SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 3 septembre 2007, publication, lettres francaises, quotidien, communiste, l humanite, affaire voltaire, gerard georges lemaire, traite sur la tolerance, francois marie arouet, dit voltaire, contenu, antisemite, policier, tir, balles, employee, asiatique, sans papier, restaurant le yushi, paris, menace, couteau, visite, france, roi abdallah II, jordanie, sous financement, chronique, radio television, etat, france televisions, patrick de carolis, alain, weill, pdg, groupe, nextradiotv, chaine info continu, bfm tv, arret coupure, publicite, atteinte, developpement, chaine, 15e universite, ete, la rochelle, parti, socialiste, michel rocard, huee, comite, revalorisation, metier, enseignant, acceptation, fusion, groupe, gdf, suez, valerie, pecresse, ministre, enseignement, superieur, revalorisation, allocation, recherche, 19e, rendez vous, mondial, photojournalisme, visa pour l image, perpignan



Lundi 3 septembre 2007 :

ANTISEMITISME : Dans "Les Lettres françaises" publiées le 1er septembre 2007 par le quotidien communiste "L'Humanité" on peut lire en ligne un texte intitulé "Affaire Voltaire" signé par Gérard-Georges Lemaire. Il est question de l’auteur du Traité sur la tolérance (1763) Voltaire, François-Marie Arouet, qui "exécrait les juifs" dans le texte et quand il promit, par exemple, au savant portugais juif Isaac de Pinto, de faire rectifier une édition au contenu antisémite, il ne le fit jamais. Extraits des écrits de Voltaire à propos des Juifs : "Un peuple ignorant et barbare qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition… " ; "Vous êtes frappés par cette haine et ce mépris que toutes les nations ont toujours eu contre les Juifs : c’est la suite inévitable de leur législation." Et d’expliquer qu’ils ont persisté, "comme une nation opposée en tout aux autres, les servant par avarice, les détestant par fanatisme, se faisant de l’usure un droit sacré". Voltaire s’en est également pris aux Juifs comme propriétaires du Livre : "Comment a-t-on osé supposer que Dieu choisit une horde d’Arabes voleurs pour être son peuple chéri et pour armer cette horde contre toutes les autres nations ?". Plus de détails : Cultures - L'affaire Voltaire - L'humanité daté du 1er septembre 2007 ** BAVURE POLICE : Samedi 1er septembre 2007 à Paris 16ème, dans le restaurant "Le Yushi", 129 rue Lauriston, l'un des 16 restaurants japonais de standing, un policier a grièvement blessé une employée (NDLR. Sans papier) menacée de licenciement immédiat. Celle-ci se serait emparée d'un couteau et aurait menacé ses interlocuteurs. Lors de l'intervention d'agent de la Brigade anticriminalité (BAC), un policier a fait usage d'un pistolet électrique de marque "Taser" qui n'aurait pas fonctionné correctement. Un autre policier voyant son collègue (NDLR. Equipé d'un gilet pare balle) en difficulté recevoir des coups de couteaux a fait usage d'une arme à feu. La femme asiatique se trouve à l'hôpital de la Pitié-Salpetrière à Paris "dans un état grave mais stable", a annoncé la Préfecture de police de Paris. Cette asiatique travaillait dans ce restaurant de luxe alors qu'elle serait une "sans-papiers".

DIPLOMATIE - PROCHE-ORIENT :
Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, recevra lundi 3 septembre 2007 au Palais de l'Elysée, le Roi Abdallah II de Jordanie. Israël est la principale préoccupation diplomatique du Chef de l'Etat (français) et c'est la deuxième fois que le Roi Abdallah II se rend à l'Elysée (NDLR. 4 juillet 2007). Lors de la 15ème Conférence des Ambassadeurs, Nicolas Sarkozy a déclaré le 27 août 2007 : "J’ai la réputation d’être l’ami d’Israël et c’est vrai. Je ne transigerai jamais sur la sécurité d’Israël. Mais tous les dirigeants des pays arabes, à commencer par le président Mahmoud Abbas, qui sont venus nombreux à Paris depuis mon élection, connaissent mes sentiments d’amitié et de respect envers leurs peuples. Que cette amitié m’autorise à dire aux dirigeants israéliens et palestiniens que la France est déterminée à prendre ou à soutenir toute initiative utile. Mais elle a une conviction : la paix se négociera d’abord entre Israéliens et Palestiniens".

MEDIAS - CONCURRENCE DELOYALE :
Après que le P-dg de la radio-télévison d'Etat "France Télévisions" Patrick de Carolis, ait déploré jeudi 30 août 2007 le "sous-financement chronique" du groupe, demandant de l'argent au Président de la République, Nicolas Sarkozy, Alain Weill, P-dg du groupe NextRadioTV, propriétaire de la chaîne d'information en continu BFM TV, réagit. Alain Weill écrit également au Chef de l'Etat pour lui demander de ne pas autoriser une nouvelle coupure de publicité à France Télévisions, estimant que cette "ponction" sur le marché publicitaire "porterait gravement atteinte au développement" de la chaîne. "La publicité est la ressource unique des opérateurs privés. Nul doute que ce détournement de flux serait préjudiciable à ces acteurs" et porterait atteinte à l'équilibre de leurs comptes", notamment pour les opérateurs de la TNT qui "ont dû consentir des investissements significatifs".

POLITIQUE :
Après 3 élections présidentielles ratées depuis 1995, le Parti socialiste PS réunissait sa 15ème "Université d'été" à La Rochelle en Charente-Maritime. François Hollande qui a évoqué les 35 heures, a déclaré que "le temps n'est plus à la diminution uniforme du temps de travail mais à son organisation sur toute la vie professionnelle". "Heureux de retrouver la famille", Michel Rocard a été hué pour avoir accepté de participer à un "Comité chargé de la revalorisation du métier d'enseignant" établi le mercredi 29 août 2007 par le gouvernement de droite. Il a estimé que le Parti socialiste resterait entre 10 à 15 ans dans l'opposition. "Flexibilité, le mot ne me gêne pas" a déclaré Bertrand Delanoë, maire de Paris. Le prochain rendez-vous collectif des socialistes est fixé au 17 septembre 2007, lors de "journées parlementaires".

ENERGIE :
Les conseils d'administration de Gaz de France GDF et de Suez, groupe industriel franco-belge, ont approuvé le projet de fusion créant "GDF-Suez" qui sera détenu à plus de 34 % par l'Etat français. A la radio privée RTL, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, a souligné que l'opération déboucherait de facto sur la privatisation de GDF, dont l'Etat détient près de 80 % du capital tout en conservant un "pouvoir de direction".

RECHERCHE : Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé, mercredi 29 août 2007, que l'allocation de recherche pour les 12 000 doctorants sera revalorisée de 8 % au 1er octobre 2007, passant de 1 530 euros brut par mois à 1 650 euros. Les allocataires bénéficiant d'un monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur auront alors une rémunération de 1 985 euros brut par mois (1 650 euros d'allocation plus 335 euros de monitorat), soit plus de 1,5 fois le SMIC (1 920 euros) conformément aux engagements du Président de la république, Nicolas Sarkozy. En parallèle, le dispositif d'accompagnement du doctorant et de contrôle de la qualité de ses travaux sera renforcé ; le caractère quasi-automatique du renouvellement du contrat d'allocation de recherche sera chaque année remplacé par une décision formelle de renouvellement du contrat.

PHOTOS - PRESSE :
19e rendez-vous mondial du photojournalisme "Visa pour l'image" du 1er au 16 septembre 2007 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). ** BLOG : LICRA : "La France LICRAtisée", le blog d'Anne Kling



Retour France


Retour sommaire France septembre 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.