Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
 
Accès correspondants de PRESSE
 
 
Les pages infos, cliquez ici !

Offre n° 2

PAGE INFO "Basse Normandie" + de liens dans Régions, Basse-Normandie
 
Offre n° 1




REGIONS : BASSE-NORMANDIE



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Deuxième manifestation pour le maintien de la Poste à Ver sur Mer - 14 novembre 2012


Les habitants de Ver sur Mer (Calvados) n'en démordent pas. Ils tiennent à leur Poste et ils le disent haut et fort.

Samedi 3 novembre, 150 Vérois ont rencontré le maire, Philippe Onillon pour lui demander où en sont les discussions du Conseil Municipal pour le maintien intégral de la Poste. Le maire affirme vouloir maintenir le bureau ouvert à temps plein et, sous la pression des manifestants regroupés dans la salle des fêtes, informe de sa décision. " La position du Conseil Municipal est toujours la même. Nous souhaitons maintenir la Poste et je m'engage à faire des démarches pour son maintien ". La Députée du Bessin, Isabelle Attard, vient renforcer les propos du maire. " Il y a des problèmes, dit-elle, dans toute la France au sujet de la Poste, et j'ai rédigé une question écrite au Gouvernement ". La Député reconnaît que des employés subissent des pressions.

Effectivement, on demande à la Poste d'être rentable. C'est une entreprise privée mais de service public, où les absences ne sont pas remplacées. " Sur le terrain on a besoin d'un service public à la Poste ", ajoute la Députée qui dit y avoir ses comptes. Pour les délégués des manifestants, Yves Rouille et Yves Créty, l'insatisfaction monte à mesure que les délibérations traînent. " Dans la mesure où le maire ne signe pas le changement de statut de la Poste, celle-ci reste ouverte à plein temps ". De fait, l'article 6 sur l'évolution du statut des points de contact dit : Un bureau de Poste peut être transformé en APC, API, ou en RP; 1°) sur la base d'un diagnostic partagé entre la Poste et la commune concernée et formatisée ; 2°) avec l'accord préalable du maire et du conseil municipal, qui valident le changement de statut du point de contact et la nature du partenariat. Le comité de défense de la Poste demande de répondre par la négative et de ne pas donner d'accord sur le point 2. Le maire dit comprendre l'inquiétude de ses administrés et met le sujet au programme du prochain conseil municipal qui sera suivi d'une délibération et d'un vote. " J'attends suffisamment d'informations pour répondre aux Vérois et vous êtes invités au prochain conseil ". Le maire informe qu'il a reçu des réponses de la Poste aux 22 questions qu'il a posées, et ajoute : " Je tiens à faire la transparence et je vous montrerai les réponses reçues. Ce sera une réunion publique au cours de laquelle je donnerai des informations précises ".

En attendant, 620 signatures (sur 1500 habitants) sont avancées, mais les manifestants ne sont pas satisfaits et le ton monte. " Vous ne dîtes pas : Je suis pour le maintien intégral de la Poste, lance une employée de ce service public. " Je sais que vous êtes postière, Madame..." répond l'élu. " Alors signez la pétition! ". La Député signe la pétition suivie des adjoints et du maire.

Les manifestants invoquent la précarisation des plus faibles et des personnes âgées à mobilité réduite, le caractère historique et culturel de la Poste qui a déposé le cachet officiel du premier vol aéropostal Etats-Unis - France de 1927, mais surtout dénonce la destruction du tissu social.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE REGIONS


Offre n° 3





ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT !

ENTREZ SIMPLEMENT
VOTRE EMAIL !

Abonnez-vous gratuitement !
En cas de difficultés : abonnes@fil-info-france.com




Accès correspondants de PRESSE

Offre n° 4


 

 

LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 
 
 




COPYRIGHT © 2005

www.fil-info-france.com