Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
 
Accès correspondants de PRESSE
 
 
Les pages infos, cliquez ici !

Offre n° 2

PAGE INFO "Basse Normandie" + de liens dans Régions, Basse-Normandie
 
Offre n° 1




REGIONS : BASSE-NORMANDIE



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Emouvante cérémonie à St Laurent sur Mer - 9 juin 2010


La première maison libérée de cette commune du littoral du Bessin, était le lieu d'une émouvante rencontre entre un vétéran anglais de la Royal Navy, les enfants du canton de Trévières, et les passionnés du Débarquement qui séjournaient dans la région.

Sébastien Olard, propriétaire de cette petite ferme où se sont déroulés des événements d'importance au matin du 6 juin 1944, avait invité Cyril Gordon Banks, engagé volontaire dans la Royal Navy en février 1943. Affecté sur le démineur HMS Ready, il est envoyé en mission de déminage dans la Manche, puis escorte des navires marchants de transport de matériel, armement et véhicules en Russie. Le 5 juin 1944, il fait route vers les côtes normandes. Sa mission est périlleuse. Il doit tracer un chenal de près d'1 km de large pour permettre aux péniches de débarquement d'atteindre la plage d'Omaha Beach, sans sauter sur les mines placées sous l'eau. A l'aube, les navires de guerre arrivent, le déminage est effectué, mais le bateau de Cyril Banks n'a pas réussi à repasser derrière les cuirassés qui déversent un déluge de feu sur les positions ennemies. Le soldat a les deux tympans crevés. En août 1944 il est affecté au transport de troupes et d'armes vers la France et la Belgique, puis se rend à Malaya, Singapour, Brisbane, Bornéo et découvre l'horreur à Hiroshima.

Mr Thomine maire de Colleville lui remis l'insigne de Normandie 44 pour avoir participé à la libération de la France.

La sympathie et la gentillesse dont il fait preuve ont enchanté les enfants qui ont posé des questions en anglais auxquelles il a aussitôt répondu. Tous ces mots de gratitude et de remerciement ont été écrits sur des cartons attachés à des ballons qui ont été lâchés dans le ciel de Normandie, comme autant de messages qui rejoindront les soldats partis pour l'Eternité, il y a soixante six ans.



Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE REGIONS


Offre n° 3





ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT !

ENTREZ SIMPLEMENT
VOTRE EMAIL !

Abonnez-vous gratuitement !
En cas de difficultés : abonnes@fil-info-france.com




Accès correspondants de PRESSE

Offre n° 4


 

 

LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 
 
 




COPYRIGHT © 2005

www.fil-info-france.com