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De notre correspondant
Marc CHARTIER


"Chromo-architecture" - 27 mai 2007



Il faudra s'habituer à ce néologisme inventé par l'architecte Marie-Pierre Servantie, auteur du présent ouvrage.

« L'art de construire en couleur » - sous-titre du livre - semble en effet promis à un avenir prometteur, une fois que l'on aura pour de bon tourné le dos au « siècle du gris-blanc-beige » qui fut celui des bâtisseurs depuis les grands campagnes de reconstruction de l'après-guerre. Et notre auteur de compléter, dans un compréhensible élan d'optimisme : « L'usage de la couleur [en architecture] apparaît à l'aube de ce XXIe siècle comme une nécessité vitale au même titre que l'air et l'eau ».

Forte de son expérience en ce domaine (elle a maints chantiers à son actif) et des enseignements qu'elle a tirés de ses contacts avec de nombreux maîtres de la couleur, Marie-Pierre Servantie prend tout d'abord le temps d'analyser les paramètres objectifs de la colorimétrie, notamment en se référant au "Natural color system". Plus fondamentalement encore, elle rappelle le rôle indispensable de la couleur dans l'environnement humain et son impact sur le comportement des personnes : « Bien au-delà de son caractère plastique, elle implique vie, dynamisme, énergie action ; elle a une influence sur le comportement humain et donc sur la pensée ».

L'application au vaste domaine de l'art de bâtir est alors évidente. La couleur n'est pas seulement un complément, une option venant agrémenter ou parachever une construction. Elle « participe à l'essence même de l'architecture ». L'architecte se doit de l'intégrer dès les premières ébauches de son projet. Si la couleur, dans l'infinie richesse de ses nuances et modulations, est présente au coeur de la nature, pourquoi et comment pourrait-elle être absente du cadre de vie immédiat de l'être humain, à savoir de son habitat ?

Ces principes étant posés, Marie-Pierre Servantie insiste sur les compétences spécifiques qui vont, dès lors, s'imposer à la profession d'architecte : « La couleur et tous ses problèmes conceptuels seront de plus en plus gérés par une profession qui requiert sensibilité et technicité. Il est des réalisations architecturales prestigieuses qui intègrent la couleur dès l'origine, mais on ne colorie pas n'importe quoi, n'importe comment.[...] Les implications de la couleur sont telles que les domaines de compétences qu'elle requiert englobent l'art, la science, la technologie, l'ergonomie, la psychologie, la sociologie, la communication ».

Pour construire en couleur, l'architecte a à sa disposition diverses techniques (camouflage, intégration, mise en valeur, neutralité) et différents matériaux (naturels, semi-naturels, composites de synthèse, transparents, translucides ; peintures, vernis et enduits). Mais il doit sans doute et avant tout faire preuve d'imagination et de réalisme, ces deux atouts de toute vraie création : « La couleur nécessite de l'audace, du dynamisme, du changement, et surtout elle apporte une dimension en termes de communication pour sortir de l'anonymat et de la morosité ».

"Chromo-architecture - L'art de construire en couleur", de Marie-Pierre Servantie, Editions Alternatives, 2007, 160 pages



Marc CHARTIER


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