Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
 
Accès correspondants de PRESSE
 
 
Les pages infos, cliquez ici !

Offre n° 2

PAGE INFO "Basse Normandie" + de liens dans Régions, Basse-Normandie
 
Offre n° 1




REGIONS : BASSE-NORMANDIE



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


La commune de Ver sur Mer enrichit son patrimoine historique - 30 juillet 2012


Inauguré il y a quelques semaines, un rare traîneau à munitions datant de la Seconde Guerre Mondiale a été installé Espace Robert Kiln, près du char anglais le Sexton.

En présence de l'Amiral Christian Brac de la Perrière, Président de Normandie Mémoire, du maire de la commune, Philippe Onillon, de Michel Rivoire, Président du Musée Gold beach, Jean-Pierre Dupont, conservateur, des maires des communes environnantes et de nombreux habitants, le ruban a été coupé et des morceaux distribués au public.

Le Porpoise, comme le nomment les Anglais, est un traîneau à munitions traîné par les canons automoteurs qui commençaient à tirer à 11 kms de la côte au matin du 6 juin 44, alors qu'ils étaient encore sur les navires de débarquement. Pour éviter de manquer de munitions une fois à terre, les canons tractaient cet engin appelé "Porpoise", autrement dit le Marsoin. Il vient d'être installé derrière le Sexton et retrouve ainsi sa place logique et historique.

Le travail de récupération a pris un certain temps. Le couvercle a été découvert dans le champ de Madame Lesage et sur les indications de Pierre Calenge, agriculteur retraité, le socle a été retrouvé chez Jeanne Hervot. L'ensemble a été remis en état par un habitant qui l'a fidèlement restauré d'après des vestiges et des photos. S'aidant de plans obtenus en Angleterre, Ernest Landriau, spécialiste en métallurgie a pris en charge la restauration pendant cinq mois dans son atelier. "Nous recevons une pièce rare que nos amis Anglais vont nous envier", souligne Philippe Onillon". "En voyant ces engins, confie l'Amiral Brac de la Perrière, il faut avoir une pensée pour ceux qui les ont utilisés". La rareté de cet engin est sans conteste un atout pour le tourisme de la commune qui fait une large place à la Mémoire des Alliés et à l'Histoire que nous partageons avec eux.



Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE REGIONS


Offre n° 3





ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT !

ENTREZ SIMPLEMENT
VOTRE EMAIL !

Abonnez-vous gratuitement !
En cas de difficultés : abonnes@fil-info-france.com




Accès correspondants de PRESSE

Offre n° 4


 

 

LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 
 
 




COPYRIGHT © 2005

www.fil-info-france.com