WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
résultats, sportifs,football,rugby, pétanque, billard, pau,gegoue,gilbert,actualités, anti-dopage
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


Autoepure® : un premier chantier d'assainissement non collectif standardisé - 30 mars 2007



Grâce à la conjugaison de leurs savoir-faire techniques, Cultisol (spécialiste reconnu des films polyéthylène et polypropylène pour l’isolation, la protection et la filtration) et Epur Nature (société spécialiste des stations d'épuration par filtres plantés de roseaux selon le procédé Phragmifiltre®) proposent aujourd'hui Autoepure®, une solution écologique optimisée par rapport aux systèmes d’assainissement classiques, pour l'assainissement non collectif standardisé.

Pour la mise en oeuvre de ce procédé, Cultisol a développé un kit films et textiles pour assainissement autonome : Géokit® avec géomembrane EPDM 1.2 mm (Terpolymère d'éthylène-propylène-diène) étanche, anti-poinçonnant, avec collerette à double flasque étanche et barrière anti-racines.

Un premier chantier d’assainissement par phyto-épuration destiné aux particuliers a été réalisé récemment à Paimpol (une habitation de 6 pièces principales, avec 4 usagers permanents) par Cultisol et Epur Nature qui ouvrent ainsi la voie à une nouvelle filière d’assainissement non collectif standardisé, fiable et durable. Autoepure® constitue une véritable nouveauté sur le marché de l’assainissement individuel, incluant une offre de services globale comprenant notamment les démarches administratives nécessaires à l’élaboration du dossier de dérogation, les études justificatives du choix de la filière, l’implantation du Géokit® pour filtre à roseaux, la pose par une entreprise formée et certifiée répondant à un cahier des charges strict.

Le système mis en place par les deux entreprises va être suivi par des analyses bi-annuelles.

En outre, dans le cadre de sa mission, le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) assurera les contrôles techniques pour juger du fonctionnement et du vieillissement de l’installation. Des analyses portant au minimum sur les MES (matières en suspension) et la DB05 (demande biochimique en oxygène sur 5 jours) seront réalisées au minimum pendant les quatre années suivant la mise en fonctionnement du système.

De leur côté, les propriétaires sont tenus à des obligations de transparence. Ils doivent assurer l’entretien de l’installation en procédant, les deux premières années, au désherbage manuel lors de la reprise de la végétation et à une vidange de la fosse toutes eaux tous les quatre ans par un professionnel agréé. En cas de constat de non-conformité pendant les contrôles, les propriétaires se verront contraints de s’engager à remplacer leur installation existante par une filière autorisée au regard de l’arrêté du 06 mai 1996 et la loi sur l’Eau du 1er janvier 2006.

L’installation de la station d’assainissement individuelle est simplifiée et écologique. La présence des roseaux permet d’optimiser l’oxygénation du massif filtrant et la surface du support bactérien. Ainsi, la surface du filtre est réduite. En outre, les roseaux facilitent l’intégration paysagère et protègent des remontées d’odeurs.

L’installation ne présente aucune eau stagnante ou circulante en surface des équipements. Le traitement des eaux usées est assuré à travers un filtre d’épuration mécanique et biologique, le rejet des eaux traitées se faisant en un seul point, à la sortie du filtre. Une fois les eaux traitées, le rejet est effectué par infiltration dans le sol ou par rejet dans le milieu hydraulique superficiel, s’il existe un exutoire adéquat.

L’intérêt de la présence des roseaux est multiple :
- apports importants d’oxygène dans le massif filtrant jusqu’en profondeur (diffusion de l’ordre de 10g/m²/j), cet oxygène étant indispensable à l’oxydation de la matière organique) ;
- augmentation de l’activité bactérienne dans la rhizosphère (milieu oxydant autour des rhizomes) ;
- zone tampon constituée par la partie aérienne des roseaux entre les conditions climatiques externes et les conditions physiques du milieu épuratoire dans le filtre (hygrométrie, température).

En outre, la conception des filtres plantés de roseaux permet de garantir :
- une répartition homogène des eaux usées en surface du massif filtrant, études hydrauliques spécifiques ;
- l’utilisation optimale du volume du filtre par le mode d’alimentation séquentiel ;
- une conductivité hydraulique maximale, le système racinaire très développé prévenant également le colmatage ;
- un écran aux radiations U.V. bactéricides par les roseaux ;
- une réactivité importante de la biomasse bactérienne aux montées en charge brutale.

http://www.cultisol.com/
http://www.epurnature.fr/



Marc CHARTIER


http://surlaroutedesbatisseurs.hautetfort.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.over-blog.net/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com