Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "HISTOIRE" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Histoire  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 




De notre correspondant
Raymond ARDISSON


Morts sur ordonnances - Les mesures d’hygiène raciale nazie - 19 décembre 2007

C’est bien avant 1933 et l’arrivée d’Hitler au pouvoir que l’eugénisme - la science des bonnes naissances du grec "eugénés" bien né – s’élabore en 1883 suite aux travaux de Frédéric Galton, cousin de Darwin. L’eugénisme c’est l’application scientifique du darwinisme et de la génétique à la société humaine. Elle se présente et se développe sous deux formes opposées, l’une négative, visant à entraver la prolifération des inaptes. Déficients mentaux et physiologiques. L’autre positive, qui entend favoriser la reproduction des aptes jugés génétiquement conforme. Deux formes opposées mais qui se rejoignent dans un même projet de biologie politique avec pour seul but l’amélioration du troupeau humain que l’on va soumettre à une sélection artificielle basée sur des critères, considérés alors comme scientifique, sur la qualité des gênes. L’eugénisme et son tragique corollaire, l’euthanasie, sont les projets froidement rationnels issues d’une méthode biologique appliquée à la résolution des problèmes sociaux et politiques interprétés comme des symptômes d’une degenerescence raciale.

La pauvreté, le crime, la maladie, la déviance sexuelle, doivent faire l’objet du traitement médical le plus approprié.

Aux Etats-Unis dès 1907 et en Europe à partir de 1928 ces législations donnent lieu à de nombreuses mesures médicales jugées appropriées. Internements, stérilisations, castrations, vortements. Et les premières euthanasies pratiquées dans la plus grande discrétion.

Cinq mois après l’arrivée d’Hitler au pouvoir la première loi du nouveau régime donne bien sans détour l’importance de la médecine dans ce système politique et idéologique. Elle se présente sous la forme d’une véritable ordonnance médicale :

La loi sur la prévention des descendances atteintes de maladies héréditaires. Loi votée tout à fait légalement par le parlement d’un régime arrivé au pouvoir par des élections tout aussi légales. Elle sera appliquée à partir du 1er janvier 1934, le temps nécessaire à la constitution à travers l’Allemagne de 1700 tribunaux "de santé héréditaire" Tribunaux constitués de médecins spécialistes en differentes disciplines, rejoints par des juristes et des avocats.

Cette logique purificatrice, ce magma de théories, la plupart d’origine anglo-saxonne vise à détruire la capacité de reproduction d’une personne jugée juridiquement et génétiquement inférieure, et prévenir ainsi une descendance dégénérée et stopper une infection qui menace la pureté du sang aryen, donnant ainsi bonne conscience aux médecins qui ne stérilise pas un individu mais soigne le peuple allemand. L’application de cette loi fait qu’en en 1938 400 000 personnes ont été stérilisées dont les 150 000 enfants des institutions pour aveugles ou sourds du territoire du reich. Vasectomie pour les hommes ablation de l’utérus pour les femmes. Bien que réalisée sous anesthésie par des chirurgiens compétents la violence chirurgicale de la castration compromet d’une manière irréversible l’intégrité physique d’une personne. Les séquelles psychologiques et organiques sont considérables.

C’est en octobre 1939 que l’on passe de la stérilisation à l’élimination par l’euthanasie. En premier lieu les malades mentaux. Dés 1920 un juriste Karl Binding et un psychologue Alfred Hoche publient un ouvrage dans lequel on peut lire qu’il existe des individus qui sont sans aucune valeur pour la société.

Cette importante opération aux multiples ramifications, on va s’efforcer, sans vraiment y arriver, de la garder secrète. Baptisée opération T 4 elle est répartie entre trois entités séparées. Un groupe de travail sur les sanatoriums et nurseries avec pour objectifs le recensement des individus à éliminer. Une société privée pour le transport des patients vers les instituts qu’il faut bien appeler de mise à morts, quel que soit le moyen employé, piqûre ou gaz. Et un troisième, responsable de la construction de ces instituts, de leur fonctionnement, et des structures pour l’élimination des corps. Un sous organisme est lui chargé des questions de succession des défunts, des assurances, du sort d’éventuels orphelins et autres.

Ce qui se présente au début comme une mesure charitable auprès de ceux qui souffrent et sont incurables va vite s’orienter vers l’élimination des vieillards séniles, des impotents, alcooliques, grabataires, indigents, asociaux, vagabonds, prostituées.

Voulues secrètes ces opérations qui voient quantités de cars aux fenêtres obturées sillonner les routes d’Allemagne emportant leurs passagers vers les centres de "traitement spécial" terme que l’on retrouvera par la suite aussi pour l’élimination physique des juifs, propage vite des rumeurs dans l’opinion publique.

Les militaires s’interrogent. Que deviendront-ils s’ils reviennent du front grièvement blessés ? En 1940 et 1941 des protestations publiques s’élèvent aussi de la part des autorités religieuses. Il est généralement admis que sous la pression de l’opinion le programme d’euthanasie s’est arrêté en août 1941, mais suite à de récentes recherches il semble qu’à cette date le programme prévu était terminé, ayant abouti à l’élimination physique d’environ 300 000 personnes dont 170 000 enfants.

Le programme d’euthanasie a tenu lieu d’école d’entraînement pour la destruction industrielle des juifs et des tziganes qui va commencer peu après, en formant de véritables spécialistes tel Franz Stangl un policier autrichien qui après l’annexion de l’Autriche dans le Reich en mars 1938 sera nommé inspecteur principal des structures de stérilisation et d’euthanasie. On le retrouve à partir de 1942 successivement commandant des camps d’extermination de Sobibor et de Treblinka.


Raymond Ardisson

Sources :
Au fond des ténèbres - Gitta Sereny (Denoël)
La médecine nazie et ses victimes - Klee Ernest (Actes sud)
La destruction des juifs d’Europe – Raul Hilberg (Fayard)


RETOUR SOMMAIRE HISTOIRE

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com