SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 2 aout 2007, mort, homme, garde a vue, hotel police, rouen, policier, maitre chien, ecole, nationale de police, oissel, suicide, arme service, regimes speciaux deficitaires, retraites, sncf, ratp, edf, gdf, banque de france, solidarite, generation, liberation, infirmieres, bulgares, medecins, palestiniens, condamnation, mort, libye, inoculation, virus, sida, enfants, libyens, hopital benghazi, nicolas, sarkozy, visite, libye, aucune contrepartie, liberation, signature, contrat, armement, missiles anti char milan, construction, usine, armes, peine mort, commuee, prison a vie, adoption, loi, rachida dati, creation, poste, controleur general lieux privation liberte, affaire, clearstream, petition, mobilisation, ancien premier ministre, dominique de villepin, cour appel, paris, mise liberte, rwandais, abbe wenceslas munyeshyaka, ancien, prefet, laurent bucyibaruta, mandat arret, tribunal, penal international, rwanda, genocide, rwandais, 1994, loi presomption innocence



Jeudi 2 août 2007 :

POLICE 1 - BAVURE : Affaire tenue secrète par la police, un homme de 37 ans est mort le 18 juillet 2007 lors de sa garde à vue dans les geôles de l'hôtel de police de Rouen en Seine-Maritime.

POLICE 2 - SUICIDE : Un policier âgé de 34 ans, maître-chien à l'Ecole nationale de police d'Oissel près de Rouen en Seine-Maritime, s'est suicidé avec son arme de service le 31 juillet 2007. Il était père de triplés.

REGIMES SPECIAUX : Dans une lettre de mission adressée le 1er août 2007 à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité, Nicolas Sarkozy, Président de la République et François Fillon, Premier ministre, mettent en cause les régimes spéciaux déficitaires dont bénéficient les retraités de la SNCF, RATP, EDF et GDF, Banque de France, les clercs de notaires, les membres de la Comédie-Française, de l'Opéra nationale de Paris, les marins ENIM, les retraités des mines CANSSM et ceux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris CCIP. Extrait : "Pour assurer la solidarité entre les générations, conformément à l'objectif de rendez-vous sur les retraites prévu en 2008, vous prolongerez les orientations de la loi du 21 août 2003. Vous définirez en concertation avec les partenaires sociaux les voies et moyens d'assurer à moyen et long terme le financement des retraites. Vous ferez converger les règles des régimes spéciaux vers celles des autres régimes et vous examinerez les conditions dans lesquelles les petites retraites et les pensions de réversion devront être revalorisées pour mettre un terme à l'érosion du pouvoir d'achat subie par certains retraités." NDLR. Parmi les 34 missions du budget général prévues par le projet de loi de finances (Loi du 21 décembre 2006 de finances pour 2007), les plus fortes variations de crédits concernent les régimes spéciaux de retraite (+ 10,9 %), la justice (+ 5,2 %), la santé (+ 5,5 %) les transports (- 3,9 %), le travail et l’emploi (- 3,9 %).

DIPLOMATIE :
Alors que Nicolas Sarkozy, Président de la République, assure que la Libye n'a obtenu aucune contrepartie à la libération très médiatisée par son épouse Cécilia, le 24 juillet 2007, des 5 infirmières bulgares et un médecin condamnés à mort le 6 mai 2004, Saïf al Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen, affirme dans le quotidien "Le Monde" que la Libye va signer un contrat d'armement avec la France, notamment l'achat pour 100 millions d'euros de missiles antichar Milan et la construction d'une usine d'armes, pour l'entretien et la production d'équipements militaire. Cette version contredit celle du Chef de l'Etat français qui, mercredi 1er août 2007, a déclaré n'avoir conclu aucun échange de ce type pour la libération des infirmières bulgares. Cette libération est également en voie d'entraîner une crise diplomatique majeure, la Ligue arabe exhortant, lundi 1er août 2007, la Bulgarie à respecter l'accord passé avec la Libye : "Sofia doit revenir sur sa décision de gracier les 5 infirmières bulgares et le médecin libérés". Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe appellent la Bulgarie "à respecter ses engagements et ses promesses en vertu de l'accord passé entre les deux pays". Les diplomates arabes espèrent qu'une "telle tragédie ne se reproduira pas et que ses responsables seront punis", regrettant que l'affaire ait été "politisée". La Libye a appelé, samedi 28 juillet 2007, les autres membres de la Ligue arabe à rompre leurs relations diplomatiques et économiques avec la Bulgarie. Enfin, les négociations avec l'administration Sarkozy auraient également porté sur la libération de l'ancien agent libyen Abdel basset Ali al Megrahi, dont Tripoli réclame la libération à Londres. Abdel basset Ali al Megrahi a été condamné le 31 janvier 2001 à la prison à vie en Grande-Bretagne pour son implication dans l'attentat de Lockerbie (Ecosse) qui avait fait 270 morts en 1988. NDLR. Les 5 infirmières bulgares et un médecin ont été condamnés à mort pour avoir "volontairement inoculé le virus du sida" à 426 enfants, dont 51 sont déjà morts, à l’hôpital pédiatrique de Benghazi. Emprisonnés pendant 8 ans en Libye, leur condamnation à mort a été commuée en réclusion criminelle à perpétuité. Mais elles ont été graciés dès leur arrivée à Sofia mardi 24 juillet 2007 par le président bulgare Georgi Parvanov, présenté en compagnie de l'épouse de Nicolas Sarkozy, Président de la République française, Cécilia Sarkozy.

PRISON :
Le Sénat a adopté en première lecture, dans la nuit de mardi à mercredi 1er août 2007, le projet de loi de la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Rachida Dati, qui crée le poste de Contrôleur général des lieux de privation de liberté pour 6 000 "lieux de privation de liberté". Plus de détails : Observatoire international des prisons

CLEARSTREAM 2 - PETITION : "Face à la campagne de mensonge, de calomnie, de désinformation, et de manipulation, les jeunes villepinistes lancent une pétition à la mobilisation pour soutenir l'ancien vrai Premier Ministre Dominique de Villepin". Plus de détails : Edition de Fil-info-France du 30 juillet 2007

JUSTICE : La Cour d'appel de Paris a ordonné mercredi 1er août 2007 la mise en liberté de 2 Rwandais, l'abbé Wenceslas Munyeshyaka et l'ancien préfet Laurent Bucyibaruta, ont été arrêtés (en France) vendredi 20 juillet 2007, faisant l'objet d'un mandat d'arrêt du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les personnes soupçonnées d'implication dans le génocide rwandais de 1994. La Cour a estimé que la demande d'arrestation et de maintien en détention en France des 2 hommes, formulée par le TPIR, n'étaient pas exécutables, notamment au regard de la loi sur la présomption d'innocence.



Retour France


Retour sommaire France aout 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.