SOMMAIRE

FRANCE,
mercredi 30 avril 2008, augmentation tarif vente gaz naturel, changement statut, gaz de france, fusion, gaz de france, suez, adoption, assemblee nationale, projet loi, archives publiques, nouveaux delais communication, 50 ans contre 60, consultation, documents, relatifs vie privee, scandale, chercheurs, historiens, enseignants, senat, prolongation, delai, 75 ans, auspan, association des usagers du service publique des archives nationales, petition, atteinte a la liberte ecriture et recherche historique, censure web, internet, liberte d expression, blocage, postalemail.fr, hebergeur lycos, sans preavis ni motif reel, scandale rsf, jo pekin 2008, bailleur de fonds en asie, chen shui bian, president, taiwan, prix, attribue a robert menard, laureat, prix de la democratie et des droits de la personne en asie, versement 100 000 dollars, fondation de taiwan pour la democratie, carton rouge a robert menard, kemi seba, leader noir, ex tribu k dissoute, secretaire general, mouvement politique anti imperialiste de demain, mdi, rassemblement, bourget, antisemitisme, incitation, haine raciale, petition de soutien en ligne, bruno guigue, sous prefet, suspendu

Mercredi 30 avril 2008 :

GAZ : Un arrêté publié au Journal officiel, mardi 29 avril 2008, a confirmé que les tarifs de vente du gaz naturel aux particuliers seront augmentés en moyenne de 5,5 % dès le 30 avril 2008. NDLR. Le projet de loi sur le changement de statut de Gaz de France a été présenté par Nicolas Sarkozy, alors Ministre d’Etat, ministre l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en Conseil des ministres du mercredi 19 mai 2004. Ce projet a donné naissance le 27 février 2006 au projet de fusion entre Gaz de France et Suez (groupe privé) débouchant le 3 septembre 2007 sur "GDF SUEZ", l'un des leaders mondiaux de l'énergie.
ARCHIVES - HISTOIRE :
L’Assemblée nationale a adopté mardi 29 avril 2008, par 30 voix contre 15, le projet de loi sur les archives fixant de nouveaux délais de communication des archives publiques, défendu par la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel. Un délai de 50 ans contre 60 ans dans la législation actuelle sera nécessaire pour la consultation des documents relatifs à la vie privée. Le Sénat avait décidé le 8 janvier 2008 d'étendre ce délai à 75 ans, au nom de la protection de la vie privée en raison de l'allongement de la vie. Ce rallongement avait provoqué un scandale au sein du monde des chercheurs, enseignants, historiens. L'Association des usagers du service public des Archives nationales (AUSPAN) avait lancé une pétition signée par plus de 1 100 chercheurs, historiens, généalogistes pour dénoncer une atteinte "à la liberté d'écriture et à la recherche historique". Une autre pétition a été lancée par "Liberté d'informer". A l'Assemblée nationale, Christine Albanel a déclaré : "Dans un souci de plus grande transparence mais aussi d’articulation avec la loi du 17 juillet 1978 sur l’accès aux documents administratifs dite loi CADA, le projet de loi 'ordinaire' établit le principe de la libre communicabilité des archives publiques. Il supprime ainsi le délai minimum de communication qui, dans la loi de 1979, avait été fixé à 30 ans. Désormais, chaque Français pourra consulter librement et immédiatement les archives publiques." Plus de détails : Sénat, projet de loi relatif aux Archives ; Assemblée nationale, projet de loi relatif aux Archives publiques ; Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH) ; Archives publiques, les lois antisémites de Vichy relatives aux Juifs étrangers consultables

CENSURE WEB :
Des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran), le site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité) qui a été bloqué du 20 mars 2008 au 22 avril 2008, soit pendant plus d'un mois, par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy est toujours victime d'un sabotage en ligne. Un envoi dans des conditions anormales a été cependant possible le mardi 29 avril 2008.

SCANDALE RSF - JO PEKIN 2008 : Selon SOS-Reporters, la nouvelle organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion, Robert Ménard, 54 ans, fondateur et Secrétaire général de Reporters sans frontières RSF et principal détracteur des Jeux Olympiques de Pékin, a pour bailleur de fonds en Asie, Chen Shui-bian, Président taïwanais, "bête noire" de Pékin. Plus de détails : Carton rouge à Robert Ménard !

DROIT D'OPINION : Une Pétition en ligne de soutien à Bruno Guigue circule sur Internet. Bruno Guigue, sous-préfet, a été suspendu le vendredi 21 mars 2008 pour avoir publié "Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU" sur le site Oumma.com/.


Retour France


Retour France sommaire avril 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.