SOMMAIRE

FRANCE,
mercredi 13 aout 2008, presse censure 1, presse censure 2, bavure police

Mercredi 13 août 2008 :

PRESSE - CENSURE (?) : Les salariés, journalistes et techniciens du site internet du quotidien gratuit 20 Minutes.fr ont entamé lundi 11 août 2008 une "grève reconductible" pour "protester" contre la "mise à pied" jusqu'au 22 août 2008 de leur rédacteur en chef Johan Hufnagel. Aucune explication n'est donnée par la directrice de la rédaction, Corinne Sorin. L'absence du P-dg, Pierre-Jean Bozo, en vacances et injoignable, accentue les inquiétudes de la rédaction "solidaire de son rédacteur". Clémence Lemestre, rédactrice en chef adjointe nouveaux médias, est également en vacances. 20minutes.fr n'est plus mis à jour depuis lundi 11 août 2008 18 heures. NDLR. Johan Hufnagel, rédacteur en chef nouveaux médias de 20 Minutes.fr MEDIAS, a été, de 2001 à 2006, rédacteur en chef adjoint du quotidien Libération.fr.

PRESSE - CENSURE (?) :
Le quotidien Fil-info-France a été privé de communication par emails et formulaires du mercredi 6 au mardi 12 août 2008. Plusieurs centaines de courriers électroniques ont été perdus. L'administration en ligne a été bloquée pendant la même période. Aucune explication.

BAVURE POLICE : 2 policiers de 39 et 38 ans mis en examen pour "violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique" ont été condamnés mardi 12 août 2008 à 9 mois de prison ferme par une chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance TGI de Douai (Nord). Les policiers placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer ont fait appel du jugement qui aurait entraîné une révocation définitive de la police nationale. Le Ministère public évoquant un "vrai comportement de voyous" avait requis contre les 2 policiers 1 an d'emprisonnement dont 6 mois avec sursis en rappelant que "quand on est policier, on doit avoir un comportement exemplaire". Alors que les policiers en civil n'étaient pas en service et sous l'emprise de l'alcool, dans la nuit du 13 au 14 juin 2008, l'un d'eux a eu une altercation avec des "jeunes" avant de retrouver son véhicule incendié à Lallaing (Nord) où il appelle un second collègue pour rechercher l'incendiaire. Sans aucun discernement, les 2 policiers s'emparent alors d'un jeune homme qu'ils croient être l'auteur des faits, essayant de le faire avouer sous les coups, en le traînant au sol pour le forcer à monter dans un véhicule où il y subira d'autres violences. Le lendemain, un des policiers qui a vu sa voiture brûlée expliquera son action hors la loi à son supérieur hiérarchique qui saisira l'IGSPN, l'Inspection générale des services de la police nationale, la Police des polices. L'enquête a révélé que la victime de cette bavure n'était pas l'auteur de l'incendie de la voiture du policier selon les déclarations du procureur de la République de Douai, Luc Frémiot. Enfin, il est important de noter que l'un des policiers condamnés est un multirécidiviste puisqu'il a déjà fait l'objet d'une condamnation pour "violence". Les 2 policiers devront également verser chacun 3 000 euros de dommages et intérêts à la victime pour des violences commises alors qu'ils n'étaient pas en service. La victime, partie civile, est défendue par Maître Xavier Denis avocats au sein d'ADEKWA. Les 2 policiers étaient représentés par Maître Alain Cockenpot. Signaler une bavure dans la Chronique judiciaire de Pascal Mourot.



Retour France


Retour France sommaire août 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.