Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
 
Accès correspondants de PRESSE
 
 
Les pages infos, cliquez ici !

Offre n° 2

PAGE INFO "CENTRE-VAL-DE-LOIRE" + de liens dans Régions, Centre-Val-de-Loire
 



REGIONS : CENTRE VAL DE LOIRE


De notre correspondante à Saint-Jean-de-Braye (45), Morgane


Quand le Maire d’Orléans interdit la distribution de tracts sur les marchés ! - 27 mai 2012



Je vous fais, en fin d’article, une copie d’un courrier qui m’a été adressé par Mchel Ricoud Conseiller Général et Conseiller Municipal à Orléans pour le parti Communiste concernant l’interdiction de la distribution de tracts sur les marchés et en particulier, sur le marché d’Orléans La Source !

La réaction n’a pas tardé à se faire sentir puisque samedi 26 mai, à 10h, on voyait sur le même marché, les équipes des différents partis politiques (sauf le FN), être sur le terrain et distribuer ces fameux tracts !

Le Modem, Le PS, le Front de gauche et… l’UMP qui, lui, était représenté en nombre !

Mon premier contact fut avec le Front de Gauche qui me disait ne pas comprendre ce type de réaction vue que cela faisait de nombreuses années qu’ils étaient sur le terrain, tous les samedis, au contact des gens du quartier et bien connus des commerçants du marché !

Je souhaitais rencontrer Michel Ricoud, qui m’avait fait passer le courrier qu’il avait reçu, mais malheureusement, il a été retenu par des obligations en rapport avec ses charges de Conseiller Général et Conseiller Municipal du Parti Communiste d’Orléans.

J’ai essayé de discuter avec des militants de l’UMP, qui sont devenus « muet comme des carpes » quand ils ont su que j’étais correspondante de presse, surtout que l’un d’eux s’est accroché violemment, devant moi, avec un militant du Front de Gauche, qui me suivait !

Souhaitant donner une information juste, je suis allée à la rencontre du Maire adjoint d’Orléans, Olivier Carré, parti UMP, qui distribuait lui-même des tracts et je lui ai demandé pourquoi il y avait eu cet interdit de distribution de tracts sur le marché ?

Il m’a répondu que des commerçants se seraient plaints que les militants de Gauche se montraient trop entreprenants auprès des clients de ces commerçant quand ils attendaient leur tour et que cela les gênaient d’être interpellés quand ils attendaient !

J’ai été voir des commerçants et leur ai posé la question mais la réponse fut différente surtout qu’un commerçant me disait que les militants de gauches venaient aussi faire leur courses en fin de marché !

Par contre j’ai trouvé un fleuriste qui m’a confirmé ce que disait Olivier Carré et m’a même cité un autre commerçant, marchand de légumes, qui se serait plaint aussi !

Je n’ai pas pu l’interroger car il avait du monde à son étal !

Dans le même endroit on retrouvait Jean Philippe GRAND, représentant la 1ère circonscription pour les législatives pour le PS, le sénateur Jean-pierre SUEUR faisant aussi de la distribution de tracts pour le PS.

Pour Monsieur SUEUR il n’est pas anormal de faire de la distribution de tracts sur le marché surtout au moment d’une élection annoncée !

Tahar Ben Chaane représentant le MODEM, était également présent sur le terrain et lui aussi tractait auprès des chalands pour le compte du MODEM !

Oui, nous avions une belle « brochette de personnalités locales » sur le marché d’Orléans la Source mais pas l’ombre d’une voiture de police pour rappeler à l’ordre, les candidats et leurs militants.

Il faut dire qu’il aurait été très délicats d’interpeller Olivier Carré, adjoint au Maire d’Orléans et de le mettre dans « le panier à salade » pour l’emmener au Commissariat Central de la ville d’Orléans !

Copie du courrier de Michel Ricoud le 24 mai et transmis à tous les médias en réaction de l’interdit de tractage sur les marchés de la ville d’Orléans :
Michel RICOUD

Au nom des communistes d'Orléans et du Front de Gauche

Quand la droite a du mal à accepter sa défaite !

Serge GROUARD et la droite UMP d'Orléans ont bien du mal à se remettre de la défaite de Nicolas SARKOZY et de leurs grandes difficultés dans notre ville. Sans oublier la véritable déculottée à la Source.

Ainsi, en ce mercredi 23 mai 2012, sous la plume de François FOUSSIER, Adjoint au commerce, "l'interdiction de vendre ou de distribuer des documents à caractère partisan" (sic!) nous est notifiée par courrier. Mais pour qui se prennent-ils ? Cela fait plus de 40 ans que, sur la Source mais aussi ailleurs sur les marchés d'Orléans, les militants communistes sont présents, distribuent, débattent, rencontrent des gens? Cela s'appelle la démocratie, la proximité.

Ce sont des commerçants, avec lesquels nous avons de bons contacts, qui auraient saisi la Municipalité et se seraient "étonnés" de la distribution de tracts. Mais de qui se moque-t’on ? ... Surtout que tous les partis politiques sont également présents ( UMP, PS, Verts, ...). Il est vrai que certains sont présents seulement quand les élections approchent. Pas les communistes et le Front de gauche qui sont à la disposition des citoyens du 1er janvier au 31 décembre, notamment sur le marché de la Source

Messieurs de la Droite UMP, cette "mise en garde" ne nous effraie pas du tout. Nous serons présents samedi prochain...comme depuis des dizaines d'années

Michel RICOUD

Morgane



ARCHIVES INFOS CENTRE 2005-2006

RETOUR SOMMAIRE


Offre n° 3






ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT !

ENTREZ SIMPLEMENT
VOTRE EMAIL !

Abonnez-vous gratuitement !
En cas de difficultés : abonnes@fil-info-france.com



Accès correspondants de PRESSE

Offre n° 4


 

 

LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 
 
 




COPYRIGHT © 2003

www.fil-info-france.com