Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE - AFRIQUE : ETHIOPIE_ COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
+ Fil info Ethiopie

Le drapeau de l'Ethiopie



Offre n° 1



 

Offre n° 2

Pour découvrir un autre pays africain, cliquez sur la carte !

La situation géographique de l'Ethiopie

 
 
Nom officiel
République fédérale et démocratique d'Ethiopie (Ityop'iya Federalawi Demokrasiyawi Ripeblik). Abréviation : FDRE.
Administration
L'Ethiopie est divisée en 9 états ethniques (kililoch ; au singulier : kilil) et 2 administrations autonomes* (astedaderoch ; au singulier : astedader): Adis Abeba* (Addis Ababa), Afar, Amara, Binshangul Gumuz, Dire Dawa*, Gambela Hizboch, Hareri Hizb, Oromiya, Sumale, Tigray, YeDebub Biheroch Bihereseboch na Hizboch.
Capitale
Addis Abeba
Chronologie politique
1962 :
annexion de l'Erythrée au nord du pays sur la Mer Rouge.

1974 :
révolution dirigée par les militaires. Chute de l'empereur Haïlé Sélassié. Lutte contre la Somalie à propos de l'Ogaden dans la sud du pays.

1975 :
l'Ethiopie devient un Etat socialiste avec nationalisation, coopératives et réformes du système de santé.

1977 :
coup d'Etat militaire du colonel Menguistu Haïlé Mariam. L'invasion de l'Ogaden dans la sud du pays par la Somalie est repoussée grâce aux troupes cubaines et soviétiques.

1979-1979 :
assassinat ou emprisonnement des opposants politiques.

1984 :
création du Parti travailliste éthiopien (PTE) sur le modèle soviétique.

1984-1985 :
famine dans le nord-ouest de l'Ethiopie qui entraîne des centaines de milliers de victimes.

1986 :
les rebelles érythréens contrôlent le nord-est de l'Ethiopie.

1er février 1987 :
référendum pour transformer l'Ethiopie en "démocratie populaire". Le oui l'emporte avec 80 % des suffrages. L'Ethiopie devient la République populaire démocratique d'Ethiopie dirigée par Menguistu Haïlé Mariam. Grave sécheresse.

1988 :
nouvelles offensives des Fronts populaires de libération érythréen et tigréen (FPLE et FPLT). L'Ethiopie accepte de ne pas intervenir dans les luttes internes de la Somalie et renoue ses relations diplomatiques avec ce pays interrompues en 1977.

6 avril 1988 :
les autorités éthiopiennes renvoient du nord du pays les organisations humanitaires privées ou ONG. Famine dans le nord-ouest du pays.

1989 :
échec d'une tentative de coup d'Etat militaire. Le FPLT contrôle presque l'intégralité du Tigré. Union du FPLT et du Mouvement révolutionnaire du peuple éthiopien qui forment le FDRPE.

9 septembre 1989 :
retrait des derniers 3000 militaires cubains (sur les 10500) présents en Ethiopie.

1990 :
le Parti travailliste éthiopien (PTE) devient le Parti de l'unité démocratique éthiopienne qui accepte des non marxistes. Ouverture de l'économie de marché.

22 mai 1990 :
12 généraux sont exécutés pour tentative de coup d'Etat.

22 avril 1991 :
le parlement se prononce en faveur du multipartisme.

21 mai 1991 :
le président Menguistu Haïlé Mariam fuit l'Ethiopie suite à l'avancée du FDRPE et du FPLE. Le FDRPE prend Addis Abeba et installe un gouvernement provisoire, divisant le pays en 14 régions partiellement autonomes. Les combats se poursuivent. Asmara la capitale tombe aux mains du FPLE qui y établit un gouvernement. Meles Zenawi, chef du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (FDRPE), est élu à la tête du pays.

1992 :
élections régionales marquées par des fraudes de tous les partis et le boycott de l'opposition. Le FDRPE obtient 90 % des voix. Combats dans l'est du pays qui empêche l'acheminement de l'aide aux victimes de la famine.

26 mars 1992 :
famine dans l'Ogaden.

28 avril 1992 :
1 500 des 42000 Juifs d'Ethiopie (Falachas) sont autorisés à émigrer en Israël.

24 mai 1993 :
l'Erythrée proclame son indépendance. L'Ethiopie reconnaît cette indépendance.

15 juin 1994 :
le FDRPE remporte une victoire écrasante lors de l'élection de l'Assemblée constituante, scrutin boycotté par l'opposition.

8 décembre 1994 :
l'Assemblée constituante adopte une Loi fondamentale qui instaure un Etat fédéral comportant 9 régions autonomes.

1995 :
premières élections législatives démocratiques. Le FDRPE remporte le scrutin et forme le premier gouvernement démocratique.

26 juin 1995 :
le président égyptien Hosni Moubarak est la cible d'un attentat à Addis Abeba revendiqué par une organisation intégriste égyptienne. Les relations entre le Soudan et l'Ethiopie se dégradent, le Soudan étant accusé de soutenir le terrorisme islamiste.

22 août 1995 :
le parlement élit Negasso Guidada, de l'ethnie majoritaire oromo, à la présidence. Meles Zenawi est nommé premier ministre.

24 octobre 1996 :
le vice premier ministre, et ministre de la Défense, Tamrat Layne, est destitué pour corruption.

1997 :
l'Ethiopie intervient au Soudan et en Somalie pour soutenir les rébellions du sud.

12 mai 1998 :
combats entre l'Erythrée et l'Ethiopie pour la possession d'une zone frontalière.

5 juin 1998 :
les combats s'intensifent. L'Organisation de l'Union africaine (OUA) intervient et propose un plan de paix qui prévoit le retrait des forces érytréennes, la démilitarisation de la frontière et l'ouverture de négociations territoriales.

1999 :
la guerre entre l'Erythrée et l'Ethiopie se poursuit.

18 juin 2000 :
l'Erythrée et l'Ethiopie signent un accord de cessez-le-feu sous l'égide de l'OUA qui prévoit le déploiement d'une force internationale dans une zone tampon en territoire érythréen.

12 décembre 2000 :
l'Erythrée et l'Ethiopie signent un accord de paix.

17 et 18 avril 2001 :
répression d'une manifestation d'étudiants à Addis-Abeba qui provoquent des émeutes et des pillages.

8 décembre 2001 :
Girma Wolde-Giorgis est élu président.

13 avril 2002 :
la Cour permanent d'arbitrage de La Haye aux Pays-Bas rend sa décision sur le tracé des frontières entre l'Erythrée et l'Ethiopie, en faveur de l'Ethiopie.

Lundi 26 mai 2003 : Un concert a été organisé dimanche à Addis Abeba afin de récolter des fonds pour lutter contre la famine qui touche 12 millions de personnes dans un pays ravagé par une sécheresse sans précédent. (Source : Fil info France)

Vendredi 6 juin 2003 : Les Etats-Unis et la Norvège ont annoncé jeudi qu'ils fermaient leur ambassade respective à Addis Abeba pour "raisons de sécurité" et "des menaces terroristes précises" selon Washington. (Source : Fil info France)

Samedi 16 août 2003 : Les représentants de l'ONU ont protesté officiellement auprès des autorités éthiopiennes suite aux incursions répétées de soldats éthiopiens sur le territoire de l'Erythrée. 5000 soldats de maintien de la paix de l'ONU assurent la surpervision du cessez-le-feu (conclu en décembre 2000) dans une zone tampon séparant l'Erythrée et l'Ethiopie qui a mis fin à 30 ans de guerre (1961-1991) entre les deux pays et a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et un million de déplacés. (Source : Fil info France)

Lundi 2 fevrier 2004 : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a nommé l'ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, Lloyd Axworthy, Envoyé spécial pour l'Ethiopie et l'Erythrée "dans l'espoir d'aider à faire avancer le processus". Kofi Annan s'est dit "préoccupé" par l'absence de progrès dans les négociations sur le tracé de la frontière. Entre 1998 et 2000, la guerre avait repris entre les deux pays. Malgré l'accord de paix signé entre les deux parties le 12 décembre 2000 à Alger, les tensions demeurent et le tracé de la frontière est toujours un point de litige sérieux. (Source : Fil info France)

Samedi 9 octobre 2004 : Les Etats-Unis et l'Ethiopie ont signé vendredi un accord mettant à l'abri les ressortissants américains dans ce pays d'éventuelles poursuites devant la la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye chargée de juger les crimes de guerre et contre l'humanité. Cet accord porte à 96 le nombre de pays ayant signé un accord d'immunité de ce genre avec Washington. Avant l'Ethiopie, un accord avait été signé la semaine dernière entre les Etats-Unis et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Washington a toujours été opposé à la CPI et avait d'abord signé le traité de 1998 établissant la CPI avant de se rétracter et de refuser de le ratifier, craignant que ses soldats à l'étranger puissent être poursuivis pour crimes de guerre et avait depuis convaincu plus de 60 Etats de signer des accords bilatéraux d'immunité, menaçant notamment les réticents de leur couper toute assistance militaire et économique. Voir notre édition du 13 juin 2003. (Source : Fil info France)

Mardi 4 janvier 2005 : L'agence de presse éthiopienne (ENA, Ethiopian News Agency) a annoncé que les Etats-Unis ont annulé la dette de 72,6 millions de dollars due par ce pays. Cette annulation devrait permettre à l'Ethiopie de lancer des programmes de réduction de la pauvreté. En janvier 2004 les Etats-Unis avaient déjà effacé une dette de 29,2 millions de dollars. (Source : Fil info France)

Jeudi 31 mars 2005 : Doron Grossman, ambassadeur d'Israël en Ethiopie, a été retrouvé mercredi avec une grave blessure par balle à la tête, dans son appartement suite à une possible tentative de suicide, selon des sources policières. Il a été hospitalisé à Addis Abeba la capitale dans un état critique. La mission de Doron Grossman en Ethiopie devait prendre fin cette semaine et il était pressenti pour le poste d'ambassadeur d'Israël en Afrique du Sud. Le ministère israélien des Affaires étrangères avait annoncé dans un communiqué que Doron Grossman avait été blessé dans une fusillade à son domicile, précisant qu'il ne s'agissait pas apparemment d'une "attaque terroriste". Il a ajouté qu'il avait ouvert une enquête sur l'incident. (Source : Fil info France)

Mardi 7 juin 2005 : La police est intervenue par la force, lundi pour disperser une manifestation d'étudiants interdite par le pouvoir pour protester contre les résultats des élections législatives du 15 mai 2005, qui donnent la victoire à la coalition au pouvoir, EPRDF (Front populaire démocratique révolutionnaire éthiopien). 1 étudiante a été tuée lorsque la police a riposté à coups de matraque aux manifestants qui leur lançaient des pierres. Le nombre des blessés n'a pas été communiqué. Environ 400 personnes pour la plupart des étudiants ont été interpellés par les forces de l'ordre. Dans une allocution à la radio d'Etat prononcée dimanche 16 mai 2005, le Premier ministre Meles Zenawi avait annoncé qu'il interdisait toutes les manifestations à Addis Abeba, la capitale et plaçait la police de la capitale sous son autorité directe à l'issue des élections législatives qui se sont tenues dimanche 15 mai et dont les résultats officiels doivent être annoncés le 8 juillet 2005. L'opposition, qui a rejeté les résultats, affirme que la décision du Premier Ministre vise essentiellement "à couvrir les fraudes électorales". (Source : Fil info France)

Jeudi 9 juin 2005 : Les manifestations d'étudiants pour protester contre les résultats des élections législatives se poursuivent pour la troisième journée consécutive. Les manifestations ont été interdites par le pouvoir peu après l'annonce des résultats qui donne la majorité absolue des sièges au parlement fédéral au pouvoir en place. Les forces de sécurité sont intervenues contre les manifestants et, selon des témoins, ont tiré délibérement sur la foule. 22 personnes, selon l'opposition, 17 selon la police, ont été tuées. Plus de 140 ont été blessées dont une centaine par balles d'après des sources hospitalières. Plusieurs membres de l'opposition éthiopienne auraient été assignés à résidence. (Source : Fil info France)

Jeudi 3 novembre 2005 : De violents affrontements ont éclaté mardi à Addis Abeba la capitale lors d'une manifestation organisée par le principal parti d'opposition, le Parti de la Coalition pour l'Unité et la Démocratie (CUDP), qui avait appelé à la mobilisation pour dénoncer les résultats des élections législatives qui se sont tenues au mois de mai 2005. 5 personnes ont été tuées par balles et 13 blessées. A la suite de ces violences, Hailu Shawel, Président du CUDP, et Berhanu Nega, un haut responsable du parti, ont été arrêtés par la police qui n'a pas précisé les motifs de ces arrestations. Le gouvernement accuse le CUDP de "fomenter des violences et un coup d'Etat". (Source : Fil info France)

Samedi 8 avril 2006 :
L'Union européenne (UE) a octroyé une aide de 8 millions pour un projet de déminage sur 3 ans dans les régions du Tigré et de l'Afar, dans le nord et le nord-est du pays. En Ethiopie 1,9 million de personnes vivent sous la menace des mines anti-personnel. Cette aide a été annoncée dans le cadre de la première journée internationale de sensibilisation aux dangers des mines, qui a été célébrée mardi 4 avril 2006. (Source : Fil info France)

Samedi 13 mai 2006 : La capitale Addis Abeba a été la cible vendredi 12 mai 2006 de 8 attentats à la bombe, non encore revendiqués, visant des bâtiments administratifs et des transports publics, qui ont fait 3 morts et une quarantaine de blessés. (Source : Fil info France)

Samedi 19 août 2006 : Vincent Lelei, chef adjoint de la mission onusienne du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA). a indiqué vendredi 18 août 2006 que les inondations qui ont frappé le pays au début du mois d'août 2006 ont fait près de 900 morts. 48 000 autres sont sans abris. L'Ethiopie a fait appel mercredi 16 août 2006 à l'aide internationale. (Source : Fil info France)

Mardi 3 octobre 2006 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de proroger, par la résolution 1710 votée à l'unanimité, le mandat de la Mission des Nations Unies en Erythrée et en Ethiopie (MINUEE) pour une période de 4 mois, jusqu'au 31 janvier 2007. Le Conseil a exprimé "la vive préoccupation que lui inspire l'expulsion récente par l'Erythrée de membres du personnel de la MINUEE " et a exigé également à nouveau de l'Ethiopie qu'elle accepte la décision de la Commission du tracé de la frontière. (Source : Fil info France)

Mercredi 13 décembre 2006 : L'ancien dictateur éthiopien Mengistu Hailé Mariam, qui avait reversé l'empereur Hailé Selassié en 1974, au pouvoir en Ethiopie de 1974 à 1991, jugé par contumace pour génocide et crimes contre l'humanité, a été reconnu coupable mardi 12 décembre 2006, après 12 ans de procédure, de génocide et d'autres chefs d'accusation dans la mort de près de 2 000 personnes sous son régime. 60 des 61 personnes, également mises en cause dans ce dossier, ont été reconnues coupables de génocide. La sentence sera prononcée le 28 décembre 2006. (Source : Fil info France)

Samedi 13 janvier 2007 : L'ancien président, Mengistu Haïlé Mariam, 69 ans, surnommé le "Négus rouge", qui avait pris le pouvoir le 3 février 1977 après un coup d'Etat sanglant, renversant l'empereur Haïlé Selassié, et instauré un régime marxiste-léniniste, jusqu'en 1991, reconnu coupable de génocide pendant la "Terreur rouge", de 1977 à 1978 où près de 100 000 personnes sont mortes ou ont disparus, a été condamné par contumace, jeudi 11 janvier 2007, par la Haute cour fédérale d'Addis Abeba à la prison à vie, après 12 ans de procédure. 11 autres hauts responsables de son régime ont également été condamnés à la prison à vie tandis que 47 autres collaborateurs ont écopé de peines pouvant aller jusqu'à 25 ans d'emprisonnement. Mengistu Haïlé Mariam est actuellement en exil au Zimbabwe. Les autorités de ce pays ont indiqué qu'elles refuseraient son extradition. (Source : Fil info France)

Mercredi 14 mars 2007 : Les 5 Européens enlevés dans la région des Afars, dans le nord-est de l'Ethiopie le 1er mars 2007 ont été libérés et remis aux autorités érythréennes. On est sans nouvelles des 8 Ethiopiens pris également en otage en même temps qu'eux. (Source : Fil info France)

Vendredi 6 avril 2007 : L'agence de presse américaine Associated Press (AP) a révélé mercredi 4 avril 2007 que "des agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) et du FBI, (Federal Bureau of Investigation) traquant des militants d'Al-Qaïda dans la Corne de l'Afrique retiennent des personnes soupçonnées de terrorisme et originaires de 19 pays dans des prisons secrètes en Ethiopie. D'après les organisations de défense des droits de l'Homme, des avocats et des diplomates occidentaux interrogés par l'AP, plusieurs centaines de prisonniers, dont des femmes et des enfants, ont été transférés secrètement et illégalement ces derniers mois du Kenya et de Somalie vers l'Ethiopie, où ils sont détenus sans inculpation, ni accès à des défenseurs ou à leurs familles. Des responsables américains, contactés par l'Associated Press, ont reconnu que des prisonniers avaient été interrogés en Ethiopie. Mais il ont assuré que les agents américains respectaient la loi et que leur action était justifiée parce qu'ils enquêtaient sur des attaques passées et sur des menaces terroristes actuelles. (Source : Fil info France)

Vendredi 6 avril 2007 :L’excision est désormais interdite en Erythrée depuis le 31 mars 2007. Toute personne qui se trouverait impliquée dans une affaire d’excision sera passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement, a indiqué le ministre érythréen de l’Information. (Source : Fil info France)

Samedi 21 juillet 2007 : Le président Girma Wolde Giorgis a gracié, jeudi 19 juillet 2007, 38 opposants, parmi lesquels les principaux dirigeants du parti d'opposition, la Coalition pour l'unité et la démocratie, accusés de complot contre la Constitution après les violentes manifestations de protestation contre l'irrégularité du scrutin de 2005, qui avaient fait plus de 200 morts, condamnés le lundi 16 juillet 2007 par la Haute Cour fédérale de justice à la prison à vie. (Source : Fil info France)

Mardi 7 août 2007 : 2 attentats à la bombe ont été perpétrés lundi 6 août 2007 dans la capitale de l'Ogaden, région de l'est de l'Ethiopie, Jijiga, faisant 1 mort et 8 blessés. Un proche conseiller du premier ministre Meles Zenawi a accusé le Front national de libération de l'Ogaden (ONLF), qui lutte pour une plus grande autonomie de la région, d'avoir perpétré ces attentats pour discréditer le gouvernement. l'ONLF a démenti toute implication qui a accusé l'armée d'être à l'origine de ces attentats. (Source : Fil info France)

Mercredi 10 octobre 2007 : Le parlement a élu mardi 9 octobre 2007, à main levée, par 430 voix pour, 88 contre et 11 abstentions, le président sortant Girma Wolde Giorgis pour un nouveau mandat de 6 ans. (Source : Fil info France)

Jeudi 29 novembre 2007 : L'Ethiopie a reconnu mardi 27 novembre 2007 avoir augmenté de plus de 16 % son budget de la Défense suite aux tensions persistantes avec son rival et voisin l'Erythrée et au regain de violences en Somalie, soit l'équivalent de 36,5 millions d'euros (3,5 milliards de birr). (Source : Fil info France)

Mardi 15 avril 2008 : 26 millions d'électeurs ont été appelés aux urnes dimanche 13 avril 2008 pour des élections générales malgré le retrait de 14 000 candidats, à la suite de manoeuvres d'intimidation (menaces, attaques, arrestations) et d'avoir été empêchés de déposer leur dossier de candidature. Les organisations internationales de défense des droits de l'homme et l'opposition ont jugé cette élection irrégulière. La coalition au pouvoir devrait remporter le scrutin. Un second tour est prévu le 20 avril 2008. (Source : Fil info France)

Lundi 26 mai 2008 : 8 membres présumés de la rébellion du Front national de libération de l'Ogaden ont été condamnés à mort par la Haute Cour de l'Etat Somali, dans le sud-est du pays, pour leur implication dans un attentat à Jijiga, capitale de l'Etat, le 28 mai 2007 lors de célébrations officielles contre le président de la région Somali, Mohammed Ali Sero, blessé au cours de l'attentat. 6 personnes avaient été tuées et une quarantaine d'autres blessées. (Source : Fil info France)

Mardi 27 mai 2008 : La Cour suprême a condamné à mort par contumace lundi 26 mai 2008 en appel l'ancien dictateur éthiopien Mengistu Hailé Mariam et 17 de ses anciens collaborateurs après plus de 10 ans de procédure. Mengistu Hailé Mariam vit en exil au Zimbabwe depuis le renversement de son régime en 1991. Il avait été reconnu coupable le 12 décembre 2006 de génocide pendant la période baptisée la "Terreur rouge" (1977-1978). (Source : Fil info France)

Mercredi 23 décembre 2009 : 600 employés éthiopiens travaillant pour une société américaine de construction, B.L. Harbert International, qui avaient participé à une manifestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Addis-Abeba la capitale, pour protester contre des remarques publiées par l'épouse américaine d'un ingénieur en génie civil de la société, jugées racistes et injurieuses, ont été renvoyés lundi 21 décembre 2009 à leur domicile sans versement de salaire. La direction de B.L. Harbert International a indiqué avoir licencié l'ingénieur américain dont l'épouse avait tenu sur son blog des remarques désobligeantes sur les Ethiopiens. Selon une source gouvernementale, le couple a reçu un ordre d'expulsion. (Source : Fil info France)

Samedi 26 juin 2010 : Le ministre de la Communication, Bereket Simon, a annoncé vendredi 25 juin 2010 qu'une faction du Front national de libération de l'Ogaden (ONLF), un des groupes rebelles les plus actifs en Ethiopie, a accepté de déposer les armes. (Source : Fil info France)

Mardi 6 juillet 2010 : Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a débuté lundi 5 juillet 2010 une visite officielle de 3 jours en Ethiopie afin de "consolider les relations amicales et développer une coopération constructive entre les 2 pays". Il aura des entretiens avec le président Girma Wolde Giorgis, ainsi que le premier ministre Meles Zenawi, portant sur des "questions d'intérêt mutuel", dont les derniers développements du processus de paix. Mahmoud Abbas participera également à la pose de la première pierre pour la construction de l'Ambassade de Palestine en Ethiopie pour laquelle le gouvernement éthiopien a fait don d'un terrain. La Palestine a établi des relations diplomatiques avec l'Ethiopie dans les années 1970 en ouvrant un Consulat à Addis Abeba. (Source : Fil info France)

Mercredi 6 octobre 2010 :
Après la victoire écrasante de son parti, Front révolutionnaire et démocratique du peuple éthiopien (EPRDF), aux élections législatives du 23 mai 2010 avec 99,6 % des voix, soit 544 des 547 sièges du parlement, le premier ministre Meles Zenawi a prêté serment lundi 4 octobre 2010 devant le parlement pour un nouveau mandat de 5 ans. ** Le parlement a approuvé mardi 5 octobre 2010 le gouvernement proposé par le premier ministre Meles Zenawi, qui comprend 20 ministres. (Source : Fil info France)

Jeudi 7 octobre 2010 : Birtukan Mideksa (36 ans), présidente de l'Union pour la démocratie et la justice (UDJ, opposition), emprisonnée depuis décembre 2008, a été grâciée mercredi 6 octobre 2010 et libérée après "avoir demandé pardon" au premier ministre Meles Zenawi. Elle avait été condamnée à la prison à perpétuité pour trahison pour avoir dénoncé en novembre 2008 lors d'une réunion publique en Suède le "pardon" des autorités éthiopiennes ayant conduit à sa libération en juillet 2007. Ces négociations avaient débuté après son arrestation en novembre 2005 pour avoir contesté, au nom de son parti, la Coalition pour l'unité et la démocratie, dont elle était présidente, les résultats des élections locales et parlementaires. Des manifestations avaient suivi, réprimées par la police faisant près de 200 morts et plus de 700 blessés. Birtukan Mideksa et d'autres manifestants avaient été ensuite libérés en juin 2007 après avoir purgé plus de 18 mois de prison, suite à une "grâce" des autorités, dont les circonstances restent floues. (Source : Fil info France)

Vendredi 26 août 2011 N° 2999/24395

ETHIOPIE - L'Ethiopie reconnaît le CNT libyen

Mercredi 28 décembre 2011 N° 3105/24501

ETHIOPIE - 2 journalistes suédois condamnés à 11 ans de prison pour activités terroristes


Climat
Tropical variant selon le relief.
Code ISO
ET
Devise nationale
Ethiopie d'abord.
Drapeau
Le drapeau de l'Ethiopie
Economie
Basée essentiellement sur l'agriculture. Café, milleet, sorgho, maïs. Anes (2ème producteur mondial), bois, or.
Fête nationale
28 mai (1991, chute du régime de Hailé Mariam Mengistu qui gouverna le pays de 1977 à 1991).
Langue officielle
Amharique
Liens
Drapeau, hymne national et heure locale
Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi
http://www.ambafrance-ethiopie.org/ Ambassade de France en Ethiopie
http://www.ethiopar.net/ Le Parlement d'Ethiopie (en anglais)
http://perso.wanadoo.fr/ch.carre/ Ethiopie, terre de légendes
http://membres.lycos.fr/lalibela/ Lalibela, la nouvelle Jérusalem
Médias
Ethiomedia : actualités et information en ligne sur l'Ethiopie
Ethiopian News Agency, Agence de Presse Ethiopienne
http://www.djibnet.com/ Toute l'actu de la Corne de l'Afrique : Ethiopie, Somalie, Djibouti.
http://www.lesnouvelles.org/ Toute l'actualité de l'Ethiopie et de la Corne de l'Afrique
http://www.addistribune.com/ The Addis Tribune (en anglais)
Offre n° 3

Monnaie
Birr
Partis politiques
ANDP : Afar National Democratic Party (Parti Démocratique National Afar)
AAPO : All-Amhara People's Organization (Organisation du Peuple tout-Amhara)
ANDM : Amhara National Democratic Movement (Mouvement Démocratique National Amhara)
CAFPD : Coalition of Alternative Forces for Peace and Democracy (Coalition des Forces Alternatives pour la Paix et la Démocratie)
OLF : Oromo Liberation Front (Front de Libération Oromo)
Population
Ethiopiens.
55,1 millions d'habitants.
Oromos (40 %), Amharas et Tigréens (32 %), Sidamos (9 %), Autres (19 %)
Principales villes
Adis Abeba, Diré Dawa, Mek'elé, Desé, Jima
Offre n° 4

Religion
Musulmans (43 %), Orthodoxes coptes (37 %), Croyances locales (1 %), autres (3 %)
Situation géographique
Etat enclavé d'Afrique orientale. Frontières avec le Soudan, l'Erythrée, Djibouti, la Somalie et le Kenya.
Statut
République fédérale. Les premières élections multipartistes ont eu lieu en 1995. La guerre avec l'Erythrée prend fin en décembre 2000 par la conclusion d'un accord. Président : Girma Wolde-Giorgis (depuis le 8 octobre 2001). Premier ministre : Meles Zenawi (depuis août 1995).
Superficie
1 101 000 km²
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.(Voir aussi espace Webcam)

Offre n° 5



COPYRIGHT 2002 - 2012 FIL-INFO-FRANCE.COM