SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 1er decembre 2008, fil info, 2008 decembre 01, justice presse, misere, justice politique, appel fil info france

Lundi 1er decembre 2008 :

JUSTICE - PRESSE : Les réactions de la profession continuent après l'arrestation de Vittorio de Filippis, directeur du développement du quotidien " Libération " et ancien P-dg et directeur de la publication du journal, qui a été interpellé tôt vendredi 28 novembre 2008 à son domicile du Raincy en Seine-Saint-Denis. Selon Vittorio de Filippis, des policiers l'auraient insulté "vous êtes pire que la racaille" et arrêté "sans ménagement", menotté devant l'un de ses 2 fils mineurs. Vittorio de Filippis, au look proche de l'acteur américain de la saga "Die Hard", Bruce Willis, dit avoir subi 2 fouilles corporelles et mis en cellule comme le veut la procédure avant d'être mis en examen 5 heures plus tard pour "diffamation publique" par Muriel Josié, juge d’instruction et vice-présidente du Tribunal de grande instance TGI de Paris. La juge avait délivré un mandat d'amener contre le dirigeant de Libération qui n'aurait pas répondu à une convocation suite à une plainte en diffamation déposée par Xavier Niel, fondateur du fournisseur d'accès internet Free. Maître Jean-Paul Lévy, l’avocat de Libération (NDLR. depuis 1975), s'est dit choqué déclarant : "En 30 ans, je n'ai jamais vu ça". NDLR. Xavier Niel, 40 ans, 13e fortune de France, avait été mis en examen pour "proxénétisme aggravé" avant de bénéficier d'un non-lieu, fin août 2005. Mais Xavier Niel a été condamné dans cette affaire à 2 ans de prison avec sursis et 250 000 euros d’amende pour recel d’abus de biens sociaux par la 11e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance TGI de Paris. Xavier Niel percevait jusqu'à 5 000 euros en liquide par mois, net d'impôts, sur les activités de l'un de ses sex-shops.

MISERE :
Un homme s'est suicidé en s'asseyant avec son chien sur les rails du chemin de fer entre les gares de La Verrière et de Coignières dans les Yvelines, près de Paris, dans la nuit de samedi à dimanche 30 novembre 2008.

JUSTICE - POLITIQUE :
L'ancien Premier Ministre Dominique de Villepin, mis en examen dans l'affaire Clearstream 2, accuse, dans le quotidien "Le Parisien" daté du 1er décembre 2008, l'actuel président de la République, Nicolas Sarkozy, de "confusion entre les intérêts privés d’une partie civile et la responsabilité publique du président de la République". Dominique de Villepin dénonce : "Une justice sous influence ouvrirait la voie à une justice politique. Nicolas Sarkozy a toutes les manettes en mains : il est le maître de l’ensemble du processus judiciaire. Il est maître de la composition d’une juridiction alors même qu’il est partie civile dans le dossier ; il est maître du calendrier du procès, on parle de 2009 ou de 2010 ; il est maître de l’accès à l’information et il est chef des parquets. C’est impressionnant. La justice doit donc être en position de ne pas se laisser influencer. Il y a malheureusement des menaces lourdes qui continuent à peser sur son indépendance dans cette affaire." NDLR. L'ancien Premier Ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, est renvoyé devant une chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance TGI de Paris pour "complicité de dénonciation calomnieuse", "complicité d'usage de faux", "recel de vol" et "recel d'abus de confiance" dans le cadre de l'affaire des faux listings de Clearstream, chambre de compensation internationale située au Luxembourg. La plainte avait été déposée par son rival politique, Nicolas Sarkozy, devenu président de la République française le 16 mai 2007. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du jeudi 20 novembre 2008.

APPEL : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans cette époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisées. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ?



Retour France


Retour France sommaire decembre 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.