Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
 
Accès correspondants de PRESSE
 
 
Les pages infos, cliquez ici !

Offre n° 2

PAGE INFO "Basse Normandie" + de liens dans Régions, Basse-Normandie
 
Offre n° 1




REGIONS : BASSE-NORMANDIE



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Les habitants de Ver sur Mer se mobilisent pour garder leur Poste - 6 octobre 2012


Il est question pour l'entreprise la Poste, de fermer des bureaux dans les campagnes de France, et cette décision tend à être irrémédiable.

Pour la commune de Ver sur mer, l'annonce a été faite en Conseil Municipal le mercredi 3 octobre dernier par François Besnard, délégué aux relations territoriales du Calvados, par le bureau de Caen. Les choses sont claires : la Poste va fermer car l'activité est en décroissance, elle n'est pas assez rentable et mobilise un employé pour 10h30 de travail seulement la semaine. Pour ce délégué, il n'y a pas obligation de se décider tout de suite. " On a le temps " précise-t-il. Le maire Philippe Onillon prévoit une séance spécifique de travail avec son Conseil Municipal et mettra le sujet à l'ordre du jour d'un prochain conseil municipal. " Que cela se fasse de façon sereine ", ajoute-t-il.

Lundi dernier, 6 octobre, les Vérois ne l'ont pas entendu de cette oreille. Craignant que leur Poste ne leur soit enlevée définitivement, ils ont manifesté devant la Mairie, contraignant le maire a sortir de sa réserve. Deux solutions sont proposées : créer une agence postale dans l'un des commerces de la commune, ou créer un relais-poste. Des voix dans la foule précisent que les habitants sont envoyés à Couseulles pour des opérations d'où la baisse des opérations de ce bureau. D'autres surenchérissent : " Il y a moins de courrier, mais il y a deux facteurs à VER ", et de s’inquiéter de la gestion du personnel, de la sécurité des fonds et surtout, qui est responsable en cas d'erreur ? Le commerçant qui en aura la charge recevra pour son travail 450 euros/mois, et disposera de 12 000€/semaine pour les livrets de Caisse d'Epargne. Présente parmi les manifestants, une postière dira que le commerçant disposera de 150 euros/semaine pour les clients qui auront besoin d'espèces, le plus souvent des personnes âgées.

Ce samedi matin, environ 150 personnes s'étaient données rendez-vous de nouveau devant la Mairie pour manifester et demander au maire le résultat de son travail. Des élus locaux s'étaient joints aux manifestants dont Christelle Lauret, remplaçant la Députée Isabelle Attard absente, pour qui " C'est une nette remise en question du service public au niveau national ". Elle parle aussi de déontologie et de sécurité, et soutien les Vérois dans leur travail de maintien d'un bureau en plein exercice. Cédic Nouvelot, président de l'association " Bien vivre et travailler dans le Bessin ", apporte son soutien aux manifestants : " On est, dit-il, sur un service public, c'est un pôle de vie et supprimer la Poste, c'est un risque pour la suite. Il faut tenir bon ; on est sur un combat solidaire ". Le maire fait une apparition pour expliquer son point de vue : " Il n'est pas question de fermer la Poste, dit-il à la grande satisfaction des manifestants. On se bat, et si on ne fait rien, la Poste qui est une entreprise privée...Non!! lance un syndicaliste CGT venu de Caen en renfort,...mais laissez-moi finir, rétorque le maire. Je connais l'amplitude d'ouverture imposée. Notre combat c'est d'avoir un maximum d'heures d'ouverture. J'ai envoyé un courrier au délégué de Caen avec 22 questions et demande de réponses écrites. Avant de prendre une décision, il y aura un Conseil Municipal puis un délibéré ".

La réponse définitive n'est donc pas pour tout de suite, et en attendant, les Vérois continuent de signer la pétition au bar Le Micado, chez Franck Zajac.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE REGIONS


Offre n° 3





ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT !

ENTREZ SIMPLEMENT
VOTRE EMAIL !

Abonnez-vous gratuitement !
En cas de difficultés : abonnes@fil-info-france.com




Accès correspondants de PRESSE

Offre n° 4


 

 

LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 
 
 




COPYRIGHT © 2005

www.fil-info-france.com