SOMMAIRE

FRANCE,
mercredi 30 mai 2007, president, nicolas, sarkozy, assiste, ceremonie, installation, vincent, lamanda, premier, president, cour, cassation, negociations, agriculteurs, annonce, nicolas, sarkozy, veto, france, interets, agricoles, menaces, delegation, staffeurs, congres, americain, visite, france, rencontre, crif, nouveau, president, richard, prasquier, antisemitisme, communautarisme, diplomatie, laicite, censure, livre, segolene, royal, candidate, battue, election, presidentielle, la femme fatale, auteur, ariane, chemin, raphaelle, bacque, journalistes, quotidien le monde, relations, couple, royal, hollande, campagne, electorale, atteinte, vie, privee, diffamation



Mercredi 30 mai 2007 :

JUSTICE : Le président Nicolas Sarkozy se rendra ce mercredi 30 mai 2007 à 14 heures à la cérémonie d'installation de Vincent Lamanda, 60 ans, comme Premier président de la Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire.

AGRICULTURE : Nicolas Sarkozy, Président de la République, en visite en Seine Maritime, a indiqué à des agriculteurs inquiets que lors des négociations de l'Organisation mondiale du commerce OMC, "la France mettra son veto" si ses intérêts agricoles étaient menacés.

LOBBYING : Une délégation de "staffeurs" du Congrès américain, invitée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, a rencontré à Paris une délégation du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF menée par son nouveau président Richard Prasquier. La délégation américaine, conduite par les responsables du Centre d’Analyse et de Prévision et du programme des personnalités d’avenir du Quai d’Orsay, comprenait les chefs de staff de membres éminents du Congrès, dont la collaboratrice de Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Représentants américaine. Antisémitisme, communautarisme, diplomatie et laïcité ont été les principaux sujets abordés. Richard Prasquier était entouré de Nelly Hansson et Serge Klugman, membres du Comité directeur du CRIF, Michel Zlotowski, Edith Lenczner, directrice de la communication et Elisabeth Cohen-Tannoudji, chargée des relations entre le CRIF et les programmes du Ministère des Affaires Etrangères et européennes.

CENSURE - LIVRE : L'un des avocats de Ségolène Royal, ex-candidate socialiste battue à l'élection présidentielle de 2007 et François Hollande, son concubin et Premier secrétaire du Parti socialiste, a indiqué qu'une assignation va être délivrée contre le livre "La Femme fatale" portant notamment sur les relations du couple pendant la campagne présidentielle. Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, journalistes au quotidien "Le Monde", les 2 auteurs du livre incriminé et l'éditeur Albin Michel devront répondre aux accusations "d'atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffamation". Selon des passages détaillés de "La Femme fatale", Ségolène Royal, "très meurtrie par ce livre" aurait menacé François Hollande de ne plus revoir les enfants s'il soutenait la candidature de Lionel Jospin. Les deux journalistes affirment même que Ségolène Royal a demandé à ses 4 enfants de choisir entre leurs deux parents. Le livre qui montre Ségolène Royal sous son vrai jour "s'arrache" chez les libraires, aux côtés de "Ségolène Royal, ombre & lumière" d'Evelyne Pathouot, ancienne collaboratrice victime et actuellement en procès contre l'ex candidate. ; "Qui connaît Madame Royal ?", livre où Francois Rebsamen, ex co-directeur de campagne de Ségolène Royal est qualifié de personnage "subtil et vicieux", "pas très regardant à Dijon", ville dont il est le maire.

DIPLOMATIE : En application du décret du 18 mai 2007 relatif à la composition du gouvernement, publié par le Journal officiel en date du 19 mai 2007, portant nomination, notamment, du ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, le ministère des Affaires étrangères se dénomme dorénavant ministère des Affaires étrangères et européennes.

BUDGET :
La Cour des comptes a annoncé qu'elle certifiait les comptes de l'Etat "avec 13 réserves substantielles" au titre de l'exercice 2006 en raison des désaccords ou des incertitudes sur les méthodes comptables retenues ou leur mode d'application. C'est la première fois que la Cour des comptes est amenée à certifier la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes de l'Etat, prévu dans le cadre de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), entrée en vigueur en janvier 2006.



 
 
 

Retour France


Retour sommaire France mai 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.