18 mai 2011 : Le gouvernement restreint le déplacement des organisations humanitaires au Sud-Soudan : La MINUAD, Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour a annoncé mardi 17 mai 2011 que Commission du gouvernement soudanais sur l'aide humanitaire, ainsi qu'à toutes les organisations non gouvernementales (ONG), lui a notifié que tout mouvement au-delà d'un rayon de 15 kilomètres autour de la capitale de la province du Sud-Darfour, Nyala, était interdit. Cette annonce intervient deux jours après que les forces armées soudanaises ont lancé des frappes aériennes contre la ville de Labado et le village d'Esheraya, au Sud-Darfour. La MINUAD avait exprimé "son inquiétude" sur les frappes aériennes menées dimanche 15 mai 2011 par les forces militaires soudanaises contre la ville de Labado et le village d'Esheraya, situés à environ 30 kilomètres au sud de la ville d'El Daein, au Sud-Soudan, et demandé l'ouverture d'une enquête. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 21 mai 2011 : Un convoi de l'ONU attaqué à Abyei au Sud Soudan : Un convoi de la Mission des Nations Unis au Soudan (MINUS) a été attaqué jeudi 19 mai 201 par des hommes armés inconnus dans la zone d'Abyei, au Soudan, faisant 3 blessés. La Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) a vivement condamné vendredi l'attaque contre un de ses convois à Abyei, une région qui doit décider par référendum si elle veut être rattachée au Nord ou au Sud-Soudan, affirmant qu'il s'agit "d'une attaque criminelle contre l'ONU". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 23 mai 2011 : L'armée soudanaise prend le contrôle de la ville d'Abyei : De violents combats ont éclaté samedi 21 mai 2011 au Sud-Soudan, où l'armée nordiste soudanaise ont pris le contrôle de la ville d'Abyei, zone riche en pétrole, et qui doit devenir un Etat indépendant le 9 juillet 2011, suite à un référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan qui s'est tenu le 9 janvier 2011 et qui a vu la victoire du oui avec une écrasante majorité de 98,83 %. Le gouvernement du Sud-Soudan a immmédiatement réagi à cette attaque la qualifiant "d'invasion illégale qui viole tous les accords de paix et met en danger la vie de milliers de civils". Selon le gouvernement soudanais, "l'intervention est nécessaire parce que l'armée sudiste viole l'accord de 2005 et le protocole d'Abyei de 2008 en cherchant à renforcer sa présence dans la région", précisant que les troupes soudanaises allaient rester déployées tant qu'un nouvel accord sécuritaire ne serait pas conclu. Des milliers de civils ont fui dimanche 22 mai 2011 les zones de combats. L'ONU a appelé à une "cessation immédiate des hostilités". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 2 juin 2011 : Le Nord-Soudan propose un accord au Sud-Soudan pour résoudre la crise à Abyei : Le pouvoir du Nord Soudan a proposé un accord au gouvernement du sud-Soudan pour mettre fin à la crise entre le Nord et le Sud Soudan intervenue après que l'armée nord-soudanaise ait pris le contrôle de la ville d'Abyei, zone riche en pétrole, et qui doit devenir un Etat indépendant le 9 juillet 2011, suite à un référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan qui s'est tenu le 9 janvier 2011 et qui a vu la victoire du oui avec une écrasante majorité de 98,83 %. 60 000 personnes avaient fui les combats. Le pouvoir nordiste a proposé de "maintenir son armée" dans la région "sans qu'elle ne participe à aucune fonction administrative jusqu'à ce qu'une solution définitive soit trouvée via un référendum". L'accord propose également que la région soit administrée d'abord par la présidence soudanaise, qui passerait la main le 8 juillet à un comité mixte Nord-Sud. Celui-ci serait dirigé alternativement par les Sudistes et les Nordistes. Selon les experts, cet accord n'a aucune chance d'être accepté, le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, ayant exigé le retrait des troupes nordistes d'Abyei les qualifiant d'"envahisseurs". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 4 juin 2011 : 100 civils tués lors de la prise d'Abyei : L'ancien administrateur de la ville d'Abyei, située à la frontière entre le Nord et le Sud-Soudan, Deng Arop Kuol, limogé par le président Omar el-Béchir après la prise par les troupes gouvernementales le 21 mai 2011 de cette région riche en pétrole disputée, a indiqué jeudi 2 juin 2011 que 100 civils ont été tués lors de ces combats. La mission de l'ONU au Soudan (MINUS) a indiqué qu'elle ne pouvait confirmer le bilan de morts. Selon l'ONU, environ 60 000 personnes ont fui la région vers le Sud-Soudan à la suite de cette opération. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 14 juin 2011 : Le Nord-Soudan accepte de se retirer d'Abyei sous conditions : Après la rencontre dimanche 12 juin 2011 à Addis Abeba en Ethiopie, entre le président soudanais Omar El-Béchir et son premier vice-président, le Sud-Soudanais Salva Kiir, les autorités soudanaises ont accepté de se retirer la région d'Abyei que ses troupes occupent depuis le 21 mai 2011, après l'attaque d'un convoi de l'armée nord-soudanaise au cours de laquelle 22 soldats avaient été tués, " sous réserve d'un accord sur des modalités spécifiques pour l'administration d'Abyei". Selon des chiffres de l'ONU, 100 000 personnes ont fui les combats à Abyei. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 20 juin 2011 : Le
Sud-Soudan ouvrira des ambassades dans 21 pays du monde, dont Israël : Selon une source gouvernementale, dès que la proclamation officielle de son indépendance sera effective, le 9 juillet 2011, à la fin de la période transitoire de 6 mois, le Sud-Soudan ouvrira des ambassades dans 21 pays du monde, y compris en Israël. L'ouverture d'ambassades sud-soudanaises en Russie et en Chine n'est pas prévue. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 21 juin 2011 : Signature d'un accord de démilitarisation de la région d'Abyei entre le Nord et le Sud Soudan : Les représentants du Nord et du Sud Soudan ont signé lundi 20 juin 2011 à Karthoum un accord portant sur la démilitarisation de la région disputée d'Abyei, riche en pétrole. Les troupes nord-soudanaises avaient pris le contrôle de la zone le 21 mai 2011 après l'attaque d'un convoi de l'armée nord-soudanaise au cours de laquelle 22 soldats avaient été tués, provoquant le déplacement de plus de 60 000 personnes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 28 juin 2011 :

SOUDAN - L'ONU crée une force de paix pour assurer la sécurité dans la région contestée d'Abyei

Jeudi 30 juin 2011 :

SOUDAN - Accord entre le nord et le sud du Soudan sur une zone démilitarisée

Vendredi 8 juillet 2011 :

SUD-SOUDAN - La constitution intérimaire a été adoptée par le parlement

Samedi 9 juillet 2011 :

SOUDAN - Le Soudan reconnaît le Sud-Soudan

Lundi 11 juillet 2011 :

SUD-SOUDAN - La République du Sud-Soudan devient le 193e Etat du monde

Mardi 12 juillet 2011 :

SUD-SOUDAN - Création par l'ONU d'une Mission d'assistance au Sud-Soudan

SUD-SOUDAN - Réunion de l'ONU pour admettre le Sud-Soudan en tant que 193e Etat membre de l'ONU

Jeudi 14 juillet 2011 :

SUISSE/SUD-SOUDAN - La Suisse reconnaît l'indépendance du Sud-Soudan

SUD-SOUDAN - La Russie reconnaît le Sud-Soudan

Vendredi 15 juillet 2011 :

SUD-SOUDAN - Le Sud-Soudan est le 193e Etat membre de l'ONU

Mardi 19 juillet 2011 :

SUD-SOUDAN - Le Sud-Soudan a lancé sa monnaie nationale

Lundi 25 juillet 2011 :

SUD-SOUDAN - Le chef rebelle Gatluak Gai assassiné par ses propres hommes

SOUDAN - La monnaie du Soudan au Sud-Soudan est illégale

Vendredi 29 juillet 2011 :

ETHIOPIE - Le Sud-Soudan devient le 54e Etat membre de l'Union africaine

ARABIE SAOUDITE - L'Arabie saoudite reconnaît le Sud-Soudan

ISRAEL - Israël établit des relations diplomatiques avec le Sud-Soudan

Samedi 30 juillet 2011 :

SOUDAN/SUD-SOUDAN - Nomination d'un envoyé spécial de l'ONU pour le Soudan et le Sud-Soudan

Lundi 1er août 2011 :

SOUDAN/SUD SOUDAN - Le Soudan et le Sud-Soudan comptent régler leurs différends avant le 30 septembre 2011

SOUDAN - L'ONU proroge le mandat de la MINUAD

Mardi 2 août 2011 :

PHILIPPINES - Les Philippines reconnaissent le Sud-Soudan

Mardi 23 août 2011 N° 2996/24392

SUD-SOUDAN - L'ONU appelle à la fin des violences à Jonglei

Samedi 27 août 2011 N° 3000/24396

SOUDAN DU SUD - Déploiement de Casques bleus à Jonglei après les violences intercommunautaires

Mercredi 7 septembre 2011 N° 3009/24405

SOUDAN DU SUD - Le Soudan du Sud va transférer sa capitale de Juba à Ramciel

Mercredi 21 septembre 2011 N° 3021/24417

SOUDAN DU SUD - 2 policiers responsables de l'agression d'un membre de la MINUSS suspendus

Jeudi 6 octobre 2011 N° 3034/24430

SOUDAN/SOUDAN DU SUD - Le Soudan et le Soudan du Sud doivent négocier rapidement le partage des revenus du pétrole

Lundi 10 octobre 2011 N° 3037/24433

SOUDAN DU SUD - Le Soudan du Sud, 192e membre de l'UPU

Lundi 31 octobre 2011 N° 3055/24451

FRANCE/SOUDAN DU SUD - Le Soudan du Sud, 194e Etat membre de l'UNESCO

Samedi 12 novembre 2011 N° 3066/24462

SOUDAN DU SUD - Adhésion du Soudan du Sud à la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel

Lundi 14 novembre 2011 N° 3067/24463

SOUDAN DU SUD - L'ONG Oxfam retire son personnel de l'Etat du Nil après l'intensification des violences

Mercredi 16 novembre 2011 N° 3069/24465

SOUDAN DU SUD/SOUDAN - L'ONU appelle à désamorcer la crise actuelle

Mardi 20 décembre 2011 N° 3098/24494

ISRAEL - SOUDAN DU SUD - Le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, en visite en Israël

Mercredi 21 décembre 2011 N° 3099/24495

SOUDAN DU SUD - L'ancien chef de guerre George Athor a été tué

Vendredi 23 décembre 2011 N° 3101/24497

SOUDAN DU SUD - Mise en place d'un pont aérien entre le Kenya et le Soudan du Sud pour venir en aide à 50 000 réfugiés

Samedi 31 décembre 2011 N° 3108/24504

SOUDAN DU SUD - Des Casques bleus déployés à Pibor dans la crainte d'une attaque par une ethnie locale

Climat
Equatorial avec une humidité élevée et beaucoup de pluie.
Code ISO
SD
Devise nationale
Justice, Liberté, Prospérité
Drapeau
Drapeau du Soudan du Sud
Economie
Hydroélectricité. Terres agricoles très fertiles. Or, diamants, pétrole, cuivre, chrome, zinc, tungstène, mica, argent.
Fête nationale
9 juillet (2011, proclamation de l'indépendance vis-à-vis du Soudan).
Langue officielle
Anglais et arabe.
Liens
Gouvernement du Soudan du Sud - Government of South Soudan - site officiel
Offre n° 3

Médias
Agence de presse du Sud Soudan South Sudan News Agency
Monnaie
Livre sud-soudanaise
Partis politiques
Mouvement populaire de libération du Soudan
Congrès national
Mouvement populaire de libération du Soudan pour le changement démocratique
Population
Soudanais du Sud.
8,2 millions d'habitants.
Principales villes
Juba, Malakal, Raga, Aweil, Warab, Rumbek, Boma.
Religion
Animistes, Chrétiens.
Situation géographique
Etat d'Afrique de l'est. Frontières avec le Soudan, l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine.
Offre n° 4

Statut
République fédérale. Président et chef du gouvernement : Salva Kiir (depuis le 9 juillet 2011). Premier Vice-Président : Riek Machar (depuis le 10 juillet 2011). Le 9 juillet 2011, le Sud-Soudan est devenu le 193e pays du monde suite à la proclamation de son indépendance.
Superficie
644 3209 km2.
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir également l'espace webcam)

Offre n° 5



 

COPYRIGHT 2011 - 2013 FIL-INFO-FRANCE.COM