SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 10 novembre 2008, fil info, 2008 novembre 10, commemoration, education, memoire, transport sncf, police pv radars, police, presse, souscription annuelle fil info france

Lundi 10 novembre 2008 :


COMMEMORATION : Conformément aux voeux de Nicolas Sarkozy, président de la République, exprimés courant janvier 2008 souhaitant que les cérémonies commémoratives nationales "évoluent" pour "toucher un public plus jeune qui n'a pas connu ce que nous commémorons", le rapport d'André Kaspi sera remis après le 11 novembre 2008 au secrétariat à la Défense et aux Anciens combattants. L'historien André Kaspi et adjoint au maire UMP de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne), y préconise de limiter le nombre de commémorations au niveau national à 3 par an contre 12 actuellement. Seuls le 11 novembre, le 8 mai et le 14 juillet seraient commémorés. Les collectivités locales décideraient ou non de conserver les autres commémorations "pour mieux transmettre aux nouvelles générations la mémoire qu'elles représentent". Selon le quotidien "Le Parisien", le rapporteur estime qu'il n'est "pas sain qu'en l'espace d'une demi décennie le nombre des commémorations ait doublé. Il n'est pas admissible que la nation cède aux intérêts communautaristes et que l'on multiplie les journées de repentance pour satisfaire un groupe de victimes car ce serait affaiblir la conscience nationale, susciter d'autres demandes et diluer la portée de commémorations". Le secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel, a répliqué à la radio d'Etat "France.info" que "tant qu'il y a des gens qui seront mobilisés autour d'une date comme la Shoah (NDLR. génocide juif) par exemple, eh bien, il faudra préserver ces dates". Et, dans une course au scoop, l'hebdomadaire "JDD, Le Journal du Dimanche" évoque la suppression pure et simple du 8 mai (1945) qui serait remplacé par le 9 mai où l'on commémorerait la Journée de l'Europe. Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet aurait déjà arrêté cette modification. S'exprimant dimanche 9 novembre 2008 sur Radio J (la radio de la communauté juive), le président du groupe de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, député-maire UMP de Meaux (Seine-et-Marne) a déclaré : "Je suis totalement hostile à supprimer ces rendez-vous nationaux. Je vais sans doute paraître conservateur mais tant pis". NDLR. André Kaspi, chevalier de la Légion d'Honneur, ancien professeur émérite de l’Université Paris-I, ancien directeur du Centre de recherches d’histoire nord-américaine et président du Comité pour l’histoire du CNRS, est l'auteur de plusieurs livres dont "Les Juifs américains " publiés chez Plon en 2008, "Les Juifs pendant l'Occupation" publié aux éditions du Seuil en 1992 et "La révolution française et l'émancipation des Juifs de France" édité par la revue "Hamoré" en 1989. Plus de détails : Interview d'André Kaspi par l'UEJF, Union des étudiants juifs de France : "L’alliance Israël-USA n’explique pas tout"

EDUCATION : La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est partenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2008-2009 . Cette année, le concours porte sur les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi.

MEMOIRE :
Le second Mémorial de la Shoah en France après Paris, a été inauguré dimanche 9 novembre 2008 à Toulouse par Nicole Yardeni, présidente du Conseil représentatif des Institutions juives de France CRIF Toulouse Midi-Pyrénées, accompagnée par plusieurs bailleurs de fonds de l'Etat et des collectivités locales, Martin Malvy, président socialiste du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Pierre Izard, président du Conseil général de la Haute-Garonne, Nicole Belloubet, adjointe au maire de Toulouse, ainsi que près de 300 officiels de l'Etat, particuliers et rabbins. Cette inauguration coïncidait avec le 70e anniversaire de la Nuit de Cristal, "Kristallnacht" qui visa les Juifs les 9 et 10 novembre 1938 dans l'Allemagne nazie où 7 500 magasins furent détruits, 267 synagogues incendiées et 91 juifs tués.

TRANSPORT SNCF : Des enquêtes de police judiciaire placées sous la responsabilité directe du directeur général de la Gendarmerie nationale, le général d'armée Roland Gilles, avec l'aide des Services techniques de recherche judiciaire et de documentation (STRJD) et l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) sont actuellement menées sur le réseau ferroviaire suite à plusieurs actes de malveillance ayant affecté 160 trains TGV, Thalys et Eurostar le samedi 8 novembre 2008. Aucun blessé n'est à déplorer. Le président de la SNCF Guillaume Pépy a assuré à la presse ne faire l'objet d'aucun chantage ou menace terroriste.

POLICE PV RADARS : Les automobilistes flashés par un radar routier en excès de vitesse dans le seul département du Val de Marne depuis le début de l'année 2008 sont en augmentation de 35 % en milieu urbain et de 20 % sur les autoroutes, totalisant plus de 74 780 PV (procès verbaux amendes). Le dépistage de prise d'alcool y est également en hausse de 15,8 %.

POLICE :
Le lancement du site internet Police-bavures.org prévu le lundi 27 octobre 2008, repoussé au vendredi 7 novembre 2008, a été "reporté pour la 3e fois en moins d'un mois", a annoncé le Secrétaire-Génaral de SOS-Reporters.org, Pascal Mourot. "Police-Bavures.org n'a pas pour vocation le dénigrement systématique des fonctionnaires" a déclaré son Secrétaire-Général, mais "au contraire celle de tenter de faire comprendre aux citoyens la complexité d'un métier pas comme les autres. Les femmes et les hommes qui ont choisi cette vocation sont là pour servir. Mais les fonctionnaires ont à obéir à la loi. Une loi parfois malmenée par les politiques eux-mêmes. De cette approche quotidienne peuvent naître des sentiments confus et un comportement qui n'est plus exemplaire. Sans contre-pouvoir, mécanisme clé dans une démocratie, la police, espèce de médecin de la société moderne à qui on demande tout et n'importe quoi, voit son image dégradée. Le manque de perspectives fournit de part et d'autre la nourriture quotidienne conduisant à la haine de l'autre jusqu'à la haine de soi. Cette haine, médiocrité des temps les plus reculés, est pour une large partie véhiculée par la télévision, le cinéma et tous ces jeux vidéo aussi débiles que violents. Ce que l'éducation parentale et nationale tente d'apporter tous les jours de la semaine, est balayée le week-end. Le policier est dès lors confronté à toutes les formes de violence. Police-Bavures.org a donc pour vocation d'être un garde-fou pour dénoncer sans concession les violences d'où qu'elles proviennent".

PRESSE : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans une époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisées. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ?


Retour France


Retour France sommaire novembre 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.