Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


Urgania : de l'art de recycler en beauté les vieilles fringues - 31 août 2007



Nous connaissons tous les bennes installées sur les parkings et destinées à recevoir des dépôts de vêtements en plus ou moins bon état, au profit d'associations caritatives. Or, pour cause de surabondance des dons, ces associations ne peuvent pas exploiter la totalité des stocks : une bonne partie est ainsi vouée à la déchetterie ou à l'incinérateur.

Forte de ce constat et d'une expérience dans une structure de tri sélectif, la styliste Véronique Sébire a créé Urgania, un atelier de fabrication de vêtements à base de matières ou de bases données directement ou récupérées à partir des dépôts dans les bennes.

Entreprise individuelle, Urgania va prochainement se transformer en société coopérative de production (SCOP), avec l'arrivée d'Annie Don, une animatrice en arts plastiques et créatrice de vêtements qui a été séduite par l'initiative de Véronique, et l'embauche de Marylène Verde, la première salariée.

Les objectifs de l'entreprise sont ainsi définis par Véronique :

minimiser les encombrements textiles voués à l’enfouissement, par la création de nouveaux produits : collection de modèles uniques de vêtements utilisant comme matière première la récupération ("On peut se faire très beau en préservant la Terre") ;
protéger l’environnement en limitant les déchets ;
éduquer à plus de responsabilité et de conscience dans notre consommation ;
prouver que l’on peut générer de l’économie nouvelle à partir des déchets ;
appliquer localement la traçabilité des produits fabriqués, dans une optique de commerce équitable. Chaque modèle est ainsi étiqueté comme suit : 2,5 euros pour le financement du tri sélectif ; 25 euros l'heure de travail ; 5 euros pour le financement des machines, des laines et des fils ; 15 % de marge commerciale.

Localement, Urgania a pour partenaires, pour la fournir en matières premières, la congrégation Saint-Vincent-de-Paul d'Ancenis (44), Atima à Beaupréau (49) et Trocantons à Pannecé (44).

Urgania
52, rue de la Cité - 49600 Beaupréau
Tél : 02.41.58.69.21
info@urgania.com
http://www.urgania.com/


Marc CHARTIER


http://surlaroutedesbatisseurs.hautetfort.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.over-blog.net/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com