SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 20 juillet 2007, premiere, audition, chef, etat, juge, cinquieme, republique, jacques, chirac, temoin, assiste, enquete, emplois, fictifs, rpr, candidat, ligue, communiste, revolutionnaire, olivier, besancenote, reseau, alerte, intervention, droits, homme, convoquation, tribunal, grande, instance, paris, diffamation, societe, taser, pistolet, impulsions, electriques, mort, 150 personnes, etats unis, arme, non letale, distributeur, smp technologies, rachat, groupe, britannique, imperial tobacco, gauloises, gitanes, rachat, quotidien la provence, fonds pension, britannique, mecom



Vendredi 20 juillet 2007 :

JUSTICE : Première audition d'un chef de l'Etat chez un juge sous la Ve République. Jeudi 19 juillet 2007, Jacques Chirac, ancien Président de la République, a été entendu pendant 4 heures en tant que "témoin assisté" dans ses bureaux de la rue de Lille à Paris (7ème arrondissement), dans le cadre de l'enquête sur les emplois fictifs du RPR devenu UMP.

POLICE : Le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) à l'élection présidentielle du printemps 2007, Olivier Besancenot, et le "Réseau d'alerte et d'intervention pour les droits de l'homme" (RAID-H), sont convoqués devant la 17ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris le 17 septembre 2007 pour diffamation contre la société Taser, qui distribue le pistolet à impulsions électriques, qui réclame 50 000 euros. Olivier Besancenot avait déclaré que l'arme a causé la mort d'au moins 150 personnes aux Etats-Unis, alors que le distributeur du Taser (SMP Technologies), le présente comme une arme non-létale. Le Taser a été introduit dans la police par l'actuel Président de la République Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur.

TABAC - CONCENTRATION : En estimant "acceptable" une offre de 12,8 milliards d'euros du groupe britannique Imperial Tobacco, Altadis, ex-SEITA, les célèbres Gauloises et Gitanes pourraient devenir anglaises. Imperial Tobacco, détenteur de Peter Stuyvesant, numéro 2 du cigare, deviendrait également numéro un mondial. Extrait du communiqué du 18 juillet 2007 intitulé "Communication de faits importants " : "Altadis a confirmé à Imperial Tobacco qu’elle considère que l’offre est attractive et que, en l’absence d’une offre concurrente à un prix supérieur déposée à la CNMV, le Conseil d’Altadis recommandera l'Offre aux actionnaires d’Altadis, et que les administrateurs d’Altadis ont l'intention d'accepter l’offre au titre de leurs propres actions".

PRESSE CONCENTRATION : Si l'on a pu lire jeudi 19 juillet 2007 à la Une du Quotidien "La Provence" que le ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du "Codéveloppement" Brice Hortefeux a demandé aux préfets "d’intensifier la lutte contre l’immigration clandestine" dans la région, un communiqué fait part de l'inquiétude des personnels du journal sur un possible rachat du titre par le fond de pension britannique Mecom. Pour extrait : "A quelques heures de la finalisation probable du projet pour la reprise de notre titre, les syndicats restent extrêmement vigilants quant au choix définitif du futur actionnaire et aux conséquences qui s'ensuivront pour les personnels du groupe". Le fonds de pension britannique Mecom spécialisé dans la presse, a déposé une offre de rachat de 300 millions d'euros pour les quotidiens régionaux du groupe "Le Monde" (Midi Libre, L'Indépendant, Centre-Presse, Montpellier Plus) et ceux du groupe Lagardère (groupe Nice-Matin (Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin), La Provence, Marseille Plus). Le P-dg de "La Provence", Stéphane Duhamel, a annoncé le soir même une "négociation exclusive" avec le Groupe Hersant Média (GHM) qui lui a déposé une offre ferme pour le rachat de "La Provence, Marseille l’Hebdo, Marseille Plus, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin". Les salariés du groupe Nice-Matin, ont décidé mercredi 18 juillet 2007 d'un préavis de grève "à effet immédiat" et s'opposent à l'offre de rachat des quotidiens régionaux du Monde et du groupe Lagardère, par le fonds de pension britannique Mecom. Le groupe Groupe Hersant Média GHM, présidé par Frédéric Aurand (qui regroupe 31 titres de la presse régionale, un journal gratuit "ParuVendu" et plusieurs télévisions locales dont Paris Cap', téléGrenoble, téléAlsace, téléOrléans). GHM réalise un chiffre d'affaires de 683 millions d'euros, en légère hausse (+ 5 %). Selon les chiffres publiés dans le quotidien "Le Figaro" daté du 16 mai 2007, GHM a une dette nette de 102 millions pour un montant de capitaux propres de 138 millions. NDLR. "Le groupe Hersant Média (GHM), ex-France Antilles, est détenu aujourd'hui par les héritiers de Robert Hersant qui fut condamné en 1947 à 10 ans d'indignité nationale pour collaboration avec l'Allemagne nazie (Etat totalitaire et raciste fondée sur l'omniprésence du Chef, à l'origine de la Shoah). Robert Hersant fut emprisonné 6 semaines et gracié. Il sera à l'origine en France de la concentration de la presse, principal ennemi du pluralisme. En 2007, la majorité des quotidiens de provinces sont en situation de monopole, un fléau dans une démocratie". Source SOS-reporters.org



Retour France


Retour sommaire France juillet 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.