SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 29 aout 2008, religion, politique, guerre terrorisme, memoire 1944, diplomatie, medias rfi, medias presse

Vendredi 29 août 2008 :

VICHY : Le Secrétaire Général de l'organisation pour la défense de la liberté d'expression et d'opinion, SOS-Reporters.org, Pascal Mourot, avait cru à une sombre plaisanterie, "mais non". Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire est bien à l'origine du choix de la ville de Vichy, sous-préfecture de l'Allier, pour l'accueil les mardi 4 et mercredi 5 novembre 2008, d'un sommet consacré aux politiques "d'intégration et d'asile" des 27 pays européens. "Vichy-Sarkozy ! Tout devient possible sous ce régime", s'indigne le secrétaire général de SOS-Reporters, qui rappelle que les "lois d'exclusion d'août et octobre 1940, qui frappent francs-maçons et Juifs d'interdictions professionnelles, ont conduit à une autre forme de politique d'intégration et d'asile jusque dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie". "Le point commun entre Vichy et Auschwitz" c'est que ces 2 villes ne sont pas allemandes et qu'elles constituent toujours une forte symbolique d'exclusion" (...) "Le choix de réhabiliter Vichy pour un sommet dont le thème est lié à l'immigration constitue une faute politique contre le devoir de mémoire, voire une forme subtile d'apologie des crimes racistes." (...) "C'est à croire que la politique de Nicolas Sarkozy est devenue une maladie contagieuse", accuse Pascal Mourot dans un communiqué de presse publié à Paris le jeudi 28 août 2008. "S'il y a des manifestations hostiles au sommet européen de Vichy, je demande au procureur de la République de préciser du quel côté sera le trouble à l'ordre public", ironise Pascal Mourot. "A propos", conclut le secrétaire général de SOS-Reporters, "pourquoi les étoiles placées en cercle sur le drapeau européen qui flottera au sommet de Vichy sont-elles jaunes, comme l'étoile imposée aux Juifs, et non pas blanches comme celles du drapeau des Etats-Unis d'Amérique ?"

POSTE :
Le Premier Ministre François Fillon aurait apporté son soutien au P-dg de "La Poste", Jean-Paul Bailly, qui propose de transformer l'établissement public en société anonyme dès 2010 et d'ouvrir son capital aux investisseurs privés un an plus tard. François Fillon demande dans ces conditions le respect du "caractère public de l'entreprise".

DIPLOMATIE 1 : Lors de la XVIème Conférence des Ambassadeurs qui se termine à Paris ce vendredi 29 août 2008, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, a annoncé une grande réorganisation du réseau diplomatique de la France, le deuxième au monde derrière celui des Etats-Unis. Cette réoganisation de la Diplomatie française fait suite à la remise du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France à Bernard Kouchner le 11 juillet 2008, par Alain Juppé, président de la commission du Livre blanc et Louis Schweitzer, co-président de la commission.

DIPLOMATIE 2 :
La France et la Jordanie ont signé mercredi 27 août 2008, lors de la visite en France du roi Abdallah II de Jordanie, qui a rencontré le président Nicolas Sarkozy, un protocole d'accord relatif à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire" qui "renforcera et institutionnalisera la coopération en matière nucléaire" entre les organismes des 2 pays, selon un communiqué de l'Elysée.

GAUCHE :
Le Parti socialiste PS tient à la Rochelle (Charente-Maritime), du vendredi 29 au dimanche 31 août 2008 son "université d'été 2008".

EDUCATION :
Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a présenté le Guide pratique des parents qui sera distribué mardi 2 septembre 2008. A l'occasion de la rentrée scolaire 2008, Xavier Darcos renouvelle également le dispositif "Aide Handicap Ecole" mis en place afin de simplifier les démarches des familles d'élèves handicapés. Plus de détails à partir des 29 sites internet de l'Education nationale.

MINORITES :
Le leader noir et Président du MDI, Kémi Seba, fondateur de l'ex-Tribu Ka dissoute, récemment converti à l'Islam, est à nouveau convoqué devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance TGI de Paris, le mardi 2 septembre 2008 à 13 heures 30, qui coïncide avec le premier jour du Ramadan 2008, selon les calculs de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Plus de détails sur Kémi Séba

MEDIAS - RFI - 1984 :
Richard Labévière, journaliste licencié à RFI pendant les vacances d'été, a décidé d'assigner en justice la chaîne publique qui l'employait. Une pétition en ligne en faveur de Richard Labévière lancée sur le Web a déjà recueilli 2 000 signatures. Le journaliste Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale RFI, grand reporter, écrivain spécialiste du Proche et du Moyen Orient, et co-auteur du livre "Bernard-Henri Lévy, ou La règle du Je...", licencié "abusivement" le lundi 11 août 2008 par RFI s'explique dans une vidéo diffusée sur Internet. Richard Labévière, également auteur du livre "Les Dollars de la terreur", y dénonce une "orwellisation * en cours de la presse française", une "remise en cause du pluralisme journalistique et de la liberté d’expression au pays des Lumières". (...) "Une volonté d’imposer une lecture unique, néo-conservatrice et inconditionnellement pro-israélienne des crises et des relations internationales". Plus de détails dans les éditions du quotidien international Fil-info-France, rubrique France, du lundi 18 août, mardi 19 août et mercredi 20 août 2008 ; vidéo du 20 août 2008 de Richard Labévière licencié par RFI NDLR. * Allusion à George Orwell de son vrai nom Eric Arthur Blair, écrivain britannique 1903-1950 auteur d'une citation célèbre : “En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire”. Auteur également de la fable politique, La Ferme des Animaux et de 1984 (Nineteen Eighty-Four) son plus célèbre roman qui est "un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques" dixit Stéphane Nicot.

MEDIAS - PRESSE : Siné est poursuivi au pénal à Lyon (Rhône) par la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". La pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs, a dépassé mercredi 27 août 2008 les 14 000 signataires. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août 2008

LIVRE :
Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens. Quelle est l'influence de la franc-maçonnerie ? Pour qui roulent les syndicats de police ? Comment les RG quadrillent-ils notre territoire ?



Retour France


Retour France sommaire août 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.