SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 15 fevrier 2007, ouverture, cannes, 24e sommet, franco africain, afrique, equilibre, monde, pas, invitation, president, zimbabwe, robert, mugabe, sanctions, union, europeenne, violations, droits, homme, fermeture, ambassade, guinee, paris, raisons, securite, occupation, locaux, protestation, repression, policiere, guinee, oif, condamnation, repression, policiere, guinee



Jeudi 15 février 2007 :

 
Le 24e sommet franco-africain s'est ouvert mercredi 14 février 2007, pour 2 jours, à Cannes dans le sud du pays, en présence d'une quarantaine de chefs d'Etat représentant 48 Etats africains avec pour thème principal "l'Afrique et l'équilibre du monde". Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, n'a pas été invité, l'Union européenne ayant pris en 2002 des sanctions "ciblées" contre le Zimbabwe prévoyant notamment une interdiction de voyage sur son territoire pour le président Mugabe, en raison notamment de ses violations des droits de l'Homme. Le président sud-africain, Thabo Mbeki, est absent "retenu par des obligations impérieuses qui relèvent de la politique intérieure de l'Afrique du sud" selon un porte-parole de la présidence sud-africaine. La Libye et le Rwanda, qui a rompu ses relations diplomatiques avec la France, ne seront pas représentés.
 
DIPLOMATIE : L'ambassadeur de Guinée en France, Salifou Sylla, a annoncé mercredi 14 février 2007 que l'ambassade de Guinée à Paris a été provisoirement fermée pour "des raisons de sécurité", après la brève occupation des locaux, lundi 12 février 2007, par des étudiants guinéens qui protestaient contre la répression policière dans leur pays.
 
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a condamné mardi 13 février 2007 à Paris la répression policière en Guinée, affirmant que "l'application de l'état de siège ne peut en aucun cas constituer un moyen de sortie de crise durable". Dans un communiqué, l'OIF a "enjoint aux autorités guinéennes de s'inscrire dans la dynamique ayant prévalu lors de la signature de l'accord du 27 janvier avec les syndicats".



 
 
 

Retour France


Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.