Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "POLITIQUE INTERNATIONALE" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Pays du monde/RDC  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 




( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant en Guinée, DIALLO ABDOULAYE

 


L'excision des filles - 21 juin 2007



Le mois de juillet arrive à grands pas et celà cause des soucis aux petites filles de nos villes et villages. C'est les vacances,car c'est pendant les
vacances scolaires que nos exciseuses ont pignons sur rues, aider par des parents indélicats.

Oui, pendant les vacances les enfants étant à la maison, l'opération est vite effectuée à un petit matin. Généralement,les hommes s'impliquent peu ou pas du tout ;le contrat se passe entre femmes,le jour fixé très tôt l'exciseuse présente accompagnée d'une ou de deux autres femmes appellées aides.

Comprenez rien de plus robustes pour immobiliser les membres frêles des petites filles. Certaines petites filles sont informées ce qui va se passer ce jour, car ça sens l'allure d'une fête avec repas et pagnes.

Celles qui ne sont pas informées, sont juste tirer de leurs sommeils, vite lavée et changée, envoyée derrière la maison ; quelques fois une main de fer ferme la bouche de l'enfant pour l'empêcher de crier.

Les couteaux emballés religieusements sont déballés de la même sorte ; saisies de peur, de ses yeux écarquillés sentant être perdues, et sans secours parmis ces robustes mains que des voix telle "ça fait pas mal" trahissent.

Quand ces bonnes dames demandent de l'eau et du savon,ce qu'un mal est fait ; un mal profond qui concerne la vie d'une fille, d'une femme, mère de famille qui aura à charge de faire des enfants ; mais hormis l'avenir de cette petite fille dans son rôle de femme, ayons une vue pour son traumatisme causé par un acte subi, car elle ne pourra oublier ce jour de toute sa vie, en suite le risque d'hémorragie et de tétanos.

En Guinée, on se félicite qu'à la veille des vacances, nous constatons que même si le chemin est long et semé d'embuches, le gouvernement, les ONG s'investissent dans la politique de protection des couches les plus vulnérables (les femmes, les filles et les enfants) ; dans les actes il y a toujours des difficultés car les traditions ont la peau dure. D'autre part, il faut illustrer le pourquoi on adhère à toutes les conventions qui protègent cette frange de la population.


Abdoulaye DIALLO



RETOUR SOMMAIRE

Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com