SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 29 mai 2008, liberte expression, sos reporters, suppression index, emploi, ouverture marche travail, pays ex communistes, cinema palme or cannes, sean penn, cyber censure, message aux lecteurs, appel urgent de la redaction

Jeudi 29 mai 2008 :

DEFENSE DE LA LIBERTE D'EXPRESSION : L'index du site de l'Organisation non gouvernementale (ONG) de défense de la liberté d'expression et d'opinion SOS-Reporters.org a été supprimé dans le principal moteur de recherche, Google.fr, (83 % des recherches en France). Une copie d'écran, effectuée avant et après la suppression constatée le mercredi 28 mai 2008, a été enregistrée par SOS-Reporters qui exerce une "veille pour les libertés publiques et fondamentales en France". En bas de la 1ère page de résultats de Google.fr ayant pour mots clés "sos reporters" figure la mention "En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 4 résultat(s) de cette page..." Question posée publiquement à tous les internautes par le Secrétaire général de l'ONG : "Quelles informations (NDLR. toutes vérifiées) publiées à la Une de SOS-Reporters.org sont visées par la censure privée ( LEN ) ?"

EMPLOI : Lors d'une visite à Varsovie (Pologne), le Président de la République française Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi 28 mai 2008, que la France allait "ouvrir totalement" le 1er juillet 2008 le marché du travail à 8 pays ex-communistes entrés dans l’Union européenne en 2004 : République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovénie et la Pologne. Vladimir Spidla, commissaire européen chargé de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Egalité des chances, a immédiatement salué la décision de Nicolas Sarkozy.

CINEMA :
Palme d'or 2008 de la 61ème édition du Festival de Cannes présidée par Sean Penn, le film "Entre les murs", de Laurent Cantet, mettant en scène une classe multiraciale de 4ème du collège Françoise Dolto dans le 20ème arrondissement de Paris, avait été "prévendu" à 43 pays par Mémento Films International, avant l'annonce du jury. Les élèves, tous bénévoles, avaient été prévenus à l'avance qu'une récompense leur serait accordée. La mère de l'un des 24 acteurs amateurs, de nationalité malienne, Aïssata Ba, en situation irrégulière, sera régularisée, a annoncé dans un communiqué la Préfecture de police de Paris. Mère de Boubakar, elle a reçu un récépissé dans l'attente de la délivrance d'un "titre de parent d'enfant français assorti d'une autorisation de travail". Natixis qui est la banque de financement et d'investissement commune des groupes bancaires Caisse d'Epargne et Banque populaire, a annoncé avoir participé à travers sa filiale Natixis Coficiné, au financement du film tiré du livre de François Bégaudeau "Entre les murs" et produit par la société Haut et Court pour 2,5 millions d'euros. Le film sortira en France le 15 octobre 2008. "Entre les murs" s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. NDLR. La dernière Palme d'or attribué à la France datait de 1987 avec "Sous le soleil de Satan" de Maurice Pialat. Plus de détails : La bande annonce du film "Entre les murs" de Laurent Cantet avec François Bégaudeau

CYBER-CENSURE :
Un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement" s'affiche à nouveau depuis le vendredi 16 mai 2008, dès qu'un internaute souhaite s'abonner gratuitement au quotidien indépendant "Fil-info-France". Ce message non signé, qui tend ainsi à faire croire que Fil-info-France est à l'origine d'une fermeture temporaire, émane en réalité de Lycos hébergement qui bloque Postalemail.fr (copie d'écran), site distribuant gratuitement Fil-info-France.fr. Aucun préavis ni message ni motif réel n'est à ce jour fourni par Lycos France dirigé par Jérémie Clévy. Notre travail est tous les jours jeté à la corbeille régulièrement depuis plusieurs mois : des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur journal. L'accès aux dossiers, aux emails, aux fichiers sont bloqués. Nos FAX, recommandés et plaintes, y compris à la CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés n'y font rien. Des programmes malveillants sont régulièrement introduits sur le serveur de Lycos hébergement - Web Center. Des groupes de pression ou groupes d'intérêts (lobbying) s'abonnent pour se plaindre de recevoir des SPAM, subtil et vicieux comme procédé démocratique... Postalemail.fr a déjà été bloqué sur une longue période et sans une explication réelle ou sérieuse de Lycos du samedi 8 mars 2008 au mardi 22 avril 2008. Du lundi 17 mars 2008 au jeudi 20 mars 2008, Postalemail.fr a été débloqué mais l'administration rendue inutilisable par un acte malveillant (voir copie d'écran). En 2007, Postalemail.fr a également été bloqué en pleine campagne de souscription de soutien du mardi 11 décembre 2007 au mardi 18 décembre 2007. Enfin, le 3 septembre 2007, le site Postalemail.fr avait subi un bien étrange piratage où l'on voit une femme musulmane siffler en introduisant des programmes malveillants sur l'ordinateur des internautes qui ne peuvent s'abonner ! "C'est une violence inouïe que de se retrouver chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. Plus de site, de locaux et d'outils de travail virtuel, plus de communications, plus de dossiers. Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance... On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous efface. Bref, on vous tue en silence" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. "La multitude de ces actes de malveillance conduit la rédaction à la ruine..." Plus de détails : Pourquoi et comment soutenir Fil-info-France.

APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


Retour France


Retour France sommaire mai 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.