Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
 
Accès correspondants de PRESSE
 
 
Les pages infos, cliquez ici !

Offre n° 2

PAGE INFO "Basse Normandie" + de liens dans Régions, Basse-Normandie
 
Offre n° 1




REGIONS : BASSE-NORMANDIE



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


66 ans après, le pilote et son Spitfire sortent de l'oubli - 19 septembre 2012

Il aura fallu la persévérance et la passion de l'Histoire du Débarquement, pour qu'un couple de Normands, Monsieur et Madame Fabrice Corbin de Ouistreham, retrouvent un pilote de la RAF et son avion de l'escadre 453.

Touché par un tir de DCA allemande le 11 juin 1944, au dessus de l'embouchure de l'Orne, le Lieutenant Henry Lacy Smith, n'a pas pu poser son engin en flamme dans un pré. " Je vais essayer de poser cette chose dans un champ ", s'écrie le pilote. Il n'en aura pas le temps. L'avion s'est écrasé dans les limons de la baie de Sallenelles où il est resté enseveli dans la vase avec son pilote pendant 66 ans.

Chercheurs d'épaves et de matériaux de guerre en tout genre, Fabrice Corbin, aidé d'un groupe d'amis, retrouve l'avion sur les indications que certains connaissaient depuis longtemps. Le Spitfire est d'abord localisé puis remonté en surface où il est maintenu par des flotteurs. Le 6 novembre 2010, c'est le remorquage sur les quais de l'école de voile de Salenelles, en présence de Mr Marie, président des Anciens Combattants, de la Presse loccale et de curieux.
Que faire ensuite ?

Mr Corbin ramène l'avion chez lui et le débarrasse des coquillages qui sont collés dessus, mais il n'a pas le droit de conserver la carcasse de l'avion, bien qu'il l'aie sortie de l'eau et de l'oubli à ses propres frais. La Préfecture ne l'entend pas de cette façon et lui envoie le Substitut du Procureur. Mr Corbin est gardé à vue et interrogé via le Procureur du Parquet, Mr Bruno Albisetti. On lui reproche d'avoir sorti un mort de la vase. La chargée de mission du DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et sous-marines )de Marseille, Mme Olivia Hulot et Kléber Arhoul ne sont pas d'accord sur le principe avancé par Mr Corbin de conserver la carcasse de l'avion. Mr Corbin est menacé de prison et considéré comme un pilleur d'épave. Il accepte donc, de céder les restes de l'avion et demande une compensation pour les frais engagés lors de l'extraction. " Je n'aurais pas dû le faire sortir, dit-il; Je respecte les Australiens mais pas les bureaucrates ". Or leSs ossements retrouvés dans le cokpit ont été déposés dans un cercueil et remis aux autorités militaires de L'Ambassade d'Australie à Paris avec les honneurs, en présence de l'Ambassadeur très heureux de pouvoir annoncer à la famille que le pilote a été retrouvé.

L'avion est de nouveau immergée dans le canal de Caen. Il partira ensuite pour le Musée de Point Cook RAAF (Royal Australian Air Force), près de Melbourne, où ils sera exposé.

Cérémonie militaire en Normandie

Le 19 avril 2011, les restes du Pilote Lacy Smith ont été inhummés au cimetière de Ranville en présence de sa famille venue d'Australie. Son neveu de Sylvania, Dennis Dostine, accompagné de son épouse et de leurs trois enfants étaient présents ainsi que son petit fils, aux côté des élus de la commune. Lacy Smith a reçu cinq décorations à titre posthume. Agé de 27 ans, en 1944, il était marié depuis un an avec une Anglaise, Edna Dorothy Smith à Bournemouth. Il aura fallu 67 ans pour qu'une famille retrouve l'un des siens disparu pendant la guerre, grâce à la persévérance de passionnés d'Histoire, qui oeuvrent de façon désintéressée pour la Vérité.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE REGIONS


Offre n° 3





ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT !

ENTREZ SIMPLEMENT
VOTRE EMAIL !

Abonnez-vous gratuitement !
En cas de difficultés : abonnes@fil-info-france.com




Accès correspondants de PRESSE

Offre n° 4


 

 

LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 
 
 




COPYRIGHT © 2005

www.fil-info-france.com