SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 10 juillet 2008, france showbiz, france drogues, france budget 2009, france education, france institutions, france animaux, france scandale 57e jour

Jeudi 10 juillet 2008 :

SHOWBIZ : L'italienne Carla Bruni-Sarkozy, Première dame de France, sortira son 3ème album musicale "Comme si de rien n'était" le vendredi 11 juillet 2008. Une chanson, "Tu es ma came" crée une polémique diplomatique en Colombie. "Tu es ma came ; Plus mortel que l'héroïne afghane ; Plus dangereux que la blanche colombienne" avait fait réagir Fernando Araujo, ministre colombien des Affaires étrangères, qui avait déclaré le 12 juin 2008 que "dans la mesure où ceci sort de la bouche de la femme du président, nous considérons cette déclaration très blessante pour la Colombie".

DROGUES :
Etienne Apaire, Président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie MILDT, a présenté mercredi 9 juillet 2008 le nouveau plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011. Ce plan comporte 3 orientations essentielles : la prévention sur les premières consommations et les usages des produits illicites ainsi que les abus d’alcool, en ciblant les jeunes, mais aussi en mobilisant leurs parents et les adultes qui les entourent ; la conduite d'une action résolue pour que l’offre des produits diminue de manière significative, notamment par la mutualisation et le partage des moyens de lutte entre tous les services en charge de l’application de la loi et les justices des Etats concernés ; la diversification dans la prise en charge sanitaire des usagers de drogues et d’alcool, en ciblant particulièrement les populations les plus exposées et les plus vulnérables. 3 orientations seront également renforcées par un développement de la recherche fondamentale et clinique pour que soins et prévention s’améliorent dans des proportions significatives. Un développement de la coopération internationale et troisièmement la mise en place d’un outil d’évaluation de l’efficacité des mesures du plan 2008-2011. Dans le cadre de la Présidence française de l'Union Européenne, le plan prévoit également de renforcer la collaboration avec les pays de la Méditerranée dans les domaines de la recherche, la prévention et la prise en charge thérapeutique, via la création d’un observatoire méditerranéen, afin d’associer les Etats de la rive Sud aux Etats européens concernés. Et enfin, de proposer à nos partenaires européens un plan de mutualisation des dispositifs de protection des repentis. Les objectifs opérationnels du plan sont assortis d’indicateurs de mise en oeuvre et d’efficacité afin de permettre une évaluation précise des résultats obtenus en 2011. Plus de détails sur la cocaïne, ecstasy, cannabis, héroïne, alcool, médicaments, psychoactifs et produits dopants sur le site drogues-dépendance ; Observatoire français des drogues et des toxicomanies OFDT groupement d’intérêt public.

BUDGET 2009 :
François Fillon, Premier ministre, prévoit de diminuer le nombre de fonctionnaires de 30 000 en 2009 dont 13 500 fonctionnaires de l'Education nationale. Les départs à la retraite ne seront pas remplacés.

EDUCATION : Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos prévoit de proposer le non remplacement de 13 500 départs à la retraite dans l'éducation pour la rentrée 2009. 11 200 suppressions de postes ont été inscrites au budget 2008.

INSTITUTIONS :
L'Assemblée nationale a adopté en seconde lecture le projet de loi sur la réforme des institutions dans la nuit de mercredi à jeudi 10 juillet 2008. 50 ans après la fondation de la Vème République, ce texte propose, pour la première fois, une réforme d’ensemble de nos institutions, visant principalement à renforcer le rôle du Parlement, à rénover le mode d’exercice du pouvoir exécutif et à garantir aux citoyens des droits nouveaux. Il entend permettre l’avènement d’une démocratie plus équilibrée, sans remettre en cause les traits essentiels de la Vème République. François Fillon, Premier ministre, a confirmé la date du 21 juillet 2008 pour la réunion du Congrès à Versailles. Le Parti socialiste a appelé à voter contre la réforme. NDLR. Le décret du 21 juin 2008 portant convocation du Parlement en session extraordinaire a été publié au J.O. du 25 juin 2008.

ANIMAUX : Mardi 8 juillet 2008, le Ministre de l’Agriculture, Michel Barnier a reçu l’ensemble des participants des groupes de travail des rencontres "Animal et Société". Thèmes abordés : abattage des animaux ; accueil des animaux abandonnés ou saisis ; animaux présentant un risque ; animaux utilisés dans les spectacles ; commerce et élevage des animaux de compagnie ; contrôle et inspection ; corrida et jeux taurins ; Education, formation, information ; élevage des animaux de rente ; gestion des populations animales citadines ; recherche et expérimentation animale ; régime juridique de l’animal ; Rôle social de l’animal ; structure nationale de suivi des rencontres "Animal et Société" et le transport des animaux. Le résultat des rencontres "Animal et Société" ont "plus que déçu" Brigitte Bardot, qui dénonce que "l'animal n'est qu'un bien de consommation ou un outil de recherche". Brigitte Bardot accuse l'ex-candidat, Nicolas Sarkozy, devenu Président de la République, de ne pas avoir tenu sa promesse de réformer le statut des animaux. La Fondation Brigitte Bardot estime que le statut de l'animal n'a pas été réformé, "un être sensible" dans le code rural et "un meuble" dans le code civil. Brigitte Bardot avait demandé à Nicolas Sarkozy une harmonisation du statut de l'animal.

SCANDALE - 57ème JOUR :
"Avec le blocage sauvage par Lycos hébergement de Postalemail.fr qui diffuse gratuitement le quotidien indépendant Fil-info-France.fr, je me retrouve chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux, plus d'outils de travail, plus de communications, d'accès aux boites emails, rejet de toutes correspondances, plus de dossiers y compris le ficher des abonnés ! Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. Jérémie Clévy, gérant de Lycos France EURL, poursuit depuis le vendredi 16 mai 2008 (55 jours) le blocage sauvage sans aucun préavis ni explications du site Postalemail.fr. Les demandes d'explications et de déblocages adressées presque tous les jours à Jérémie Clévy, restent sans aucune réponse. Lycos hébergement continue d'afficher 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur chaque page du site, un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement", message non signé qui tend à faire croire que Postalemail.fr en est l'auteur. NDLR. 80 % des lecteurs lisent leur journal à partir de leur boîte email. Plus de détails : Le 1er scandale Lycos ; Cybercrimes



Retour France


Retour France sommaire juillet 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.