SOMMAIRE

FRANCE,
mercredi 12 decembre 2007, honneurs, assemblee, nationale, paris, visite, officielle, dirigeant, libye, moummar kadhafi, france, socialistes, sortie, hemicycle, protestation, venue, kadhafi, tente, hotel marigny, paris, entretiens, nicolas, sarkozy, signature, memorandum, cooperation, armement, remise, prix, sakharov 2007, liberte, penser, parlement, europeen, avocat, soudanais, salih mahmoud osman, organisation soudanaise contre la torture, assistance, victimes, guerre civile, darfour, sud soudan, livres, robert menard, financement bush, pire des censures, les vautours de reporters sans frontieres, acrimed, robert menard, rsf, sanctifie par le monde, rsf est bien finance par bush, blog, palestine le secret devoile, dijon2007



Mercredi 12 décembre 2007 :

Le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, a été reçu mardi 11 décembre 2007 avec les honneurs à l'Assemblée nationale à Paris, au deuxième jour de sa visite en France, la première depuis 34 ans. Les députés socialistes ont quitté brièvement l'hémicycle en signe de désapprobation. Ils ont accusé le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, de "tartufferie". Mouammar Khadafi a soulevé une polémique en affirmant qu'il n'avait pas abordé la question des droits de l'homme, lors de son entrevue avec le président Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré, la veille, "avoir demandé au dirigeant libyen de "progresser" sur ce dossier. Claude Guéant, secrétaire général de la présidence, indique que "Nicolas Sarkozy a bien parlé des droits de l'homme avec son hôte, lors d'un entretien lundi et au cours du dîner officiel" et qu'il "en a été témoin". Des dirigeants socialistes, dont la candidate malheureuse à l'élection présidentielle, Ségolène Royal, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ont manifesté au pied de la Tour Eiffel contre la présence à Paris de Kadhafi. Concernant le Darfour, où la France doit déployer un contingent de soldats, dans le cadre d'une force internationale de maintien de la paix au Darfour (Opération hybride Union Africaine-ONU au Darfour, MINUAD, Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour), le leader libyen a déclaré qu'il fallait éviter "toute internationalisation du dossier" estimant que, "si nous laissons les habitants du Darfour se débrouiller eux-mêmes, la crise du Darfour se terminera d'elle-même". Evoquant l'aide humanitaire internationale, dont il a assuré qu'il en avait facilité l'acheminement en ouvrant ses frontières, il a estimé que "les pauvres souhaitent que la guerre se poursuive pour que l'aide humanitaire continue".

Le prix Sakharov 2007 pour la liberté de penser a été remis par le Parlement européen de Strasbourg à l'avocat soudanais, Salih Mahmoud Osman, qui travaille avec l'Organisation soudanaise contre la torture et procure une assistance juridique aux victimes de la guerre civile au Darfour.

LIVRE :
Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush.

BLOG LIBRE :
Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007



Retour France


Retour sommaire France decembre 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.