WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
résultats, sportifs,football,rugby, pétanque, billard, pau,gegoue,gilbert,actualités, anti-dopage
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


L'extraordinaire aventure du béton - 1er mars 2006



Peu ordinaire, en effet, est l'histoire de l'invention de ce matériau de construction dont l'apparente banalité ne trompe que le regard superficiel. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire attentivement le savant et passionnant ouvrage de l'architecte Cyrille Simonnet "Le Béton : histoire d'un matériau" (éditions Parenthèses, 2005, 222 pages).

Quoique majoritairement utilisé depuis une cinquantaine d'années sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics, le béton est souvent et de manière indissociable lié à un «déficit d'iconicité». Le bétonnage de nos cités, et au premier chef de nos banlieues, n'a pas bonne presse. Lourdeur, laideur, grisaille : on ne sait plus quels griefs inventer à l'encontre d'un matériau qui, de surcroît et développement durable oblige, a commencé à s'attirer les foudres des adeptes d'un habitat sain et écologique. Dans le même temps, comment rester insensible, par exemple, aux lignes élancées et majestueuses des piles du viaduc de Millau ou aux incontestables innovations architecturales d'un Anatole de Baudot, d'un Auguste Perret, d'un Le Corbusier ? «Le ciment armé, écrivait déjà en 1911 un rédacteur de la revue "Ciment armé", tout en conservant l'aspect extérieur de la maçonnerie, possède des muscles d'acier et peut défier les difficultés statiques, étendre des bras élancés, s'élever en formes sveltes et ténues.»

Indépendamment de toute considération esthétique, l'apparition, sur les chantiers de construction, de cette «boue» ou «pâte de pierre» qui est venue concurrencer les matériaux traditionnels (pierre et bois) ou même le métal est par elle-même digne d'intérêt. Déjà, en 1807, Fleuret s'interrogeait sur «l'art de composer des pierres factices aussi dures que le caillou». Quelles qu'en aient été les raisons techniques et économiques, l'invention de ce procédé de construction était et demeure révélatrice d'un savoir-faire sans cesse renaissant. Forts de leur expérience des matériaux naturels qu'ils se contentaient jusqu'alors de façonner et mettre en oeuvre, les bâtisseurs se dotaient d'un nouveau matériau totalement "artificiel", issu d'éléments naturels, certes, mais transformés. Un matériau qui, très rapidement, allait permettre toutes les audaces architecturales...

L'aventure du béton, et plus particulièrement du béton armé, est une histoire à la fois humaine et technologique. Elle est ponctuée par l'invention de procédés successifs élaborés sur le papier et testés, puis appliqués sur le chantier. «Matière à débat», le béton a surtout dû, pour obtenir gain de cause après les études en laboratoire et sur la planche à dessin, passer le cap des tests grandeur nature: résistance, comportement mécanique, aptitude à la sustentation, au porte-à-faux et à la construction sur pilotis, rien ne lui a été épargné et il s'en est sorti vaillamment grâce au génie des Wayss, Cottancin, Hennebique, Coignet, Rabut, Freyssinet et autres illustres bâtisseurs.

Au coeur de cette saga, nul ne saurait oublier les mérites de prestigieux devanciers au premier rang desquels figure celui auquel nous devons une première description du procédé de fabrication de la chaux et de la composition des mortiers: le grand Vitruve (1er siècle). Mais la vraie histoire du béton armé commence en 1849 avec Joseph Lambot, garde-chasse de son état, qui imagina une barque grâce au procédé de «combinaison de fer et ciment destiné à remplacer le bois». Puis, de 1892 à la Circulaire ministérielle sur l'emploi du béton armé (20 octobre 1906), pas moins de 262 brevets relatifs au béton armé ont été déposés en France. En attendant bien sûr l'invention qui allait à nouveau révolutionner l'univers de la construction : le béton précontraint imaginé par Eugène Freyssinet (1879-1962).

«L'histoire du béton, conclut Cyrille Simonnet, n'est autre chose qu'une histoire humaine.» Merci à l'auteur pour cet indispensable ouvrage de mémoire qui fait honneur aux Bâtisseurs de tous les temps. Un ouvrage qui nous met en mesure de «discerner le formidable capital d'humanité que cache le plus discrédité des matériaux».




ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com