Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
 
Accès correspondants de PRESSE
 
 
Les pages infos, cliquez ici !

Offre n° 2

PAGE INFO "Basse Normandie" + de liens dans Régions, Basse-Normandie
 
Offre n° 1




REGIONS : BASSE-NORMANDIE



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Le Colonel Gérard Legout promu Officier de la Légion d'Honneur - 10 février 2012


Issu d'une famille d'agriculteurs où l'entraide était le maître mot, Gérard Legout a toute sa vie été tourné vers les autres.

Le bac en poche et ne sachant pas vers quel métier se diriger, il fait son service militaire au 117ème Régiment de la Lande d'Ouée, " et après, on verra " se dit-il. " J'ai eu des supérieurs qui m'ont aidé et encouragé ", reconnaît-il. Son choix est fait, ce sera l'Armée. Il entre à l'école interarmées de Strasbourg, puis à Coëtquidan comme élève Officier et monte en grade assez rapidement. Puis il enchaîne avec 17 ans de Cavalerie à Saumur et un brevet de Parachutiste, " car c'était obligatoire ", moniteur de ski dans les Commandos, et revient à Coëquidan comme instructeur. Il finit sa carrière à Caen en tant que chef de Cabinet du Général qui commande le 25ème RI (Régiment de Réserve), et Officier des Relations Publiques.

Généreux et clairvoyant, il partage son amitié avec quelques fidèles dans des associations caritatives : le Lyon's Club, le Rotary Club, les Anysetiers de Basse-Normandie, et participe activement à des actions pour obtenir des fauteuils roulants pour handicapés, des défibrilateurs et des jouets pour les enfants leucémiques avec l'association Cadet Rousselle. Sa priorité: "D'abord faire profiter les autres de mes connaissances et de mes relations ".

La retraite arrive à 46 ans et c'est naturellement qu'il prend la direction du Musée du Débarquement à Arromanches. " Lorsque j'étais à la Préfecture, j'emmenais des personnalités sur les plages du Débarquement. Ensuite, je me suis déplacé avec pour chauffeur, un certain Franck Dumas, l'actuel entraîneur du Stade Malherbes ".

A la suite d'une rencontre avec Jean Paul Caron, marin à bord du Liberty Ship, le " Jérémiah O'brien " qui débarqua les Alliés américains à Omaha, il propose ses services pour aider à l'installation d'un Musée des Liberty Ship à San Fransisco, et s'y rend régulièrement avec le maire d'Arromanches, Patrick Jardin. " Nous avons emmené une maquette de 30m2 par avion spécial, des photos, des films et des véhicules militaires ". Le " Jérémiah O'brien ", venu pour la dernière fois en France pour l'Armada du 50ème anniversaire du Débarquement en 1994, est désormais à quai devant une boulangerie française.

Samedi dernier, le Colonel Legout invitait ses proches et ses amis fidèles au château de Bellefontaine à Bayeux, où Jean-Louis de Mourgues lui remettait l'insigne d'Officier de la Légion d'Honneur. Une distinction attribuée sur décision du Premier Ministre, François Fillon, pour services rendus à la Mémoire des Alliés, au Musée, aux Vétérans, et son engagement envers les autres.

Aujourd'hui en complète retraite, le Colonel Legout est rappelé par le nouveau directeur du Musée et est chargé de l'organisation des cérémonies du 6 juin. " Je ne m'arrêterai pas tant que j'aurai la santé morale et physique, dit-il en souriant. Les chaussons et la télé, c'est pas mon truc ".



Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE REGIONS


Offre n° 3





ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT !

ENTREZ SIMPLEMENT
VOTRE EMAIL !

Abonnez-vous gratuitement !
En cas de difficultés : abonnes@fil-info-france.com




Accès correspondants de PRESSE

Offre n° 4


 

 

LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 
 
 




COPYRIGHT © 2005

www.fil-info-france.com