Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


"Archi pas chère : 20 maisons d'aujourd'hui à 100 000 euros" – tome 2 - 22 septembre 2007



On se prend une fois encore à rêver !

Poursuivant son inventaire de maisons d'architectes « à prix de revient raisonnable », Olivier Darmon présente dans cet ouvrage vingt nouvelles réalisations (le tome 1 est paru en 2006 et a fait l'objet d'une présentation ICI) démontrant que l'on peut construire mieux sans pour autant restreindre cette perspective aux budgets (beaucoup) plus élevés.

La plupart des maisons que nous sommes invités à visiter sont à ossature bois, ce type de structure faisant l'objet d'une fabrication en atelier et diminuant ainsi le temps de chantier (les entreprises de second oeuvre peuvent intervenir rapidement). Lorsque l'option structure métallique a été retenue, elle procède du même principe et des mêmes avantages.

Cette caractéristique commune mise à part, chaque maison présente évidemment ses qualités spécifiques, compte tenu de l'inspiration des différents architectes et des contraintes auxquelles ils étaient liés.

La "Maison promise", par exemple, de Mickaël Tanguy, est un parallélépipède bardé de contreplaqué et surmonté d'un cube recouvert de plaques de fibres-ciment. Bâtie en bordure d'un lotissement, elle est fermée côté rue, mais sa longue façade côté sud est généreusement ouverte sur l'extérieur.

"Manifestement solaire", de José Martins, est une construction bioclimatique.

Conçue comme un cube incliné vers le nord grâce à une toiture monopente, elle bénéficie d'une grande façade côté sud, qui comporte 80 % des ouvertures de la maison et 12 m² de panneaux solaires pour la production d'eau chaude et le chauffage.

"Un Monde à part", d'Eric Lanusse, a été construite sur un terrain très pentu, dans le parc régional des Landes. L'architecte a donc eu recours à la technique des pilotis. En forme de U, l'habitation est protégée du lotissement attenant et s'ouvre largement sur une terrasse patio, espace extérieur autour duquel le plan s'organise.

Et ainsi de suite... Ces diverses constructions ne sont pas issues de plans sur catalogue ou de formules stéréotypées. Créées et construites sur mesure, elles parviennent à s'extraire, le cas échéant, du lotissement où elles sont implantées.

Elles captent généreusement la lumière tout en se protégeant efficacement des vis-à-vis. Anticipant les éventuels besoins de leurs occupants, elles intègrent souvent dans leurs plans une extension future. En outre, certaines offrent de larges surfaces habitables malgré un budget de construction limité.

Dans l'introduction de cet ouvrage, Olivier Darmon revient sur un argumentaire qu'il développait déjà dans sa première publication, sous forme de plaidoyer pro domo. Certes, les prix annoncés (de 70 000 euros à 140 000 euros et au-delà) n'incluent pas l'acquisition du terrain. Ils n'en sont pas moins révélateurs qu'avoir recours aux services d'un architecte ne revient pas nécessairement plus cher que de faire appel aux propositions sur catalogue des constructeurs : « L'idée fausse de l'architecte réservé aux plus fortunés d'entre nous se révèle si ancrée que son engagement dans des projets plus modestes provoque parfois une incrédulité mêlée de suspicion. » D'où le propos du présent recueil : démontrer qu'avec des budgets similaires à ceux avancés par les constructeurs, les architectes construisent « mieux », « assurant une réflexion plus vive et témoignant d'une sensibilité plus aiguisée face aux attentes des futurs habitants, d'une part, à l'égard de l'environnement du bâtiment, d'autre part, son terrain et son voisinage notamment ».

Voilà qui est dit ! Il est vraisemblable que cette appréciation ne fera pas l'unanimité, mais elle a le mérite d'être rappelée à bon escient. Et pourquoi pas de provoquer une réflexion qui, n'en doutons pas, sera tout à l'honneur des Bâtisseurs, de quelque profession qu'ils se réclament...

"Archi pas chère : 20 maisons d'aujourd'hui à 100 000 euros" – tome 2, d'Olivier Darmon, éditions Ouest-France, 2007, 142 pages.




Marc CHARTIER


http://surlaroutedesbatisseurs.hautetfort.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.over-blog.net/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com