SOMMAIRE


FRANCE,
lundi 23 fevrier 2009

Lundi 23 février 2009 :

JUSTICE - PROCES AZF : Ouverture devant le tribunal de grande instance de Toulouse (hors murs du TGI) présidé par Bruno Steinmann du procès en correctionnelle de l'explosion de l'usine pétrochimique AZF (AZote Fertilisants) de Toulouse (Haute Garonne) qui a eu lieu le 21 septembre 2001 et qui fit 30 morts, 2 242 blessés et près de 21 000 victimes diverses. Le ministère de la justice annonce un coût de procès de 8 millions d'euros. Le procès AZF sera filmé avec l'aval de la Cour de Cassation pendant les 4 mois d'audiences, mais les images des débats ne seront visibles que dans 20 ans. Serge Biechlin, ex-directeur de l'usine AZF, sera l'unique personne physique jugée et le groupe Total, personne morale, propriétaire de l'usine AZF-Grande-Paroisse (ex-ONIA). La thèse de l'attentat sera évoquée. Mais selon l'un des avocats, Maîtres Lèguevaques, "les policiers ont été empêchés de suivre la piste terroriste". La version officielle est celle d'un rapport final remis à la justice le 16 mai 2006 par les experts judiciaires qui ont conclu à un accident chimique provoqué par la mise en contact, moins de 30 minutes avant l'explosion, de DCCNa, un produit chloré avec une demi tonne de nitrate d'ammonium, déversés sur un tas de nitrate. Les services de la préfecture de Haute Garonne rappellent qu'au 1er janvier 2009, 87 000 dossiers ont été indemnisés, dont 71 000 correspondent à des dommages matériels. S'agissant des dommages corporels : 16 000 dossiers ont déjà été traités, concernant 20 800 personnes. Les indemnisations versées s'élèvent aujourd'hui à un total de 1 954 342 660 euros. Concernant les indemnisations des dégâts matériels, le 21 septembre 2003, Total Fina Elf avait dejà versé 1,35 milliard d'euros et 29,5 millions d'euros de provisions aux victimes corporelles. L'affaire AZF, qui a donné lieu à 7 ans d'instruction, débouche sur le plus grand procès correctionnel jamais tenu en France.

JUSTICE 2 : Le leader noir antisioniste Kemi Seba, fondateur de l'ex-Tribu Ka dissoute, président du Mouvement Politique Anti-impérialiste, M.D.I., a annoncé qu'il comparaîtra une "nouvelle fois" devant la 11ème chambre de la Cour d’Appel de Paris le 26 Février 2009.

POLICE :
Un policier de 33 ans de la brigade de sûreté urbaine de Seine-Saint-Denis a été tué hors service de plusieurs balles à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) samedi 21 février 2009 en soirée.

ATTENTAT DU CAIRE :
Suite à l'attentat au Caire (Egypte) du dimanche 22 février 2009, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, a déclaré : "Je viens d’apprendre avec une très grande émotion le drame (NDLR. Explosion criminelle dans un café près du bazar de Khan el-Khalili, un quartier touristique du vieux Caire faisant 4 morts) qui a endeuillé le Caire, provoquant la mort d’une touriste française (NDLR. parmi 15 jeunes originaires de Levallois-Perret, Hauts-de-Seine, département de Nicolas Sarkozy, président de la République) et faisant plusieurs blessés de nationalité française et d’autres nationalités. Mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes, si cruellement et injustement frappées. J’ai demandé d’activer immédiatement le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes. Notre ambassade au Caire est mobilisée pour apporter toute l’assistance nécessaire à nos compatriotes touchés. Je réaffirme par ailleurs le soutien et la solidarité de la France aux autorités égyptiennes dont nous sommes certains qu’elles sauront faire la lumière sur cet événement tragique." Le Quai d'Orsay a ouvert un numéro d'information pour les familles le 01 45 50 34.

OUTRE-MER :
La Guadeloupe s'est recueillie, dimanche 22 février 2009, pour les obsèques de Jacques Bino, syndicaliste CGT-Guadeloupe (CGT-G) tué par balle dans des circonstances obscures, en présence de Ségolène Royal, ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007. Olivier Besancenot, leader du Nouveau parti anticapitaliste, et l'altermondialiste José Bové ont également défilé devant le cercueil ouvert du syndicaliste, exposé au Palais de la mutualité, quartier général du collectif LKP, au centre de Pointe-à-Pitre. La fédération UMP (droite au pouvoir) de Guadeloupe a accusé Ségolène Royal de "récupération politicienne".

ANTISEMITISME :
Le Chef de l'Etat est victime sur Internet d'une vidéo antisémite intitulée "Sarkozy et ses amis". La vidéo montre que les principaux "amis" de Nicolas Sarkozy, président de la République, sont tous Juifs. Cette vidéo qui affiche en continu noms et photos, annonce : "ils sont Juifs, mais vous ne le savez pas, ils contrôlent la société mais vous ne le voyez pas, ils tiennent la politique, les médias". Avant de préciser : "Ils sont arrivés pauvres dans un pays riche, ils sont aujourd'hui riches dans un pays pauvre..." Et la vidéo de citer plusieurs propos dont ceux de l'épouse de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, Cécilia Sarkozy disant : "Je suis fière de ne pas avoir une seule goutte de sang français" ou encore Anne Sinclair - Rosenberg, épouse de Dominique Strauss-Khan, l'actuel directeur du Fonds monétaire international FMI, qui a déclaré "Je n'aurais jamais pu épouser un non-Juif". Dominique Strauss-Khan est également mis à contribution dans l'une de ses citations les plus connues : "Je considère que tout Juif de la diaspora, et donc de la France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques". La vidéo se termine par des extraits des Livres Saints des Hébreux ou de livres idéologiques juifs : "Les biens des Goyim (non Juifs) sont des choses sans maître ; elles appartiennent au premier Juif qui passe" etc. L'Union des Etudiants Juifs de France UEJF, la LICRA et l'association J'accuse présidée par Marc Knobel, chercheur au CRIF Conseil représentatif des institutions juives de France, ont mis en demeure l'hébergeur américain de vidéo Youtube en vue d'un retrait rapide ou de rendre l'accès impossible en France, où l'antisémitisme n'est pas une opinion mais un délit. NDLR. Nicolas Sarkozy a accepté d’être l’invité d'honneur du prochain dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF qui aura lieu à Paris lundi 2 mars 2009, une occasion pour le Chef de l'Etat de "monter en première ligne pour lutter contre l’antisémitisme" et rassurer la communaute juive de France, inquiète des retombées de la guerre entre Israël et la Bande de Gaza et des conséquences d'un scandale sans précédent lié à l'escroquerie de Bernard Madoff.

PRESSE - INTERNET : En raison d'un sabotage du site de distribution gratuite Goopress hébergé par Lycos France dirigé par Jérémie Clévy, le quotidien indépendant Fil-info-France n'est plus expédié par email depuis le 12 février 2009, soit 11 jours. Conséquences bien connues des lecteurs, lectrices de Fil-info-France : plus d'abonnement ou de désabonnement, perte du référencement, publicité impossible, emails coupés, communication impossible, dossiers bloqués pour transfert, fichier des abonnés impossible à récupérer, archives condamnées, diffusion d'un message trompeur par Lycos "site fermé", etc. Ce message est diffusé sous le seul contrôle de Lycos France en vue de remplacer toute les pages supprimées en nombres lors du blocage sauvage (sans préavis) : "Désolé, ce site est fermé temporairement". Ce message tend à faire croire qu'il émane de Fil-info-France. En effet, les visiteurs sont abusés par ce texte qui n'est pas signé par l'hébergeur Lycos France. Le site Postalemail qui distribuait Fil-info-France a été également victime du même sabotage chez Lycos pendant plusieurs semaines en 2007 et 2008. Une action juridique est en cours contre X et Lycos. Malgré l'envoi de Fax journaliers à Lycos France à Paris, aucune réponse n'est jamais apportée ainsi que dans l'affaire Sos-reporters.fr, .org et .com noms de domaines bloqués ou perdus, toujours par ce même hébergeur (contrat) Lycos France, dirigé par Jérémie Clévy, gérant unique. Plus de détails : Le sabotage chez Lycos de Postalemail ; Le sabotage chez Lycos de Goopress (NB. ce dossier est endommagé mais encore lisible)



Retour France


Retour France sommaire février 2009


Retour France sommaire 2009


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.