SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 4 juillet 2008, otages, police renseignements paris, travail 35 heures, censure cybercrimes 49e jour

Vendredi 4 juillet 2008 :

OTAGES : Le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, accueillera vendredi 4 juillet 2008 à Paris Ingrid Betancourt, qui a retrouvé sa famille à Bogota (Colombie) mercredi 2 juillet 2008, après avoir été l'otage politique des Forces armées révolutionnaires de Colombie FARC (marxistes) dans le Sud de la Colombie depuis le 23 février 2002. Selon la version officielle, Ingrid Betancourt a été libérée "sans aucun heurt ou blessé" par l'Armée colombienne en "collaboration" avec des soldats "dissidents" des FARC. De nombreuses manifestations se sont déroulées dans tout le pays à l'appel du comité de soutien d'Ingrid Betancourt, Franco-colombienne, pour "fêter l'immense bonheur de sa libération". NDLR. Ingrid Betancourt est née le 25 décembre 1961 à Bogota en Colombie. Elle a été élue sénatrice en 1998. Une autre Franco-colombienne, Aïda Duvaltier, âgée de 67 ans, enlevée en mars 2001 par des guérilleros maoïstes, n’a pas survécu à sa prise d’otage. Aïda Duvaltier s'était livrée à ses ravisseurs pour sauver son mari français malade, Jean-Louis Duvaltier. Selon l'ONG Amnesty International une prise d’otages représenterait une "violation flagrante du droit international humanitaire et pourrait constituer un crime de guerre".

POLICE RENSEIGNEMENTS PARIS : Après le lancement officiel mardi 1er juillet 2008 de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, a officiellement créé jeudi 3 juillet 2008 par arrêté la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP). La DRPP succède aux Renseignements généraux (RG) dans le cadre de la fusion nationale RG/DST (Direction de la surveillance du territoire) transformée en DCRI. La DRPP sera organisée en 3 sous-directions, la "Sous-Direction du Renseignement Intérieur" (NDLR. Ses fonctionnaires seront habilités Secret Défense), la "Sous-Direction de l’Information Générale" et une "Sous-Direction de l’Immigration et des Ressources". Selon Michel Gaudin, nommé par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy le 25 mai 2007, la DRPP a été créée en raison de la "spécificité" de la capitale, siège des institutions, et où "il y a en moyenne 10 manifestations de rue par jour." La Direction du renseignement à Paris "animera et coordonnera l'activité" de la sous-direction de l'information générale SDIG dans la région Ile-de-France comprenant l'Essonne 91, les Hauts-de-Seine 92, Paris 75, la Seine-Saint-Denis 93, la Seine-et-Marne 77, le Val-de-Marne 94, le Val-d'Oise 95 et les Yvelines 78. Ses fonctionnaires seront sous le "contrôle hiérarchique exclusif" de Michel Gaudin. Elle aura également en charge la "prévention des actes de terrorisme" sur tout ce territoire (8 départements soit plus de 11,5 millions d'habitants) et "concourra" à l'activité de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). 680 policiers, bientôt "plus de 700", seront affectés à la Direction du renseignement à Paris (DRPP). NDLR. Dans les autres départements, les SDIG sont rattachés à la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP). La DCSP est un service en charge de "garantir la paix publique" dans les grandes agglomérations. Hors agglomération cette mission est confiée aux militaires de la Gendarmerie nationale.

TRAVAIL 35 HEURES : Après "déclaration d'urgence", l'Assemblée nationale étudie en session extraordinaire le projet de loi portant sur la "rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail". Les députés examinent depuis le jeudi 3 juillet 2008 la seconde partie du texte sur la démocratie sociale et temps de travail, principalement celui de l'assouplissement des 35 heures. Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi, a annoncé que le nombre moyen d'heures supplémentaires effectuées par les salariés français a augmenté de 40 % au premier trimestre 2008 par rapport au premier trimestre 2007. Selon une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques DARES parue vendredi 4 juillet 2008, les salariés ont effectué en moyenne 8,7 heures supplémentaires au premier trimestre 2008 contre 6,2 heures supplémentaires au premier trimestre 2007. NDLR. En cas de "déclaration d'urgence" du gouvernement, le Sénat (Chambre haute) doit immédiatement examiner un texte de loi après son adoption à l'Assemblée nationale (Chambre basse). Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat est en suite convoquée afin de rendre un texte commun. Son adoption doit être votée devant le Parlement réuni en session extraordinaire cet été 2008. Conformément à l'article 24 de la Constitution du 4 octobre 1958, "le Parlement comprend l'Assemblée nationale et le Sénat." Plus de détails : Rapport du FMI sur les 35 heures publié par Fil-info-France (2004)

CENSURE - CYBERCRIMES - 49ème JOUR :
"Avec le blocage sauvage par Lycos hébergement de Postalemail.fr qui diffuse gratuitement le quotidien indépendant Fil-info-France.fr, je me retrouve chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux, plus d'outils de travail, plus de communications, d'accès aux boites emails, rejet de toutes correspondances, plus de dossiers y compris le ficher des abonnés ! Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. Jérémie Clévy, gérant de Lycos France EURL, poursuit depuis le vendredi 16 mai 2008 (49 jours) le blocage sauvage sans aucun préavis ni explications du site Postalemail.fr. Les demandes d'explications et de déblocages adressées presque tous les jours à Jérémie Clévy, restent sans aucune réponse. Lycos hébergement continue d'afficher 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur chaque page du site, un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement", message non signé qui tend à faire croire que Postalemail.fr en est l'auteur. NDLR. 80 % des lecteurs lisent leur journal à partir de leur boîte email. Plus de détails : Le 1er scandale Lycos ; Cybercrimes



Retour France


Retour France sommaire juillet 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.