SOMMAIRE

FRANCE,
samedi 17 fevrier 2007, cour, cassation, annulation, decision, cour, appel, paris, propos, antisemites, dieudonne, visite, officielle, president, armenie, robert, kotcharian, anne, armenie, exposition, amenia sacra, musee, louvre, cloture, cannes, 24e sommet, franco africain, adhesion, unitaid, achat, medicaments, taxe, solidarite, billets, avion



Samedi 17 février 2007 :

 
ANTISEMITISME : La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, a rendu, en assemblée plénière, un arrêt (NDLR. arrêt n° 552 du 16 février 2007) annulant la décision de la Cour d'appel de Paris du 9 février 2006 qui avait estimé que les propos "antisémites" de l'humoriste noir Dieudonné n'étaient pas sanctionnables. L'association, Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme LICRA et le Consistoire central union des communautés juives de France s'étaient pourvus en cassation, prenant le relais de l'UEJF, Union des Etudiants Juifs de France, dépositaire de la première plainte. Dieudonné s'est rendu coupable d'injure raciale en assimilant les Juifs à une "secte" et à une "escroquerie", dans une interview accordée en 2003, au magazine "Lyon Capitale", y déclarant : "Les Juifs, c'est une secte, une escroquerie, c'est une des plus graves parce que c'est la première". Il y a violation des articles 29 et 33 de la loi du 29 juillet 1881 et de l'article 593 du code de procédure pénale. Selon la Cour de cassation, les propos de Dieudonné "ne relèvent pas de la libre critique du fait religieux, participant d'un débat d'intérêt général mais constitue une injure visant un groupe de personnes en raison de son origine, dont la répression est une restriction nécessaire à la liberté d'expression dans une société démocratique, la cour d'appel a méconnu le sens et la portée des propos incriminés et les textes susvisés".  Dieudonné manifeste une "conviction ouvertement antisémite", ont estimé les juges, sous la Présidence de Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation.
 
DIPLOMATIE : Le président de la République d'Arménie, Robert Kotcharian, effectue une visite officielle en France du 17 au 20 février 2007, dans le cadre de l'année de l'Arménie en France. Il sera reçu par le président de la République, Jacques Chirac, pour un déjeuner de travail, le lundi 19 février 2007. Jacques Chirac s'était rendu à Erevan, la capitale de l'Arménie, le 30 septembre 2006, pour marquer l'ouverture officielle de l'année de l'Arménie. Les 2 présidents inaugureront le 19 février 2007 l'exposition "Armenia Sacra" au musée du Louvre à Paris. Robert Kotcharian rencontrera le premier ministre, Dominique de Villepin, le 20 février 2007, et les présidents du Sénat, Christian Poncelet, et de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré. La France est l'un des premiers investisseurs étrangers en Arménie. Les entreprises françaises sont surtout présentes dans le secteur agro-alimentaire et dans le domaine de l'eau. Des projets de coopération dans le domaine de l'énergie sont à l'étude. L'Année de l'Arménie en France a été ouverte le 21 septembre 2006, à l'occasion de la fête nationale arménienne, et se clôturera le 14 juillet 2007. Elle verra l'organisation de près de 600 manifestations culturelles dans toute la France. La France est enfin médiatrice, dans le cadre du "Groupe de Minsk", conjointement avec les Etats-Unis et la Fédération de Russie, pour faciliter un règlement pacifique du conflit portant sur le "Haut Karabagh", et de l'OSCE Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
 
SOMMET FRANCO AFRICAIN : A la clôture du 24e sommet franco-africain, qui s'est ouvert le mercredi 14 février 2007 à Cannes, 18 pays africains ont officialisé leur adhésion à la facilité internationale d'achat de médicaments UNITAID, lancée à New York en septembre 2006 par 5 pays fondateurs (Brésil, Chili, France, Norvège, Royaume-Uni) en signant une déclaration politique et un document juridique. Ces Etats s'engagent à mettre en oeuvre des financements innovants du développement, essentiellement sous la forme de contributions de solidarité sur les billets d'avion, dont tout ou partie du produit est alloué à UNITAID. NDLR. UNITAID (Unir pour soigner) est une facilité internationale d’achat de médicaments pour les pays pauvres, financée en partie par une "taxe de solidarité" sur les billets d'avion, visant à lutter contre 3 pandémies : le SIDA, le paludisme et la tuberculose. Le SIDA touche 40 millions de personnes et 90 % des nouveaux cas d'infection ont lieu dans les pays en développement. Un enfant meurt toutes les 30 secondes du paludisme en Afrique. La tuberculose cause 2 millions de morts par an, dont 500 000 sont Africains.



 
 
 

Retour France


Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.